Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction piscine sur terrain avec remblais

#758398 par laurent6506
Lun 17 Juil 2017 à 17:19

Bonjour,

J'ai pour projet de faire ma piscine en béton de 8x4 (à débordement) après avoir lu pas mal de posts et m’être renseigné autour de moi, la structure de la piscine va être faite avec:
- un radier de 20cm mini avec double ferraillage en ST25c
- mur agglos banché avec 2 Tors de 8 par alvéole et 2 tors de 8 par rangé

Mon plus gros problème vient de mon sol, il y a eu une étude de type g11 de faite qui donne:
- le type de sol et du poudingues noté P2 et constitués d'un assemblage de galets et sable trés souvent consolidés,
- une épaisseur de "terre superficielle et remblais" sur 1,3m et 2,5m (sur la largeur de 4m)

Avec cette hauteur de "remblais" qui va être sous le radier de la piscine.. j'imagine que c'est pas le TOP..
donc pour éviter tout tassement différentiel, désordre voir la rupture de la piscine.. que ce que je peux faire ?

ma 1er idée à été de décaisser jusqu'au bon sol (j'ai une mini pelle de 4,5T) et remplir de ballast, mais cela va faire beaucoup à décaisser et remplir sans compter que je ne suis même pas sur que ce soit une bonne solution, et ce qu'il y a des solutions alternatives ?
En parallèle j'ai contacté un bureau d’étude (j'attends leur réponse) mais si quelqu’un à déjà un avis ça serait super.
Merci!

Re: Construction piscine sur terrain avec remblais

#758407 par laroche
Lun 17 Juil 2017 à 20:35

Salut,

Sais tu quel "âge" à ce remblais ?

A+

Re: Construction piscine sur terrain avec remblais

#758408 par laurent6506
Lun 17 Juil 2017 à 22:44

Salut,

Oui, il a approximativement 37 ans (+/-5ans)
En fait il y avait des petites restanque de 3/5metres de large et il y a eu un terrassement pour en faire 3 grosses de 15m, du coup la dernière a prit tout le remblai, sur la 2eme (ou il y a la maison) le "dur" est à ~50cm ce qui m'a même valu le BRH à certain endroit).

Re: Construction piscine sur terrain avec remblais

#758413 par laroche
Mar 18 Juil 2017 à 08:04

Salut,

A mon avis, s'il a plus de 30 ans, ce remblais a largement eut le temps de se tasser et se stabiliser.

A+

Re: Construction piscine sur terrain avec remblais

#758447 par laurent6506
Mer 19 Juil 2017 à 10:23

Merci de ta réponse,

je pense aussi qu'il devrait etre bien stabilisé, mon seul doute reste sur le tassement différentiel..

en reprenant les courbes pénétrométrique le sol a une résistance dynamique de 3/4 MPA sur cette partie.
Est ce que vous pensez que c'est suffisant pour éviter ce tassement différentiel ? (je ne sais pas du tout ce que représente cette résistance).

PS: Un bureau d'étude m'a enfin répondu mais il doit finir ses projets avec les vacances d'Aout .. donc au mieux me septembre, bref je ne tombe pas à la bonne période ...

Re: Construction piscine sur terrain avec remblais

#758475 par laroche
Jeu 20 Juil 2017 à 08:31

Salut,

Je n'ai pas les compétences suffisantes dans ce domaine pour pouvoir répondre de manière certaine.
Ceci dit, 3/4 MPA, ça représente 300 à 400 tonnes au m² : la charge que représente ton bassin sera loin de ces valeurs, et ne devrait pas poser de problème. Mais le mieux est effectivement d'avoir la confirmation d'un professionnel, bureau d'étude ou architecte.

A+

Re: Construction piscine sur terrain avec remblais

#758498 par laurent6506
Ven 21 Juil 2017 à 15:29

Merci !
Ces valeurs me rassure un peu

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités