Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacer Ampoule halogene par ampoule LED

#756864 par nanabidou
Mer 31 Mai 2017 à 12:53

Bonjour à toutes et à tous
je possède dans ma piscine un projecteur extra plat avec lampe halogène de 100W
je voulais savoir si avec ce genre de projecteur il était possible de changer l'ampoule
voici la photo du projecteur
Merci
URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=271074projecteur100wextraplattp4532616533951073537f.jpg]Image[/URL]

Re: Remplacer Ampoule halogene par ampoule LED

#757256 par chaef
Lun 12 Juin 2017 à 11:06

Bonjour,

Une photo de l'arrière et/ou de 3/4 arrière serait plus parlante ...

Re: Remplacer Ampoule halogene par ampoule LED

#757280 par chaef
Mar 13 Juin 2017 à 05:08

J'ajoute un post vu le grand nombre de lecteur... en me disant qu'ils se posent certainement beaucoup de question...

Les ampoules sont dans la grande majorité des PAR56 (diamètre env. 17,5cm et 10,5 de haut si on la pose à plat sur une table).
Les ampoules LED consomment beaucoup beaucoup beaucoup moins, donc aucun souci pour le coté électrique de la chose. Attention, ne faite jamais le contraire ! Une piscine équipé d'origine de spots LED, ces derniers ne doivent jamais être remplacé par des spot classique ! l'alimentation électrique ne suivra pas, fumée garantie.
Au point important : je jamais allumer un spot hors de l'eau, quel qu'il soit. C'est conçu pour être dans l'eau, histoire de refroidissement. Il ne vous viendrai pas à l'idée de démarrer une voiture sans liquide de refroidissement ou sans huile, c'est tout pareil ! (oui, bon, une électrique si... !)
Pas besoin de vider la piscine pour changer l'ampoule, le cadre retenant l'ampoule dans sont logement se défait sous l'eau (en général 2 vis de chaque coté en plastique, d'un quart de tour), le fil enroulé à l'intérieur permet de remonter le spot à la surface et de le poser sur la margelle. Ensuite, un peu de bricolage, souvent ce sont des écrous à défaire, une dizaine pour l'ampoule elle-même, et deux petits pour le raccordement.
Au remontage, attention à l'orientation de l'ampoule, certain sont indiqué haut/bas, d'autre ont un repère, ... pas grave si vous vous loupez, c'est juste esthétique, une fois le spot allumé souvent ça dessine souvent une courbe dans le fond (suivant les modèles), toujours bête d'avoir un truc de travers quand c'est simple à aligner... Serrer comme il faut les petits (ceux qui font contacts), inutile de serrer comme un bourrin ceux qui tiennent l'ampoule... la fonction n'est pas de rendre étanche (malgré ce qu'on pourrait penser à la vue du gros caoutchouc qui entoure l'ampoule), mais juste de maintenir correctement l'ampoule.
Bon, je pense n'avoir rien oublié... Si, si vous en offrez un à un copain, donnez lui en partant de la soirée, sinon vous y aurez droit au "tu me le monte" ! En tout cas s'il n'a jamais vu il sera scotché, surtout si sa piscine est uni et clair. Perso, je trouve que sur les mosaïques camaïeu de bleu ça ne rend vraiment pas, Dans ce cas, led oui, mais juste en blanc classique.
Coté utilisation, les miens fonctionnent parfaitement synchro, la zapette permet de changer de couleur à volonté, d'accélérer, ralentir, clignoter, fondu, ...le top !

Re: Remplacer Ampoule halogene par ampoule LED

#757295 par laroche
Mar 13 Juin 2017 à 07:55

Salut chaef,

Quel modèle de spots led as tu ?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités