Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulateur de niveau

#759998 par Cyril34
Mar 17 Oct 2017 à 15:22

Bonjour,

je viens d'ouvrir le carton de mon régulateur de niveau Astral et j'ai été surpris de voir ce schéma sur la notice.

Régul.jpg
Régul.jpg (161.86 Kio) Vu 4268 fois



Pour moi, un seul tuyau allant à la piscine suffirait. Faut-il mettre les deux ou est-ce juste pour montrer qu'il y a 2 possibilités de branchement ??
Et si il faut mettre les deux je serais curieux de savoir pourquoi :shock:

Merci

Re: Régulateur de niveau

#760004 par laroche
Mar 17 Oct 2017 à 20:07

Salut,

Je pense que c'est juste pour montrer les deux possibilités de raccordement, un seul tuyau suffit.
Mon régulateur ressemble beaucoup à ce modèle et il est monté avec le tuyau en OP B.

A+

Re: Régulateur de niveau

#760358 par chaboul
Dim 12 Nov 2017 à 17:07

Ce sujet m’intéresse, quelqu’un pourrait-il confirmer qu’un seul des 2 tuyaux suffit ?
Je ne comprends pas bien le principe, l’eau est ouverte lorsque le niveau passe en dessous de l’axe du tuyau OPB et se referme lorsque le niveau est remonté mais jusqu’où ?

Re: Régulateur de niveau

#760361 par laroche
Dim 12 Nov 2017 à 18:53

Salut,

Non, c'est le même principe que sur un réservoir de chasse d'eau.
Il y a un flotteur en polystyrène qui fait bras de levier sur la vanne située en X.

A+

Re: Régulateur de niveau

#760383 par chaboul
Lun 13 Nov 2017 à 13:23

J'ai vu une vidéo sur Youtube (il suffit de taper régulateur niveau piscine) et on voit clairement les 2 tuyaux OP A et OP B installés (1 point haut et 1 point bas)

Re: Régulateur de niveau

#760385 par laroche
Lun 13 Nov 2017 à 14:24

Salut,

Il n'y a aucun intérêt à connecter OPA et OPB puisqu'ils vont dans le même réservoir.
Ces deux possibilités de branchement permettent juste de choisir à quel niveau du bassin on fait déboucher le tuyau de sortie.

La hauteur du niveau de régulation se fait par rotation du flotteur en polystyrène (hachuré sur le schéma) sur l'axe en forme de vis hélicoïdale. La vanne d'arrivée du régulateur se situe en X.

PS : pas besoin de youtube, j'en ai un sous les yeux ;)

[Edit] J'avais 5mn a perdre : https://zupimages.net/up/18/43/agd6.gif

A+
Modifié en dernier par laroche le Jeu 25 Oct 2018 à 20:08, modifié 1 fois.

Re: Régulateur de niveau

#760399 par chaboul
Mer 15 Nov 2017 à 11:26

Trop bien, merci pour l'animation !
Je comprends mieux, en fait grâce au tuyau OPA ou OPB le niveau sera toujours le même dans la piscine et dans le régulateur, donc quand ça baisse dans la piscine ça baisse de la même manière dans le régulateur et la vanne se déclenche. Et le niveau de déclenchement est réglable en vissant/dévissant le flotteur sur son axe. J'ai bon ??? :lol:

Re: Régulateur de niveau

#760406 par chaboul
Mer 15 Nov 2017 à 21:22

Et oui le principe des vases communiquants... un classique pourtant :lol:

Je m’excuse auprès de Cyril34 dont je squatte le post :oops: mais il me paraît approprié pour poser une nouvelle question en rapport avec le sujet... mais je peux aussi créer un nouveau sujet si besoin ?

Je voudrais installer un régulateur de niveau tout en surveillant ma consommation d’eau afin de limiter les pertes en cas de fuites (ou d’enfants trop déchaînés :lol: ). Pour ce faire, je pensais installer un compteur d’eau sur le tuyau d’arrivée d’eau du régulateur, pas un truc énorme mais juste un petit appareil que je pourrais remettre à 0 de temps en temps pour surveiller ce que consomme mon régulateur. À quoi pourrait ressembler cet appareil ?

Re: Régulateur de niveau

#760409 par laroche
Jeu 16 Nov 2017 à 11:10

Salut,

chaboul a écrit:Je voudrais installer un régulateur de niveau tout en surveillant ma consommation d’eau afin de limiter les pertes en cas de fuites (ou d’enfants trop déchaînés :lol: ). Pour ce faire, je pensais installer un compteur d’eau sur le tuyau d’arrivée d’eau du régulateur, pas un truc énorme mais juste un petit appareil que je pourrais remettre à 0 de temps en temps pour surveiller ce que consomme mon régulateur. À quoi pourrait ressembler cet appareil ?

Remarque très judicieuse : je ne l'ai pas fait chez moi et je le regrette : j'ai perdu plusieurs m3 avant de m'appercevoir d'une fuite il y a quelques années.
Voir dans les grandes surfaces de bricolage ou sur le net.

A+

Re: Régulateur de niveau

#767991 par fabcha33
Dim 03 Fév 2019 à 22:43

Bonjour,
J’ai besoin d’info sur ce type de régulateur.
Je finalise dans les prochains jours mon installation de régulation de niveau sur une piscine maçonnée hors sol (je sais c’est surprenant....). J’ai 2 questions :
- quel type de tuyau doit être raccordé à ce système ?
- comment isoler ce tuyau qui sera donc non enterré ?
Merci d’avance pour vos infos.
Fabien

Re: Régulateur de niveau

#767997 par laroche
Lun 04 Fév 2019 à 07:45

Salut,

Réponse dans l'autre fil.
Pas besoin de l'isoler s'il est en PER, mais laisser ouvert à chaque extrémitée en hiver.

A+

Re: Régulateur de niveau

#768026 par fabcha33
Mer 06 Fév 2019 à 07:08

laroche a écrit:Salut,

Réponse dans l'autre fil.
Pas besoin de l'isoler s'il est en PER, mais laisser ouvert à chaque extrémitée en hiver.

A+


Merci Laroche !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités