Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions sur le câblage d'un coffret piscine

#757309 par Macfly33
Mar 13 Juin 2017 à 15:38

Bonjour,

J'aimerai vous exposer le branchement électrique de mon coffret de piscine car je ne le comprend pas forcement ...
Je ne l'ai pas réalisé, la piscine était déjà construite quand nous avons acheté la maison. Je voulais rajouter un relais DIO afin de piloter l'allumage du projecteur à distance, j'ai donc ouvert le coffret.
Mon questionnement porte sur le dimensionnement des fusibles.

Toute l'installation fonctionne correctement et je n'ai pas de problème depuis 10 ans que nous sommes dans la maison mais ça me "chiffonne" de ne pas comprendre.

J'ai lu qu'il devait y avoir une protection par fusible sur le primaire et le secondaire du transfo qui alimente le projecteur.
Voila une photo de mon coffret :

Image

Ce que je ne comprend pas c'est que je vois bien la ligne 220v qui arrive par le haut et qui est branché sur l'entrée du disjoncteur (6.3A?). Et la je vois que deux câbles repartent de l'entrée du disjoncteur pour aller à l'entrée du porte fusible de valeur 32A ...
La sortie du porte fusible part vers l'interrupteur pour le projecteur et alimente l'entrée du transformateur 220v->12v.
La sortie du transformateur (donc en 12V) par vers "le truc gris" dont je ne connais absolument pas sa fonction.
Et ensuite ca part directement sur le projecteur.

Mes questions :
- Sauriez vous ce qu'est le "truc gris" en sortie de transformateur ?
- J'ai cru comprendre que la valeur de 5/6A sur le primaire d'un transformateur était une valeur "normale" mais la pourquoi la protection du primaire est sur un porte fusible de 32A ? Cette valeur de 32A beaucoup élevée revient fréquemment mais sur la protection secondaire du transformateur (en sortie du transfo si j'ai bien compris). Alors que sur mon installation il n'y a pas de disjoncteur en sortie a part "le truc gris".

Bref, pourriez vous m'éclairer svp ?

Re: Questions sur le câblage d'un coffret piscine

#757429 par ouioui44
Ven 16 Juin 2017 à 09:21

alors le truc gris, c'est simplement un connecteur sur rail, c'est un domino si tu preferes.

le 6.3 A est un magnetothermique, tu dois avoir dessus de raccorder soit la pompe de filtration, ou alors le relais situé a droite de l'horloge, voir meme l'horloge, enfin sans avoir de vue de face, pas facile
mais la logique est celle ci
tu entre dans le 6.3A tu sors soit vers horloge ( commande pompe) soit vers le relais et du relais vers la pompe de filtration, et ton relais est commandé par l'horloge.
si tu coupes le 6.3 tu n'as plsu de pompe de filtration, logiquement

ensuite sur la gauche tu as le 10A qui protège ton transformateur toroidal qui aliment ton elcairage
si tu le coupes tu n'as plus d'eclairage, logiquement

petit schema pour comprendre
normalement ton installation devrait etre comme cela, enfin d'apres ce que j'en vois, il faudrait une photo de face pour etre sur.
Image

Concernant la protection en sortie de transfo oui, il devrait y en avoir une non pas pour proteger les personnes dans l'eau, c'est une autre histoire, mais pour proteger le transfo si l'eclairage vient a etre defaillant,
donc dans ton cas, il faudrait juste supprimmer le connecteur gris, et mettre un disjoncteur du calibre requis, a definir suivant l'eclairage voulu en lieu et place tout simplement
et tu en profites pour mettre tonr elais de pilotage entre le disjoncteur de 10A et le transfo et hop probleme resolu.

Re: Questions sur le câblage d'un coffret piscine

#757639 par ouioui44
Mer 21 Juin 2017 à 19:26

bon la reponse n'a pas du servir ???

Re: Questions sur le câblage d'un coffret piscine

#757654 par Hippoboardeur
Jeu 22 Juin 2017 à 12:19

l'a posé la même question quelques jours auparavant (chinois) sur l'aut' forum ou j'ai répondu quasiment la même chose que toi, aucun retour non plus ...
Mais bon ...

Re: Questions sur le câblage d'un coffret piscine

#757662 par ouioui44
Jeu 22 Juin 2017 à 14:43

d'ou l'interet de faire du multiposte, pff franchement, autant ne pas poser la question
et chercher tout seul !!!

Re: Questions sur le câblage d'un coffret piscine

#757667 par lynyx77
Jeu 22 Juin 2017 à 15:40

C'est vrai que parfois c'est navrant de ne pas avoir de réponse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités