Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite ?

#759245 par pf106
Jeu 31 Aoû 2017 à 13:42

Bonjour à tous,

Depuis 1 mois ma piscine perds 1 cm par jour environ ce qu'elle ne faisait pas avant...
Avant de tout démonter je voulais connaitre les retours d’expérience des fuites les plus courantes pour commencer à chercher par là.

Sachant que :
Aucune fuite dans le local technique,
Liner en très bon état, pas d'accroc apparent. (ancienneté 7 ans)
1 seul skimmer en souple direct au local
2 refoulements raccordé en T rigide puis en souple direct au local
1 bdF laterale en souple direct au local
1 PB en souple direct au local

Merci de vos conseils.

Re: Fuite ?

#759246 par laroche
Jeu 31 Aoû 2017 à 14:14

Salut

Faire le test du seau (chercher sur le forum) pour confirmer que c'est une fuite.
Si oui, laisser descendre le niveau, une journée sans filtration et une journée en filtrant tout le temps afin de voir s'il y a une différence de vitesse de perte. Si plus de perte avec la filtration, c'est probablement aux refoulements. Sinon laisser descendre pour voir ou cela s'arrête (refoulement, skimmer, ou si pas de chance projecteur). Attention si la nappe phréatique est proche de la surface et que le niveau descend sous le projecteur, mettre une pompe vide cave dans le puits de décompression.

A+

Re: Fuite ?

#759248 par pf106
Jeu 31 Aoû 2017 à 14:22

OK Merci pour le processus !
Pour le test du sceau il y a beaucoup de chats dans le quartier alors s'il boivent c'est mort !
Ceci dit depuis 7 ans elle n'avait jamais autant baissé (et j'ai oublié de dire que j'avais un volet, donc cela limite bcp l'evaporation)

Re: Fuite ?

#759262 par laroche
Jeu 31 Aoû 2017 à 17:51

Salut,

Si tu as un volet, alors effectivement l'évaporation dois etre faible.
Tu n'as pas de régulateur de niveau ?

A+

Re: Fuite ?

#759268 par pf106
Ven 01 Sep 2017 à 09:23

Non pas de regulateur de niveau, je marche au tuyeau ! Je vais donc essayer de couper la filtration 1 journée.
Peut-être en mettant des bouchons etanches aux refoulements puis skimmer puis PB, à tour de role je trouverais car mon local tech est en contre bas....?!

Re: Fuite ?

#759332 par pf106
Lun 04 Sep 2017 à 08:37

Effectivement, j'ai fait le test ce weekend, 24h sans filtration, je n'ai perdu que 2 mm....
D'apres toi c'est donc les refoulements ?

Re: Fuite ?

#759342 par laroche
Lun 04 Sep 2017 à 13:51

Salut,

C'est fort probable que ce soit un des refoulements (quand ils sont sous pression, la fuite est plus importante qu'à l'arrêt). Pour en être certain, laisser descendre le niveau sous les refoulements (avec aspiration par la bonde de fond pour assurer la filtration), il ne devrait plus y avoir de fuite. Ensuite, pas d'autre solution que de casser derrière les refoulements pour identifier le fautif (sans doute au niveau de la traversée de parois)

A+

Re: Fuite ?

#759367 par pf106
Mar 05 Sep 2017 à 16:03

ok merci!
un bon weekend en perspective :(

Re: Fuite ?

#759378 par lynyx77
Mar 05 Sep 2017 à 18:58

Oui en effet de forte chance que ce soit sur les refoulement et peut être sur le T enterré.
Pour l'identifier une mise ne pression des tuyaux peut être effectué dynamiquement avec l'eau.

Re: Fuite ?

#759470 par pf106
Ven 08 Sep 2017 à 20:39

A nouveau 5 cm en 5 jours (soit 1.2 mètre cube).
Ce soir, j'ai dégagé les refoulements, c'est sec et bien collé encore...

J'ai donc opté pour une remise à niveau maxi, prise de repere. Bouchon sur le skimmer et PB. Aspiration BdF.
Si toujours perte, je ferais bouchon BdF, aspiration skimmer...

Image

Image

Image

Re: Fuite ?

#759924 par pf106
Mar 10 Oct 2017 à 15:31

C'est mon circuit de Bonde de Fond Laterale qui perd !
J'ai "résolu" le problème en mettant un bouchon d'hivernage caoutchouc at vitam eternam. de toutes façons je ne m'en sert pas.
PF

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités