Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Boursouflures et taches sur PVC armé

#759056 par gabypel
Mer 23 Aoû 2017 à 14:40

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et ceci est mon premier sujet ( veuillez donc m'excuser si je suis trop long ou pas assez clair dans les explications...)
Je vais donc essayer d’être bref et d'expliquer mon problème.
Rapide historique :
Piscine construite en 1980 (béton + carrelage en pâte de verre)
Fin 2015, après 35 ans de bons et loyaux services, décision de faire effectuer une rénovation complète par mise en place d'un PVC armé 15/100
Travaux réalisés par un professionnel en Avril 2016 avec quelques soucis car remontées d'eau dans le bassin lors de la casse de la bonde de fond.
Mise en place d'une pompe vide cave avec fonctionnement 1 heure par jour pendant 10 jours pour supprimer ces remontées....
Saison été 2016 ===> un régal !!!
AVRIL 2017 ==> après hivernage, eau verte ..... pas grave! nettoyage au robot, floculation, filtration permanente pendant plusieurs jours et eau redevenue correcte.
MAIS (car il y a un premier mais..) je constate une bande blanchâtre (environ 20 cm) sur toute la largeur de la piscine au niveau de la bonde de fond (le point le plus bas bien sur) comme si le PVC était un peu décoloré....
Puis de grandes taches bizarres apparaissent un peu partout mais uniquement sur le fond
Prises de photos et envoi à l'installateur qui intervient 1 mois plus tard .... mais entre temps les taches avaient disparu ????? mais pas la bande au niveau du fond.
Réponse => c'était un problème de traitement de l'eau et tout va redevenir normal ...!!

MAIS ( 2° mais ...), début du mois de Juin, je constate des "boursouflures" sur cette fameuse bande blanchâtre)
MAIS (3° mais) au mois de Juillet, cela se corse, car maintenant au niveau de cette bande blanchâtre et entre les boursouflures apparaissent des taches verts que le robot ne parvient pas à supprimer.
Cela commence à faire désordre.....
L'installateur est venu voir en début de semaine et me dit que pour lui ce sont des remontées d'eau dans le bassin (comme on avait eu à l'installation en avril 2016)
La solution qu'il me propose est :
1° vider la piscine
2° voir les remontées d'eau (si présence ??) et jusqu'à quel niveau
3° combler le fond de la piscine et couler un nouveau fond en béton jusqu'au dessus du niveau de remontée d'eau ....!!!
4° refaire le PVC sur tout le fond

Que pensez vous de cela ????
Perso cela me parait ubuesque
Depuis sa visite, j'ai passé pas mal d'heures sur différents forum mais surtout sur le votre à lire les articles traitant des problèmes avec le PVC armé et je commence à me faire ma petite idée mais BEAUCOUP de questions restent en suspens....

J'attends vos réponses et remarques avec grand intérêt, mais déjà , bon à savoir :
1° la structure de la piscine ainsi que le fond étant en béton armé avec mortier hydrofuge avant le carrelage, je crois que l'ensemble est bien étanche ..... contrairement à tout ce que j'ai lu pour le revêtement PVC armé...
2° si après vidage de la piscine, on fait des trous dans le fond, l'eau extérieure de drainage va pénétrer dans le bassin et quid de la mise en place du PVC sur le fond ??

Dans un prochain message j'essaye de joindre des photos.

Gabypel


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités