Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrassement soi-meme..?

par landro
Dim 28 Aoû 2005 à 21:11

Bonjour à tous,
Concernant le terrassement, est-ce que qq'1 a tenté l'expérience de le faire seul en louant une mini-pelle?
J'ai notamment le souci d'être sur de la roche (friable) dès -80cm..

Est-il vraiment question de coup de main, qui ferait que le pro met une journée où on en metterait modestement 2 ou 3? ..Economie..?
MERCI de vos avis!

par Kagou
Dim 28 Aoû 2005 à 21:43

:lol: CONSEIL / laisse faire les pros... le terrassement c'est quand même technique... de plus faut maintenir la pente et les niveaux... Bon courage si tu te lances seul... de toutes façons, se sera toujours récupérable.. :wink: mais plus cher ! :lol:

par Ives
Lun 29 Aoû 2005 à 08:50

Pour avoir expérimenté, la mini-pelle c'est la fausse bonne idée pour terrasser une piscine car sans parler du fait qu’il faut déjà plusieurs heures pour la prendre en main, c'est un outil qui n'est pas du tout efficace comparé à une pelle même si elle conduite par un pro. Le temps de terrassement s'allonge (donc le temps de location) et il ne faut pas tomber sur de la roche ou même sur un gros caillou car c'est mission impossible !

Ives

par Ives
Lun 29 Aoû 2005 à 09:26

Le type de terrain intervient. Dans mon cas le terrain était très caillouteux et la puissance de la mini-pelle était insuffisante. J’ai même fait appel à un conducteur de pelle pro. (un copain qui conduit une pelle 8 heures par jour depuis 10 ans) qui après avoir travaillé une heure m’a conseillé de laisser tomber et de trouver un engin plus adapté.
De plus, dans le cas où il faut évacuer la terre, s’ajoute la location d’un camion (+ chauffeur avec permis poids lourds) ce qui rend l’opération non rentable

Ives

par BR
Lun 29 Aoû 2005 à 09:28

Je te trouve optimiste Chacha, ou alors tu as raté ta vocation de terrassier.
Tout dépend de la difficulté de l'emplacement, mais chez moi, entre l'accès pas facile, la place assez réduite et les canalisations enterrées, je ne me serais pas risqué par moi-même.
Si c'est dans un grand champ sans rien autour, pourquoi pas.

par Kagou
Lun 29 Aoû 2005 à 20:59

:lol: Tu arroses ton potager avec les résidus de fosse, ...c'est bon ! :lol: tu auras des choux géants.... bon pour la potée :lol: manque que l'andouille ! 8) Au fait tu pourrais te recycler en terrassier... NON pas chez moi ! :(

par mauricettedelourdes
Lun 29 Aoû 2005 à 21:31

BR a écrit:Je te trouve optimiste Chacha, ou alors tu as raté ta vocation de terrassier.
Tout dépend de la difficulté de l'emplacement, mais chez moi, entre l'accès pas facile, la place assez réduite et les canalisations enterrées, je ne me serais pas risqué par moi-même.
Si c'est dans un grand champ sans rien autour, pourquoi pas.

Dans ce cas la dynamite c est plus rapide :D
Quoique ca n a pas reussis à Jean de Florette :lol:
Desolé je m egare mais mon local techniqueenterré trop grand me prends vraiement la tete :shock:

par Kagou
Lun 29 Aoû 2005 à 22:17

:lol: t'en fais une cave à vins ou une boite de nuit.... en fonction de la surface qu'il te reste :lol: 8)

par mauricettedelourdes
Lun 29 Aoû 2005 à 22:52

Kagou a écrit::lol: t'en fais une cave à vins ou une boite de nuit.... en fonction de la surface qu'il te reste :lol: 8)

L un n empeche pas l autre :lol:

par alf
Lun 29 Aoû 2005 à 23:02

une grotte, une grotte, la premiere est overbookee :mrgreen:

par Chris84
Mar 30 Aoû 2005 à 07:13

Il faut bien comparer les couts. Il y a souvent dans les parages un terrassier qui est pret a travailler HT, un Samedi ou 2 !

par famille1000
Mar 30 Aoû 2005 à 21:51

il y a deux mois j'ai creusé SEUL ma piscine (10m sur 3 et 1.45 d'eau)avec une MP (4.9t) de chez Locarest (coût: 2500 ttc plus 40 ou50l de Gasoil: vendredi AP samedi et dimanche : tu payes une journée pour tout le WE , moi j'ai eu des HS à payer 18 heures plus 4HS)
je n'ai pas chômé d'autant plus que je creusais avec une piscine située à 3 m de la maison et avec un cerisier trés prés également (on l'a gardé pour les cerises et contre le vis à vis)
-un conseil: il faut que tu travailles avec un temps SEC : j'ai attendu 6 WE au mois d'avril et mai ( en passant pour une chochotte chez Locarest , peut-être): en cas de pluie: pour un débutant, ça doit être l'horreur et l'enfer ( ça colle, ça glisse etc...)
-attention à ne pas tomber dans le trou qd tu travailles au raz du trou (risque d'effondrement, suivant le terrain)
-il faut les avoir bien accrochées qd même et faut s'attendre au pire pour l'aspect du jardin. (préparer le reste de la famille !)
-vu la roche (2/3, mais cassable au godet) j'ai fignolé pour le fond et les angles à la main durant la semaine)
mes devis étaient :23500 FF (avec évacuation) et 15000 avec étalement( ce que j'ai fait)
avec du courage et du moral tu peux y aller, sincèrement

par Kagou
Mar 30 Aoû 2005 à 23:13

:lol: Bravo ! t'es un héros !.... 8) Moi pour une 10x5 + escalier et 130 m2 de plage, çà m'a coûté 15000FF... tout compris, et je buvais le pastis pendant que le tracto s'embourbait ! Je préfère jouer du piano que le porter... j'y peux rien : c'est dans mes gènes :lol:

par Chris84
Mer 31 Aoû 2005 à 08:10

Perso j'ai pris la solution Kagou !

Une journée pour creuser nickel, sous la flotte toute la matinée, mais par un pro du godet, ensuite une journée pour remblayer, avec ajout de roches (500 €) et mise en place avec terre pour une rocaille, puis etaler a l'arriére de la maison environ 20 m3, cout 1000 € hors achat roches gasoil inclus.
Bon d'accord, on lui a payer a manger, mais c'est un mec sérieux, il n'a meme pas voulu le Pastaga le midi :!:

par shaolinck
Mer 31 Aoû 2005 à 08:25

Chacha a écrit::D

Ben dis donc :
Plusieurs heures pour jouer avec une mini-pelle ?????

J'ai creusé mes 2 bassins successifs avec sans pb !!

C'est évidemment + long que fait par un pro, mais ça, c'est valable dans tous les domaines !

:!:

Salut ma lepou,
Juste une ptit question, Avec une mini-pelle c'est un problème, la glaise ou plutôt l'argile ?
@+

par landro
Mer 31 Aoû 2005 à 20:54

merci pour les réponses variées!
Dans mon cas: Roche à -80cm, la quasi-certitude de tomber sur de la flotte + bas.. Place aux pros, et je crois que je vais modestement garder mes forces pour les "quelques" autres petits travaux une fois que le trou est fait... :P

par mauricettedelourdes
Mer 31 Aoû 2005 à 21:22

landro a écrit:merci pour les réponses variées!
Dans mon cas: Roche à -80cm, la quasi-certitude de tomber sur de la flotte + bas.. Place aux pros, et je crois que je vais modestement garder mes forces pour les "quelques" autres petits travaux une fois que le trou est fait... :P

A mon avis tu auras de quoi t occupper :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités