Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable d'origine inconnu

#757544 par l3chvck
Lun 19 Juin 2017 à 08:29

Depuis la réfection de ma piscine début 2015, je remarque qu'à chaque fois que je fais passer le robot, je retrouve dans les filtres de celui ci un peu de sable blanc très fin.

Mon filtre à sable est rempli de verre, donc ca vient pas de là.
A priori pas de fuite, et même si j'avais une fuite, je vois pas d'où viendrait ce sable, puisque chez moi c'est bien argileux.

J'ai une couverture Coverseal, donc la piscine 99% du temps est très protégée de l'extérieur (et même si elle était ouverte je vois pas d'où viendrait le sable).

Vu la couleur de ce sable, j'ai 3 hypothèses:
- Le joint utilisé pour les margelles
- Les margelles (ce sont des pierres calcaire d'égypte, épaisseur 8 cm)
- Les joints de la mosaïque

Les joints de la mosaïque sont en epoxy, d'une marque hyper réputée (Starlike) et ils n'ont pas l'air creusés.
Les margelles sont d'aspect "vieilli", donc difficile de dire s'il y a des manques ou des trous ou si la pierre commence a être attaquée, mais j'ai vraiment pas l'impression d'autant que la couleur est légèrement plus foncée que celle du sable.
Les joints de margelle ont une couleur proche, mais je les vois pas creusés ni abimés.

Dernière hypothèse, le pisciniste y est allé gaiement sur le joint epoxy sous les margelles, et le joint bave bien sur la première rangée de mosaïque. J'ai remarqué que le joint epoxy n'adhérait pas bien sur les émaux de la mosaïque, donc je me demande si ca ne pouvait pas venir de là? Mais ca fait quand même plus de 2 ans que ca tourne et j'ai toujours et encore du sable.

Re: Sable d'origine inconnu

#757545 par lynyx77
Lun 19 Juin 2017 à 08:35

Un autre hypothèse, si tu es pas trop loin de la mer, le vent peut transporter du sable .

Re: Sable d'origine inconnu

#757548 par l3chvck
Lun 19 Juin 2017 à 09:15

5 km à vol d'oiseau... Ca me semble beaucoup. Surtout que je retrouverai alors du sable un peu partout.
Et puis surtout ce sont des plages de ... galets... :lol:

Re: Sable d'origine inconnu

#757562 par Ptitbateau
Lun 19 Juin 2017 à 15:45

la pluie et le vent, pas mieux que lynyx77
Même si tu n'es pas proche de la mer tu en retrouvera toujours. et même si tu as des plages de galets, il y a toujours du sable :wink:

Re: Sable d'origine inconnu

#757593 par l3chvck
Mar 20 Juin 2017 à 12:14

Manifestement c'est le joint epoxy...
Quand je frotte le joint avec le doigt, je vois une très fine poussière.

C'est de l'epoxy pourtant?? Si j'essaie de gratter avec l'ongle, par contre c'est très costaud, c'est vraiment le frottement qui provoque un effritement très léger. A moins que ce soit un dépot calcaire qui s'est déposé sur le joint ???

Re: Sable d'origine inconnu

#758410 par l3chvck
Mar 18 Juil 2017 à 06:35

Je me demandais si dans le verre qui sert de filtrant il n'y aurait pas un mélange de sable et de verre ?
J'avais un sac en trop, que j'ai ouvert, c'est un sable qui apparait "vert" et si on regarde de près c'est translucide. Maintenant je ne sais pas ce que le pisciniste a mis au fond du filtre en gros grain.

Parce que je n'ai toujours aucune explication sur la provenance de ce sable, je deviens fou. Le représentant de la marque d'Epoxy m'a assuré qu'il n'y avait pas de sable dans leur mélange, et que même si mon pisciniste avait mélangé du sable avec l'epoxy (ce que je ne crois pas) le sable serait emprisonné dans l'epoxy.

Re: Sable d'origine inconnu

#758441 par hydro-66
Mer 19 Juil 2017 à 06:55

C'est très probablement le joint. dans le robot, la poussière ultra fine qui part des joints s’agglomère pour former une pâte et des "grumeaux" qui ressemblent à du sable.
Le phénomène s'estompera avec le temps.

Re: Sable d'origine inconnu

#758452 par l3chvck
Mer 19 Juil 2017 à 10:32

Après quelques tests, ca me semble vraiment provenir du joint epoxy. J'ai gratté avec un tournevis et il y a bien une fine poussière qui s'en détache.

Ca me surprend car le joint epoxy est réputé pour être aussi solide que du béton. Pourtant si je gratte très fort avec mon tournevis, je le creuse très profondément.

Ca fait quand même 2 ans que la piscine est en eau, et le phénomène ne s'estompe pas.

J'ai contacté le représentant de Litokol qui va probablement passer voir ce qui se passe la semaine prochaine.

Re: Sable d'origine inconnu

#758458 par hydro-66
Mer 19 Juil 2017 à 13:34

Au fur et à mesure que le joint se creusera, le phénomène ralentira : autant dire que ça va durer des années (et qu'ensuite, cela recommencera parce que le joint sera "vieux").

Sinon, je peux plus ou moins prédire la réponse du fabricant de joint :
- c'est bizarre
- c'est la 1° fois que je vois ça (ou c'est très rare)
- Est ce que vous avez mis des produits chimiques ? ben oui, c'est une piscine ! ha ben, ce c'est à cause des produits chimiques ! spi:)

Re: Sable d'origine inconnu

#758460 par lynyx77
Mer 19 Juil 2017 à 14:36

Est ce qu'un TAC bas pourrai engendrer ce phénomeme?
Quel est ton TAC?

Re: Sable d'origine inconnu

#758461 par l3chvck
Mer 19 Juil 2017 à 15:00

J'ai un TAC je pense plutot bas, en fait je m'en occupe très peu. le pH étant très stable (je ne consomme quasiment pas de pH-) Mais bon de là a bouffer les joints epoxy, franchement ca me surprendrait beaucoup. Mais bon je peux toujours mettre du TAC+ et voir ce que ca donne.

Pour l'instant effectivement y'a pas le feu à la maison, depuis 2 ans j'ai du ramasser au total pas plus de 400 grammes de ce sable (je péserai le sable ramassé au prochain passage du robot pour une évaluation précise), ce qui n'est rien par rapport à la centaine de kilo de joint qui a du être appliqué

Après si c'est un comportement normal de l'epoxy, alors je comprends pas pourquoi le représentant ne me le dit pas, au lieu de me laisser en plein stress.

Ce que je vais faire c'est acheter un petit pot du même mortier epoxy et faire le test sur une chute de plaque d'émaux et voir si le joint ainsi produit est aussi friable que le mien...

Re: Sable d'origine inconnu

#758470 par lynyx77
Mer 19 Juil 2017 à 21:11

C'est le post de Killa qui me fait penser à ton problème.
Tac trop bas et attaque du joint de carrelage ici viewtopic.php?f=3&t=37352&start=25

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités