Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rallonger cable projecteur

#758046 par l3chvck
Mer 05 Juil 2017 à 10:27

J'ai des niches HAYWARD standard pour les anciens projecteurs PAR56.
Jusqu'à maintenant j'utilisais des montures Weltico universelles avec des ampoules PAR56 LED RGB. Cela implique de réussir l'étanchéité du cable avec le presse étoupe d'une part, et le gros joint torique noir qui s'appuie sur la PAR56.
Manifestement je n'ai jamais réussi à obtenir l'étanchéité qu'il fallait. Donc j'en ai assez je vais opter pour des projecteurs complets universel pour niche PAR56 comme celui ci:
https://www.poolplanet.fr/fr/projecteur ... couleurs_r

L'avantage c'est qu'il n'y a que l'étanchéité du presse étoupe à assurer, ce qui ne devrait pas être trop compliqué. Autre avantage c'est que je récupère de la place dans ma niche. Mon cable étant très court pour travailler, je ne peux pas le remplacer (ca implique de démonter la terrasse et de casser le sol) donc mon idée c'est de le rallonger avec une boite de connexion remplie de gel logée dans la niche derrière le projecteur. Est ce que c'est une idée envisageable ou bien c'est pas la peine d'y penser d'avoir une boite en immersion permanente?

Merci pour votre aide

Re: Rallonger cable projecteur

#758056 par lynyx77
Mer 05 Juil 2017 à 14:49

Je pense que tu peux le rallonger, le mieux c'est de souder et de mettre de la gaine Thermo pour chacun des conducteur et ensuite en remettre un pour faire la liaison des 2 câbles nouvellement soudés.
J'ai aussi des problèmes d'étanchéité avec mes spots et c'est encore plus compliqué lorsque tu as un bassin a débordement car le boitier de connections se retrouve au dessous du niveau de l'eau...

Re: Rallonger cable projecteur

#758058 par l3chvck
Mer 05 Juil 2017 à 15:37

Je pense que dans un premier temps je vais tenter avec une petite boite 65mm avec presse étoupe remplie de magic gel. On verra si ca dure, au moins c'est démontable.

Si vraiment ca tient pas, j'utiliserai une solution à base de résine epoxy
https://www.youtube.com/watch?v=D7OLULm2Q94

Là actuellement c'est une galère, le cable est vraiment trop limite, c'est quasi impossible de serrer le joint torique sans qu'il y ait d'eau.

Re: Rallonger cable projecteur

#758059 par Kris666
Mer 05 Juil 2017 à 16:10

Salut,
C'est aussi sur se modèle que mon choix s'est arrêté, ce qui est dommage, c'est que le module brio rc + bt ne sait controller que 120w, c'est vraiment peu..vu que comptais en mettre 2 ou 3 de 72w...

Re: Rallonger cable projecteur

#758065 par l3chvck
Jeu 06 Juil 2017 à 05:59

Je suis un peu réticent à repartir encore avec des projecteurs CCEI, vu mon expérience avec les ampoules PAR56 du même constructeur (WEX 100, les RGBW en 100W). J'ai une de mes ampoules qui a pris l'eau, alors qu'elles sont censées être complètement étanches. En la démontant j'ai remarqué que la bride plastique qui maintient l'avant de l'ampoule contre le capot arrière était totalement fragilisé, j'imagine que le plastique a mal supporté l'eau et/ou le sel. En espérant que les projecteurs "tout en un" comme le Chroma ne souffrent pas du même défaut.

Malheureusement point de vue luminosité en RGB il n'y a aucun concurrent qui propose un produit équivalent que celui de CCEI qui sur le papier propose de loin les meilleures ampoules et projecteurs. Sur la durée de vie par contre j'émets de gros doutes.

De plus passer de la WEX 100 à un Chroma me permettra de conserver mon module Brio CPL qui reste compatible.

Re: Rallonger cable projecteur

#758066 par l3chvck
Jeu 06 Juil 2017 à 06:11

Pour en revenir au sujet initial, je voudrais savoir s'il y a un risque, même minime si le 12V DC qui sort pour mes projecteurs, se retrouvait au contact de l'eau pour un baigneur?? En supposant que le disjoncteur fasse mal son boulot? Je ne veux pas prendre le moindre risque, donc si on me dit qu'il y a un risque, je ne m'amuserai pas à rallonger le cable.

12V ca parait pas grand chose, mais vu la puissance délivré par le transfo (600W), et la puissance absorbée par chaque projecteur (100W), je me pose des questions...

Re: Rallonger cable projecteur

#758070 par Kris666
Jeu 06 Juil 2017 à 06:33

C'est pour cela que mon choix s'était arrêté sur les ZX, ce sont les plus puissants en lumens et ils ont des enjoliveurs en couleurs.
Mais c'est vrai que ton expérience fait un peu peu. Par contre es tu sur pour la compatibilité avec ton ancien controlleur parce que sur leur site ils disent qu'il faut du RC+

Image

Re: Rallonger cable projecteur

#758071 par l3chvck
Jeu 06 Juil 2017 à 06:45

Quand tu télécharges la Doc du ZX100 sur le site de CCEI (à rechercher via Google, car le produit est marqué "hors catalogue" chez CCEI), la compatibilité avec le module CPL est bien indiqué , du moment que le CPL est en V04 (ce qui est bien mon cas).

http://eu.ccei-pool.com/fr/hors-catalog ... zx100.html

J'ai l'impression que CCEI est en train d'abandonner le CPL, c'est pour cela qu'ils n'en parlent plus.

Re: Rallonger cable projecteur

#758072 par Kris666
Jeu 06 Juil 2017 à 06:48

Bon ben apparement pas de problème de compatibilité ...c'est bizarre qu'ils ne donnent pas les même info dans le tableau récapitulatif que sur la fiche info du projo lui-même sun:)

Image

Re: Rallonger cable projecteur

#758073 par l3chvck
Jeu 06 Juil 2017 à 07:12

Voila j'ai commandé les 2 projos.
Dernière tentative avec du "cher".
Prochain coup ca sera les PAR56 RGBW 72W à 50€ sur aliexpress...

Re: Rallonger cable projecteur

#758074 par Kris666
Jeu 06 Juil 2017 à 07:31

l3chvck a écrit:Quand tu télécharges la Doc du ZX100 sur le site de CCEI (à rechercher via Google, car le produit est marqué "hors catalogue" chez CCEI), la compatibilité avec le module CPL est bien indiqué , du moment que le CPL est en V04 (ce qui est bien mon cas).

http://eu.ccei-pool.com/fr/hors-catalog ... zx100.html

J'ai l'impression que CCEI est en train d'abandonner le CPL, c'est pour cela qu'ils n'en parlent plus.


Tu m'as répondu pendant que postais la même chose que toi :mrgreen: :mrgreen:
Je suis vraiment pressé d'avoir ton retour sun:) sun:)

Re: Rallonger cable projecteur

#758128 par l3chvck
Lun 10 Juil 2017 à 06:09

Voila j'ai reçu les 2 projecteurs samedi.

Ils ressemblent quand même beaucoup aux Eolia WX100, si ce n'est que la face avant est plate au lieu de bombée. Pour l'étanchéité, ce n'est pas une bride qui plaque le dioptre sur le joint, mais la face avant est faite d'une seule pièce, donc en théorie ca devrait être plus solide, si ce n'est, que pour une raison que je n'explique pas, le contour de cette plaque retient la partie centrale par une multitude d'ergots assez fins (et fragile?) C'est ce contour qui assure le serrage, et la partie centrale qui assure l'étanchéité (qui plaque le joint). Bref, si le problème d'étanchéité se reproduit après la fin de la garantie, ce coup ci j'évoquerai le vice-caché.

Point de vue luminosité, les ZX100 sont comme les WEX100, aucun problème, la piscine prend une jolie couleur. Il faut dire qu'avec 2700 lumens ce sont les projecteurs les plus puissants qui existent en RGB.

J'ai fait tourner un ZX100 en même temps qu'un WEX100, et en fait ils ne sont pas compatibles. Malgré mon boitier CPL, les 2 projecteurs affichaient des couleurs différentes.

Pour l'installation, j'ai galéré avec mon cable trop court, j'ai du vider un peu la piscine, puis ensuite travailler sur une plaque de polystyrene qui flottait. N'ayant pas trouvé de Magic Gel ce samedi, je remettrai l'opération rallonge du cable à plus tard. L'installation est quand même plus facile qu'avec un PAR56, car la boite arrière (celle qui contient le raccord entre les cosses et le projecteur) et qui est censée assurer l'étanchéité de la connexion (avec le presse étoupe) est petite, et surtout plate. Plus de gros joint torique noir, il n'y a qu'un tout petit, et surtout le serrage est plus facile car sur les PAR56 il faut se plaquer sur une ampoule qui est bombée. Donc je sers bien, et ensuite je sers bien le presse étoupe pour le cable. Mais a chaque fois on est très frustré, car il n'y a aucun moyen de savoir si on a bien fait le travail et si au bout du compte l'étanchéité est bien assurée. On verra ca au bout d'un certain temps, si les ampoules commencent à se comporter n'importe comment. Phase suivante, clipsage de l'enjoliveur. Pas évident du tout, il faut appuyer très fort et on a peur de casser le plastique. En enfin fixation des 4 pattes en plastique qui sont censées retenir le projecteur dans la niche.

Et là grosse déception, les 4 pattes ne retiennent rien du tout. En fait il y a un jeu énorme. En théorie il faut coller 4 petites plaques rainurées fines à l'intérieur de la niche (ce qui est impossible de faire sans vider la piscine jusqu'en bas de la niche) et les pattes vont s'aggriper à ces plaques rainurées. Sauf que même si je les collais il y aurait tout autant de jeu et ca ne résoud rien au problème. Mes niches sont pourtant des niches Hayward, donc à mon avis un des standard les plus vendus au monde... Donc pour le moment j'ai bricolé en récupérant des pattes inox de mes anciens weltico universels, que j'ai prolongé et grossi à l'aide de tissu et de scotch d'électricien. Ca tiendra pas sur la durée. Donc j'ai envoyé un message au revendeur poolplanet (qui est une société avec les mêmes actionnaires que CCEI) et on va voir s'ils me proposent une solution. Sinon je peux m'en sortir de deux façons: faire faire 4 pattes inox sur mesure, ou alors ma niche Hayward étant munie de 2 pas de vis, il me suffit de trouver 2 vis inox assez longue, et de percer l'enjoliveur blanc de part et d'autre pour le fixer.

Bref a mon sens ces spots ne sont pas universels car il faut vraiment une niche d'un diamètre bien défini

Re: Rallonger cable projecteur

#758147 par lynyx77
Lun 10 Juil 2017 à 17:21

l3chvck a écrit:Pour en revenir au sujet initial, je voudrais savoir s'il y a un risque, même minime si le 12V DC qui sort pour mes projecteurs, se retrouvait au contact de l'eau pour un baigneur?? En supposant que le disjoncteur fasse mal son boulot? Je ne veux pas prendre le moindre risque, donc si on me dit qu'il y a un risque, je ne m'amuserai pas à rallonger le cable.

12V ca parait pas grand chose, mais vu la puissance délivré par le transfo (600W), et la puissance absorbée par chaque projecteur (100W), je me pose des questions...


Oui il y a clairement un risque si les protections aux secondaire ne sont pas présentes.
Les spots sont aimentés en 12 V Alternatif et consomme exactement 93W donc tu peux retrouver aux bornes de chaque Spot 7.75A
Il faut donc soigner l'etancheité, rajouter des fusibles ou disjoncteur pour chaque spot au secondaire du transfo et tester leur déclenchement.

Re: Rallonger cable projecteur

#758167 par laroche
Mar 11 Juil 2017 à 10:20

Salut,

C'est la tension qui fait le risque électrique, avec 12V il n'y a aucun risque.
Par contre, alimentation par transformateur obligatoire, c'est le meilleur équipement qui garantisse la sécurité d'isolation entre le primaire et le secondaire.
Ne jamais utiliser d'alimentation à découpage, sauf si elle est certifiée par le fabriquant pour cet usage.

A+

Re: Rallonger cable projecteur

#758177 par l3chvck
Mar 11 Juil 2017 à 16:01

Je suis en train de lire de la documentation sur les dangers du 12V en piscine, et c'est pas simple du tout.
De ce que j'ai compris, ca commence à devenir dangereux à partir de 10 mA.

U=RI
R=U/I
donc Rlimite=12/0,01
Rlimite = 1200 Ohms

Tant que la résistance du corps humain reste supérieure à 1200 ohms, pas de risque.
Il est acquis que la résistance du corps est entre 2000 et 10000 ohms

Par contre je ne sais pas à combien elle chute en milieu immergé (piscine).
La dangerosité dépend aussi de la durée de l'électrisation.
En cas de plongée, est on en mesure et en capacité de quitter rapidement le bassin?

Maintenant je me demande si c'est pas équivalent à imaginer qu'on puisse s'électrocuter avec une batterie de téléphone dans une piscine??

Re: Rallonger cable projecteur

#758178 par lynyx77
Mar 11 Juil 2017 à 16:33

laroche a écrit:Salut,

C'est la tension qui fait le risque électrique, avec 12V il n'y a aucun risque.
Par contre, alimentation par transformateur obligatoire, c'est le meilleur équipement qui garantisse la sécurité d'isolation entre le primaire et le secondaire.
Ne jamais utiliser d'alimentation à découpage, sauf si elle est certifiée par le fabriquant pour cet usage.

A+


Le plus important c'est la valeur courant qui traverse l'homme et cela peut être tres bien un courant fort à partir du 12 VAC.


Pour l3chvck oui c'est à partir de 10mA que le courant est franchement désagréable et plus supportable pour l'être humain.
Si tes 2 conducteurs de spots (Sous tension) se retrouvent immergés, cela va directement disjoncté.

Re: Rallonger cable projecteur

#758232 par laroche
Jeu 13 Juil 2017 à 12:35

Salut,

Oui, en basse tension, c'est le courant qui va faire faire des dégâts, mais sous 12V il va être très difficile de faire circuler plus de 10mA dans un bonhomme même très humide. Et à ce niveau de courant on ressent un picotement, mais il n'y a aucun danger (sinon, il y a belle lurette que le 12V serait banni en piscine ou autre milieu humide).

Et non, si les deux conducteurs du spot sont en contact avec l'eau du bassin, cela ne va pas disjoncter.

A+

Re: Rallonger cable projecteur

#758246 par lynyx77
Jeu 13 Juil 2017 à 15:21

Salut Laroche,

D'apres mes infos la résistance du corps humain en milieu noyé (Piscine) est autour de 500 Ohms.
Donc le courant est autour de 24 mA et la cela commence à devenir dangereux.
Oui en effet cela ne va pas disjoncter à moins d'avoir un disjoncteur différentiel tres sensible.

Re: Rallonger cable projecteur

#758523 par l3chvck
Dim 23 Juil 2017 à 12:24

Pour les ZX100, j'ai résolu mon problème de fixation dans la niche Hayward en achetant 4 clips longs inox par projecteur:

http://www.web-piscine.com/pieces-detac ... &results=1

Avec cette longueur de clip, ca s'encastre bien et ca a l'air de bien tenir. On verra à l'usage avec le robot qui grimpe aux parois...

Re: Rallonger cable projecteur

#758525 par Kris666
Dim 23 Juil 2017 à 14:20

Merci pour l'info :fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités