Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyaux PVC rigides noyés dans le radier. Une bonne idée ?

#758937 par JulienTLD
Ven 18 Aoû 2017 à 09:48

Bonjour,

J'ai lu ici même quelques débats sur le choix entre des tuyaux PVC rigides ou souples. Pour résumer, le PVC rigide est plus résistant dans le temps (moins sensible aux produits de traitement) et résiste plus à la pression (surpresseur) mais risque de casser dans le remblai si le sol bouge.

Je me demandai donc pourquoi ne serait-il pas possible de noyer les tuyaux en PVC rigide (PN16) dans le béton du radier en partie horizontale au lieu de passer en PVC souple et de faire le tour de la piscine ? Un peu comme c'est le cas du tuyau de la bonde de fond par exemple.

Au niveau des pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement, prise balai etc.), les descentes seraient à l'extérieur des murs comme habituellement mais, arrivé en fond de fouille, les tuyaux PVC rigides rentreraient dans le radier avec un coude à 90 ° et traverseraient tout le radier.

Je précise que dans mon projet, le local technique sera normalement accolé au bassin et donc les tuyaux pourraient ainsi remonter directement dans le local technique (avec un autre coude 90 ° vers le haut) pour traverser la dalle du local. Il n'y aurait donc aucune traversée de remblai.

* Fiable de mettre des tubes et raccords collés (tulipes, coudes, tés) noyés dans le béton du radier ?
* Le coude situé en bas des descentes verticales qui rentrerait dans le radier pourrait peut-être présenter un point de fragilité ? Un débord du radier de 10 cm par rapport aux murs permettrait d'éviter son enfoncement dans le sol et sa casse.
* Le passage de plusieurs tuyaux ∅ 63 mm dans le radier peut-il fragiliser ce dernier ? J'ai prévu un double treillis soudé pour info mais mieux vaut-il passer les tuyaux entre les treillis ou en dessous ?

Merci pour vos avis ;)

Re: Tuyaux PVC rigides noyés dans le radier. Une bonne idée

#759030 par JP Colin
Mar 22 Aoû 2017 à 06:35

bonjour,

Je me suis aussi déjà posé la question. Je sais que certains pro le font (cfr la photo) mais moi ca me fait quand meme peur.
Image

Re: Tuyaux PVC rigides noyés dans le radier. Une bonne idée

#759032 par JulienTLD
Mar 22 Aoû 2017 à 07:35

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette photo, c'est intéressant ! Il y a un topic sur le forum qui va avec ?

Cela dit, à mon avis on peut optimiser ce montage et réduire les collages dans le radier. Par exemple, sur cette photo, on pourrait tirer 3 tubes distincts pour les refoulements depuis le local plutôt que de faire la répartition de charge dans le radier avec des tés. Les tuyaux seraient tirés en diagonale et parallèles entre eux depuis le local technique (sans chevauchement pour autant).

Pareil, pour les aspirations (à droite je suppose), il devrait aussi être possible de tirer les tubes en diagonale dans le radier plutôt que de faire un angle droit avec un coude chacun.

Par contre, moi j'avais pensé faire les parties verticales à l'extérieur des murs mais là j'ai l'impression que les tuyaux PVC des refoulements notamment remontent dans la maçonnerie directement. Pourquoi pas ! Mais faut arriver à se raccorder sur les traversées de paroi dans la maçonnerie. Peut-être pas facile et je suppose que si un jour il faut changer une traversée, c'est la galère.

S'il y a des "pros" par ici qui ont déjà noyé tous les tuyaux PVC dans la radier, je prends tout conseil ou avis sur cette solution ;)

Merci.

Re: Tuyaux PVC rigides noyés dans le radier. Une bonne idée

#759045 par JP Colin
Mer 23 Aoû 2017 à 06:39

Non pas de topic, c'est sur le site d'une pisciniste que j'ai trouvé cela:
http://www.hormigon.cc/foto
Je sais qu'ils font leur murs en beton coulé (coffrage) en 30cm d'épaisseur, donc pas de soucis pour les tuyaux dans les murs.
Apparement il coulent aussi un béton sous le radier, c'est un vrai bunker qu'il construisent.

Re: Tuyaux PVC rigides noyés dans le radier. Une bonne idée

#759046 par JulienTLD
Mer 23 Aoû 2017 à 08:12

Merci pour le lien. Ca a l'air d'être du beau travail.

Pour le premier béton sous le radier, c'est un béton de propreté qui permet de travailler proprement sans terre au milieu, d'implémenter très précisément les armatures et surtout qui permet d'éviter l'enfoncement du treillis soudé dans le sol en utilisant des cales à béton (qui ont tendance à s'enfoncer dans un sol en terre ou en cailloux).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités