Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hauteur optimale du trop plein avec un volet immergé

#758816 par JulienTLD
Jeu 10 Aoû 2017 à 10:58

Bonjour,

Projet de piscine neuve en maçonnerie 9x4 m avec volet immergé dans un bassin dédié.

Après lecture du forum, je prévois un régulateur automatique de niveau (flotteur réglable) et d'un trop plein afin d'assurer le bon fonctionnement permanent du volet immergé.

J'ai vu que certains skimmers sont équipés d'une sortie trop plein seccable mais qui m'a l'air assez haute et pas vraiment adaptée à un réglage personnalisé du niveau d'eau. J'ai donc pensé à un trop plein Ø 50 mm simplement réalisé avec une traversée de paroi scellée (un peu comme une prise balai mais raccordée à l'égout) Vous confirmez que ça peut se faire de la sorte ou le trop plein du skimmer convient à tous les cas de figure ?

Je m'interroge sur le positionnement en hauteur de ce trop plein. Le bas du "cercle" doit-il se trouver au niveau d'eau final souhaité ? Ou peut-on le mettre 2 ou 3 cm plus haut (voire un peu plus plus ?) de manière à ce que l'eau ne se vide pas par là dès qu'on met un doigt de pied dans l'eau histoire de ne pas gaspiller trop d'eau ? Bien sûr, il faudra tenir compte de cette différence d'altitude entre le niveau d'eau et le bas du trop plein pour assurer quand même la fonction de protection du volet immergé par rapport à la poutrelle alu en cas de fortes pluies par exemple.

Je suis preneur de toute remarque concernant le positionnement d'un trop plein ;)

Merci.

Re: Hauteur optimale du trop plein avec un volet immergé

#758833 par laroche
Jeu 10 Aoû 2017 à 20:21

Salut,

Le mieux est de mettre une traversée de parois.

Voici un exemple de trop plein, dans mon caisson de volet :
Image
Le skimmer à coté donne une idée du positionnement de la traversée (environ à -20 cm)

Ensuite on visse sur cette traversée un coude collé à la pièce mâle de la traversée :
Image
Si le coude est trop bas, on y ajoute un bout de tuyau rigide coupé à la hauteur souhaité, s'il est trop haut on coupe un bout du coude (chez moi, rien besoin de couper ou rajouter : il est à la bonne hauteur :mrgreen: )

A+
Modifié en dernier par laroche le Dim 18 Nov 2018 à 20:16, modifié 1 fois.

Re: Hauteur optimale du trop plein avec un volet immergé

#758837 par JulienTLD
Ven 11 Aoû 2017 à 06:37

Merci beaucoup pour cette réponse illustrée. C'est appréciable !

Donc au final, à combien de centimètres de hauteur se trouve le niveau d'eau de la partie haute du coude ?

Et au final, pourquoi utiliser un coude après tout ? Pour régler l'évacuation précisément à la hauteur voulue ou bien il y a un intérêt à ce que le "cercle" d'aspiration soit horizontal ? Si on place la traversée de paroi à la bonne hauteur dès la départ pendant la maçonnerie, on peut se passer de ce coude, non ?

Merci.

Re: Hauteur optimale du trop plein avec un volet immergé

#758838 par laroche
Ven 11 Aoû 2017 à 07:43

Salut,

Ce n'est pas moi qui ai décidé de procéder ainsi, mais mon pisciniste (qui jusqu'ici m'a toujours prouvé sa compétence). Je suppose que ça permet d'ajuster finement le réglage du niveau, même à postiori. L'autre intérêt du coude, c'est qu'on peut y fixer un treillis pour éviter que des feuilles ne s'y engoufrent et obstruent le trop plein (ça m'est arrivé). Pour la hauteur finale, je ne l'ai pas mesurée, mais elle correspond au niveau d'eau idéal pour les skimmers (donc à adjuster en fonction de la position de ces derniers).

A+

Re: Hauteur optimale du trop plein avec un volet immergé

#758839 par JulienTLD
Ven 11 Aoû 2017 à 07:56

Ok, bien vu pour le "grillage" pour empêcher les feuilles de rentrer ;) J'avais d'ailleurs également pensé ne pas mettre le trop plein sur la même paroi que les skimmers mais sur la paroi perpendiculaire (dans le bassin volet également) qui reçoit peut-être un peu moins de feuilles enfin en théorie.

A la louche, si votre niveau d'eau arrive au 2/3 des skimmers, vu la photo je suppose qu'il doit y avoir 3 ou 4 cm d'écart entre le niveau d'eau et le trop plein.

Merci d'avoir participé.

Re: Hauteur optimale du trop plein avec un volet immergé

#758852 par laroche
Ven 11 Aoû 2017 à 19:19

Salut,

J'ai pris 2mn pour mesurer :
Le niveau d'eau est à -12cm par rapport à l’arase, +10cm du bas et -8 cm du haut du skimmer.

A+

Re: Hauteur optimale du trop plein avec un volet immergé

#758861 par JulienTLD
Sam 12 Aoû 2017 à 09:07

Merci beaucoup pour ces mesures, c'est super sympa d'avoir pris le temps !! Mais en fait, comme expliqué plus haut c'est la hauteur niveau d'eau / trop plein qu'il me fallait :mrgreen: :mrgreen: Mais ne vous cassez pas, j'ai déjà bien compris le principe de montage du trop plein grâce à vos photos, c'est déjà super !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités