Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Condensateur pompe

#757741 par comax38
Ven 23 Juin 2017 à 20:39

Bonjour,

question technique sur les condensateurs de pompe (piscine desjoyaux).
Est-ce que le condensateur sert au démarrage uniquement ou alors en permanence pendant que la pompe tourne ?
Ce soir gros orage pendant 30 mn avec plusieurs frappes de foudre dont une très près, et du coup plusieurs coupures de courant.
Bref une fois l'orage passé et le courant revenu durablement je m’aperçois que la pompe est arrêtée.
Lorsque j'essaie de relancer ça ronfle mais ça ne démarre pas ( la pompe est très chaude), j'en déduit après avoir lu pas mal de post que le condensateur est hs suite à l'orage.
Pourtant après 3 heures de repos, je retente et là ça démarre tout de suite. Plusieurs fois de suite ça marche.
D'après vous, est ce que le condensateur est à changer ?

Re: Condensateur pompe

#757742 par Chacha
Sam 24 Juin 2017 à 06:12

:wink: Salut !

C'est un moteur Leroy-Somer LS71P ou LS90P ? ? ?

Si oui, le " P " indique " Condo Permanent " !

Tu ouvres le capot électrique et tu verras de suite si le condo est impec ou pas !

Perso, j' appliquerais le fameux " Wait and see" !
Surveiller qu'elle ne surchauffe pas en fonctionnement normal !
De toute façon, y'a une sécurité " Surchauffe " ! :wink:

Re: Condensateur pompe

#757746 par comax38
Sam 24 Juin 2017 à 08:19

Bonjour,

ce matin tout fonctionne normalement.
J'ai peut-être l"explication. En ouvrant le capot de la pompe pour voir si les ailettes tournaient j'ai vu qu'un petit lézard a été pulvérisé, l'orage a peut-être été une juste une coïncidence.
Bref je vais effectivement faire "wait and see". La pompe n'est pas chaude.
Je vais regarder le type de pompe mais quand tu dis "permanent" ça veut dire que le condensateur est utilisé tant que la pompe tourne ? Ou alors juste pour lancer le moteur au démarrage.
En fait le condensateur c'est le cylindre qui est vissé sur le dessus de la pompe et sur lequel arrivent deux fils ? Si c'est ça il est impec pas de trace de "cramé" ou de déformation ?

Re: Condensateur pompe

#757949 par ouioui44
Dim 02 Juil 2017 à 10:50

le lézard anti foudre, c'est un brevet a déposer.
non je deconne, mais comme quoi c'est petites bêtes tout comme les insectes, sont perturbateurs quand ils le veulenbt

Re: Condensateur pompe

#757976 par comax38
Lun 03 Juil 2017 à 08:04

Bonjour,

effectivement le problème venait bien de là puisque depuis tout fonctionne normalement....
Ces petites bêtes s’immiscent de partout.... J'ai eu un problème une fois avec mon portail électrique qui devenait fou à cause d'une armée de fourmis qui s’étaient installées dans le bloc moteur et qui faisaient des cours-jus régulièrement.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités