Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Radier ancré dans le sol avec des bêches ?

#758830 par JulienTLD
Jeu 10 Aoû 2017 à 18:26

Rebonjour à tous,

C'est encore moi et mon projet de piscine neuve en maçonnerie 9x4 m avec volet immergé dans un bassin dédié.

Lors de la construction de ma maison, j'avais fait faire une étude de sol G12 avec des essais au pénétromètre dynamique et j'avais demandé que cette étude couvre également le futur projet de piscine (2 essais réalisés sur l'emplacement piscine).

Pour la piscine spécifiquement (page dédiée), le rapport annonce ce qui suit :

* Sol composé d'argile beige et blocs calcaires à patine rose.
* Contrainte admissible ELS : qa = 0,2 MPa.
* Préconisation d'un niveau bas sur radier-dallage rigide.
* Rigidification fortement renforcée des fondations et du soubassement à rendre cohérente avec les règles parasismiques (PS : je suis en zone sismique 3, ex-Ib, Bouches du Rhône).
* Résistance DPSH-B (LX) qd = 9 MPa.
* Encastrement en profondeur de 1,5 m par rapport au terrain naturel.
* Ancrage de la fondation au minimum sur une profondeur de 0,3 m (bêche) une fois le sol de fondation atteint.

Il faut donc faire un radier qui soit ancré en périphérie sur 30 cm de profondeur dans le bon sol. Ces bêches dont il est question, ce sont un peu des semelles filantes si je ne m'abuse exactement comme pour la fondation d'une maison. Ca reviendrait donc à faire une tranché périphérique avec dedans par exemple un cadre d'armature rectangulaire 15x35 relié avec le treillis soudé.

Comment expliquez-vous que je ne vois nulle part sur le forum et ailleurs sur le web une piscine qui a été construite avec des semelles filantes comme recommandé dans mon étude ? Toutes les piscines béton que je vois ont un radier totalement plat avec des cadres carrés en périphérie intégrés dans l'épaisseur du radier et pas ancrés dans le sol.

Que pensez-vous des préconisations de cette étude de sol ?

Le ferraillage de cette fondation doit-il plutôt être horizontal ou vertical ?

Si ferraillage horizontal, d'un point de vue structurel, faut-il faire dépasser les semelles filantes sur l'extérieur des murs de la piscine de manière à centrer les blocs à bancher avec la fouille et le cadre 15x35 ou mieux vaut-il arrêter la fouille à l'aplomb des futurs murs ? Au passage, le déport permettrait de caler le drain notamment ou les tuyaux PVC de refoulement/évacuation.

Avec de telles semelles, je suppose qu'il n'y a pas d'intérêt à mettre de cailloux sous le radier car l'eau serait coincée au milieu sans pouvoir s'évacuer sur les côtés. Mieux vaudrait donc uniquement faire un drainage périphérique classique comme sur une maison (avec tuyau PVC/géotextile/cailloux/exutoire) ? Avec une cunette en pente ou un drain à plat qui se se déverserait à partir d'une certaine "charge" ?

Je ferai sans doute faire une étude béton (par un BET indépendant ou par le piscinier) mais je préfère demander des renseignements avant à ceux qui auraient pu procéder ainsi ;)

Merci à vous pour vos avis.

Pour info, schèma de bêche trouvé sur un autre site web (mais relatif à une maison et non une piscine).

Image

Re: Radier ancré dans le sol avec des bêches ?

#758873 par JP Colin
Lun 14 Aoû 2017 à 07:47

Je ne suis pas spécialiste, mais les contrainte sur les murs d'une maison (verticale) ne sont pas les meme que sur les murs d'une piscine (horizontale). Pour une piscine les contraintes verticale sont reprise par le radier. La dalle d'une maison "travaille" différement.
Je suis pas sure que ces "semelles" ou "beche" aient une valeur ajoutée pourune piscine.
De plus je vois pas pourquoi cela empecherait de mettre du gravier drainant sous la dalle (entre les semelles) tant que le puit est assez prodond.

Re: Radier ancré dans le sol avec des bêches ?

#758878 par JulienTLD
Lun 14 Aoû 2017 à 14:11

Merci pour votre réponse JP Colin.

En effet, je pense aussi que ces fondations n'apportent pas grand chose pour ce qui est des contraintes habituelles connues d'une piscine. Mais peut-être que le bureau d'étude de sol à prévu ces bêches vis à vis de mon sol argileux ou pour les contraintes sismiques. Bref, j'essayerai de me faire confirmer ça par un bureau d'études structure.

L'intérêt de mettre du gravier sous le radier, c'est d'autoriser une circulation d'eau (drainage) vers un exutoire. Si le radier est ceinturé par ces bêches en béton, il ne peut par définition pas y avoir de circulation d'eau vers l'extérieur de mon point de vue. L'eau "buterait" sur les bêches. D'où mon questionnement de ne mettre qu'un drainage périphérique et de faire reposer le radier directement sur le bon sol (avec un film polyane).

Si d'autres utilisateurs ont un avis sur ces bêches et sur le drainage, n'hésitez pas ;)

Re: Radier ancré dans le sol avec des bêches ?

#759673 par cyrille
Jeu 21 Sep 2017 à 08:19

Lorsque que j'avais posé une question similaire il y a quelques années, j'avais obtenu la réponse suivante, qui m'avait parue assez pertinente :

Par rapport à une structure "plate", si on crée des "pointes" (les bêches), on obtient des spots qui sont à la fois plus lourds et plus "pénétrants" dans le sol, donc qui vont avoir tendance à exercer des contraintes descendances supérieures sur les bords du radier (donc, à la limite du raisonnement, à casser le radier au bord intérieur des bêches).

On m'avait donné l'image d'un clou, qui rentre facilement dans un matériau parce qu'il est pointu, alors qu'une pièce de monnaie posée sur une planche ne s'y incrustera pas, même à coups de marteau.

Jusqu'à présent, j'ai trouvé ce raisonnement très cohérent et je m'y suis tenu...

Re: Radier ancré dans le sol avec des bêches ?

#759675 par JulienTLD
Jeu 21 Sep 2017 à 08:39

Bonjour,

Merci pour cet avis cyrille. Cette métaphore du clou est effectivement intéressante !

Toutefois, si on est vraiment ancré sur le bon sol (roche), une fondation n'est pas censée s'enfoncer dans le sol même avec une forte charge. Sinon, tous les bâtiments fissureraient et/ou s'affaisseraient.

On peut prendre l'image d'un clou que l'on essaye de faire rentrer dans une plaque d'acier suffisamment épaisse, c'est le clou qui va s'épointer.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire aujourd'hui : suivre les préconisations de mon étude de sol ou faire comme tout le monde. Je n'ai pas encore vu de pisciniers mais je n'ai pas beaucoup de doutes sur le fait qu'une solution des bèches va leur paraître irréaliste car généralement les pros n'aiment pas trop faire d'originalités :)

Re: Radier ancré dans le sol avec des bêches ?

#759676 par cyrille
Jeu 21 Sep 2017 à 10:00

Ne pas oublier non plus que les efforts verticaux sur une piscine sont modestes : les murs sont moins hauts que sur une maison, ils ne portent rien, et sur la dalle au milieu, la pression au cm2 est bien moindre que dans beaucoup d'utilisations, comme un garage par exemple. Donc globalement moins d'inquiétude nécessaire...

Re: Radier ancré dans le sol avec des bêches ?

#759691 par JP Colin
Ven 22 Sep 2017 à 06:44

cyrille a écrit:Ne pas oublier non plus que les efforts verticaux sur une piscine sont modestes : les murs sont moins hauts que sur une maison, ils ne portent rien, et sur la dalle au milieu, la pression au cm2 est bien moindre que dans beaucoup d'utilisations, comme un garage par exemple. Donc globalement moins d'inquiétude nécessaire...


C'est exactement ce que je voulais dire dans mon precedent post.
Personellement à choisir je fais une dalle 5cm plus épaisse plutot que de prévoir des beches.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités