Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction de piscine en dur- demande de renseignement

#759211 par asaid1
Mer 30 Aoû 2017 à 10:52

Bonjour le forum,
Suite à la lecture des posts je souhaite créer ma propre piscine. J'ai noté une url de JF LAROCHE ou il montre les étapes de la construction de sa piscine en dur avec plan incliné. http://laroche.free.fr/perso/piscine/piscine.html

Je post ma demande afin de partager les réponses.

Je souhaiterai réaliser ma piscine très prochainement avec des amis et j'aurai aimé savoir:
Combien de temps (mois) il faut prévoir pour :
- le ferraillage pour le radier
- montage des moellons à bancher
- doit-on mettre une couche de ballaste ou gravier ou couler directement sur la terre? Précision, j'habite une région ou il y gonflement et retrait d'argile (orange).
Quel budget?
Combien de personnes faut-il prévoir pour travailler sans s'épuiser?

Pour information, les dimensions seront 10mx5m plan incliné 1,45m-->1,85m, escalier sur la largeur
j'ai un garage attenant dans un coin du jardin et souhaite faire de la place pour la partie filtration. Dois-je le déclarer dans le DT?

Merci par avance de vos réponses.

Re: Construction de piscine en dur- demande de renseignement

#759219 par laroche
Mer 30 Aoû 2017 à 15:18

Salut,

asaid1 a écrit:Combien de temps (mois) il faut prévoir pour :
- le ferraillage pour le radier
- montage des moellons à bancher

Mon bassin a été réalisé en 2004 par un professionnel. Les terrasses et le muret ont été réalisé par moi même et l'aide de ma famille, la PAC a été ajouté par moi même quelques années plus tard. Difficile d'évaluer le temps, cela dépend de l'efficacité / disponibilité de la main d'oeuvre et de la météo : je pense qu'il faut compter 3 mois minimum, mais plutôt tabler sur 6 mois, voir un an (déjà vu chez des amis qui ont tout fait à 2).

asaid1 a écrit:- doit-on mettre une couche de ballaste ou gravier ou couler directement sur la terre? Précision, j'habite une région ou il y gonflement et retrait d'argile (orange).

Mettre du gravier roulé (5 cm minimum) ou faire une chape de propreté.

asaid1 a écrit:Quel budget?

Chez moi, les couts sont approximativement les suivants:
- piscine maçonnée, avec le caisson et le volet immergé 30 K€ (2004), compter 10 à 12 K€ de moins sans le volet.
- terrasses (60 m², pompe à béton) et muret, environ 5 K€ (2005)
- pompe à chaleur 5 K€ (2009)
Soit environ 40 K€ l'ensemble

Depuis :
- remplacement du liner HS par un PVC armé : 7 K€ (2013)
- remplacement du tablier du volet suite à la grêle : 5 K€ (2016)

asaid1 a écrit:Combien de personnes faut-il prévoir pour travailler sans s'épuiser?

3 minimum, 4 ou 5 c'est mieux.

asaid1 a écrit:Dois-je le déclarer dans le DT?

Oui, il y a une demande d'autorisation à faire en mairie et déclaration (car cela impacte la taxe foncière, et il peut y avoir une taxe communale la première année). La déclarer aussi à son assureur : ça peut aider en cas de pépins.

A+
Modifié en dernier par laroche le Mer 30 Aoû 2017 à 20:24, modifié 3 fois.

Re: Construction de piscine en dur- demande de renseignement

#759226 par asaid1
Mer 30 Aoû 2017 à 19:29

Merci J-F.

Je crois que j'ai tout les renseignements pour faire mon choix.
Merci encore

A suivre...

Re: Construction de piscine en dur- demande de renseignement

#759732 par asaid1
Lun 25 Sep 2017 à 16:52

Bonjour Jean-Francois,

Je reviens vers vous avoir un complément d'information sur la construction de piscine.
D'après les photos, vous avez montés des murs en parpaings. N'y a-t-il un risque de poussée latérale de l'eau?
Comment assurez-vous la résistante à la poussée de l'eau sur les parpaings? (Chaînage ,ceinture,etc...)

Depuis la construction de votre piscine, avez-vous remarqué des fissures de parpaings?

Merci de vos retours qui me permettront de choisir en Parpaing ou Moellon à bancher.

Cordialement,
Saïd

Re: Construction de piscine en dur- demande de renseignement

#759735 par laroche
Lun 25 Sep 2017 à 20:43

Salut,

Mes murs sont en parpaing, mais avec un poteau tout les deux mètres et dans les angles (constitué de parpaings creux d'un coté, montés alternativement de chaque coté, et dans lequel on insère un ferraillage), ainsi qu'un chainage haut sur l'avant dernière rangée de parpaings.

Exemple dans l'angle : (crédit : Leroy Merlin)
Image

Exemple sur une parois, montage des blocs pour les poteaux en gris : (crédit : ideesmaison.com)

Image
La maçonnerie n'a pas bougé en 10 ans (vérifié lors du changement de liner).

A+

Re: Construction de piscine en dur- demande de renseignement

#759747 par asaid1
Mar 26 Sep 2017 à 18:33

Bonjour Jean-François,

Merci pour le retour rapide et très explicite.

A+
salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 57 invités