Re: Rallonger cable projecteur
Voila j'ai reçu les 2 projecteurs samedi.
Ils ressemblent quand même beaucoup aux Eolia WX100, si ce n'est que la face avant est plate au lieu de bombée. Pour l'étanchéité, ce n'est pas une bride qui plaque le dioptre sur le joint, mais la face avant est faite d'une seule pièce, donc en théorie ca devrait être plus solide, si ce n'est, que pour une raison que je n'explique pas, le contour de cette plaque retient la partie centrale par une multitude d'ergots assez fins (et fragile?) C'est ce contour qui assure le serrage, et la partie centrale qui assure l'étanchéité (qui plaque le joint). Bref, si le problème d'étanchéité se reproduit après la fin de la garantie, ce coup ci j'évoquerai le vice-caché.
Point de vue luminosité, les ZX100 sont comme les WEX100, aucun problème, la piscine prend une jolie couleur. Il faut dire qu'avec 2700 lumens ce sont les projecteurs les plus puissants qui existent en RGB.
J'ai fait tourner un ZX100 en même temps qu'un WEX100, et en fait ils ne sont pas compatibles. Malgré mon boitier CPL, les 2 projecteurs affichaient des couleurs différentes.
Pour l'installation, j'ai galéré avec mon cable trop court, j'ai du vider un peu la piscine, puis ensuite travailler sur une plaque de polystyrene qui flottait. N'ayant pas trouvé de Magic Gel ce samedi, je remettrai l'opération rallonge du cable à plus tard. L'installation est quand même plus facile qu'avec un PAR56, car la boite arrière (celle qui contient le raccord entre les cosses et le projecteur) et qui est censée assurer l'étanchéité de la connexion (avec le presse étoupe) est petite, et surtout plate. Plus de gros joint torique noir, il n'y a qu'un tout petit, et surtout le serrage est plus facile car sur les PAR56 il faut se plaquer sur une ampoule qui est bombée. Donc je sers bien, et ensuite je sers bien le presse étoupe pour le cable. Mais a chaque fois on est très frustré, car il n'y a aucun moyen de savoir si on a bien fait le travail et si au bout du compte l'étanchéité est bien assurée. On verra ca au bout d'un certain temps, si les ampoules commencent à se comporter n'importe comment. Phase suivante, clipsage de l'enjoliveur. Pas évident du tout, il faut appuyer très fort et on a peur de casser le plastique. En enfin fixation des 4 pattes en plastique qui sont censées retenir le projecteur dans la niche.
Et là grosse déception, les 4 pattes ne retiennent rien du tout. En fait il y a un jeu énorme. En théorie il faut coller 4 petites plaques rainurées fines à l'intérieur de la niche (ce qui est impossible de faire sans vider la piscine jusqu'en bas de la niche) et les pattes vont s'aggriper à ces plaques rainurées. Sauf que même si je les collais il y aurait tout autant de jeu et ca ne résoud rien au problème. Mes niches sont pourtant des niches Hayward, donc à mon avis un des standard les plus vendus au monde... Donc pour le moment j'ai bricolé en récupérant des pattes inox de mes anciens weltico universels, que j'ai prolongé et grossi à l'aide de tissu et de scotch d'électricien. Ca tiendra pas sur la durée. Donc j'ai envoyé un message au revendeur poolplanet (qui est une société avec les mêmes actionnaires que CCEI) et on va voir s'ils me proposent une solution. Sinon je peux m'en sortir de deux façons: faire faire 4 pattes inox sur mesure, ou alors ma niche Hayward étant munie de 2 pas de vis, il me suffit de trouver 2 vis inox assez longue, et de percer l'enjoliveur blanc de part et d'autre pour le fixer.
Bref a mon sens ces spots ne sont pas universels car il faut vraiment une niche d'un diamètre bien défini