Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coupure inattendue projecteurs LED

#758113 par Zo0oL
Sam 08 Juil 2017 à 22:21

Bonjour à tous,

Il s'agit de deux projecteurs LED "Eolia 2 WEX60" de chez CCEI que je viens d'acheter et d'installer.
De manière aléatoire et inattendue, l'un ou l'autre des deux projecteurs se coupe brutalement. Il me faut alors passer l'interrupteur à "Off" puis retour à "On" pour le rallumer. Il ne prendra alors pas sa couleur précédente (comme le second projecteur) mais s'allumera systématiquement en blanc : les deux projecteurs sont alors désynchronisés et il me faut tout réinitialiser pour qu'ils reprennent tous deux la couleur "par défaut" qui est le bleu foncé.
J'ai remarqué aussi que, lorsque le projecteur diffuse en blanc, le phénomène ne se produit pas (je les ai laissés allumer une nuit complète en blanc sans souci) : aucune coupure inattendue dans ce cas.
Pour info, lorsque l'un des projecteurs se coupe sans raison, il ne flashe pas 3 fois au préalable pour indiquer une mise en sécurité (selon notice de l'ampoule).

Merci pour votre aide et conseils.

Je ne comprends vraiment pas...souci au niveau du système électronique implanté dans les ampoules ? Autre chose ?

Re: Coupure inattendue projecteurs LED

#758132 par l3chvck
Lun 10 Juil 2017 à 10:30

Moi j'essaierai d'intervertir les 2 projecteurs pour voir si le problème est lié au projecteur en lui-même ou bien à la partie cablage.

Cela pourrait aussi être dû à la présence d'humidité au niveau de la connexion des cosses. Intervertir pourrait te permettre de vérifier si tu avais bien réalisé l'étanchéité. Attention surtout à bien graisser le joint torique avec de la graisse de silicone, c'est hyper important pour éviter une fuite.

Re: Coupure inattendue projecteurs LED

#758136 par Zo0oL
Lun 10 Juil 2017 à 12:53

Oui je peux tenter cela mais, comme je le disais, le phénomène/dysfonctionnement apparaît déjà sur les 2 projecteurs...soit sur l'un, soit sur l'autre (variable)...et parfois (rare), j'arrive à obtenir un fonctionnement stable : les projecteurs restent opérationnels/synchronisés plusieurs heures d'affilé (une nuit entière).

Ok je vais tout de même ressortir les ampoules...aussi je pourrais alors mesurer la tension entre les deux fils/cosses non et m'assurer qu'elle est bien "stable" à 12V ?

Par contre, j'avais vraiment bien graissé les joints (pas avec du silicone mais avec de la "graisse téflonnée" qu'un vendeur d'un grand magasin de brico m'a conseillée pour assurer l'étanchéité)

Re: Coupure inattendue projecteurs LED

#758164 par ouioui44
Mar 11 Juil 2017 à 09:14

question con, mais en regardant le descriptif constructeur
il s'avère que le fonctionnement des couleurs et cie, est gèré en CPL par la telco
tu n'aurais pas chez toi des boitiers cpl pour les box ou les pc
et voir meme aurais tu un boitier edf Linky qui communique en CPL
ou encore, les heures creuse/pleines, la porteuse envoyé par EDF pourrais peut etre provoqué ce phenomène
car il semble etonnant qu'en mode blanc uniquement tu n'ais aucun souci.
ou alors cela impliquerait que les deux projecteurs soient defectueux. coincidence?

Re: Coupure inattendue projecteurs LED

#758172 par Neuvillois
Mar 11 Juil 2017 à 15:02

Je ne vais pas t'aider, mais il m'est arrivé la même chose et ils cherchent encore..... :?

Re: Coupure inattendue projecteurs LED

#758176 par l3chvck
Mar 11 Juil 2017 à 16:01

Notons que CCEI abandonne le CPL sur tous ses nouveaux produits.
A mon avis il y a des choses que nous ignorons, mais pas eux...

Re: Coupure inattendue projecteurs LED

#758181 par Zo0oL
Mar 11 Juil 2017 à 21:19

Je viens de m'acheter un multimètre : la tension juste à la sortie du transformateur est de 14.07 V et pas 12 V (AC). Est-ce normal ?
Remarque : aussi, si "j'active" tout le reste du coffret électrique (système de filtration, robot automatique, ...), la tension mesurée est alors de 13.60 V.

Que pourrais-je mesurer d'autre dans le coffret ?
Modifié en dernier par Zo0oL le Mar 11 Juil 2017 à 22:42, modifié 1 fois.

Re: Coupure inattendue projecteurs LED

#758182 par Zo0oL
Mar 11 Juil 2017 à 21:23

Neuvillois a écrit:Je ne vais pas t'aider, mais il m'est arrivé la même chose et ils cherchent encore..... :?


Neuvillois, tu as exactement les mêmes symptômes ? Tu as quel modèle précis de projecteurs CCEI et depuis quand ? Peux-tu m'en dire un peu plus ?
Moi il s'agit des V05 (dernière génération a priori).

PS : Neuvillois, es-tu voisin des Fleurentins ?

Re: Coupure inattendue projecteurs LED

#758185 par Zo0oL
Mar 11 Juil 2017 à 22:43

J'ai coupé/déconnecté tout ce qu'il y avait de "CPL" chez moi : aucun changement, même problème...

Re: Coupure inattendue projecteurs LED

#758186 par Neuvillois
Mer 12 Juil 2017 à 04:29

Zo0oL a écrit:
Neuvillois a écrit:Je ne vais pas t'aider, mais il m'est arrivé la même chose et ils cherchent encore..... :?


Neuvillois, tu as exactement les mêmes symptômes ? Tu as quel modèle précis de projecteurs CCEI et depuis quand ? Peux-tu m'en dire un peu plus ?
Moi il s'agit des V05 (dernière génération a priori).

PS : Neuvillois, es-tu voisin des Fleurentins ?


En fait, j'ai du me fâcher pour qu'ils me les changent, mais je vais rechercher si la marque est noté dans mon bon de commande de la piscine. (je doute) Les nouveaux (Weltico) sont nul, je n'aime pas leur éclairage et je ne les allume jamais, j'en ai 3....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités