Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plage et escalier, reprise de fer ou pas et remplissage?

#756388 par JP Colin
Mar 16 Mai 2017 à 06:57

Bonjour,
Mon projet comprend une couverture immergée (donc un mur pour faire le bac), une plaque immergée de 2,5m sur 4m de large, une banquette et bien sur un escalier. Je me demandais si je devais faire une reprise de ferraillage dans les murs. Si oui, une « vraie » reprise ou un forage après coulage des murs ?
Je me demandais aussi avec quoi remplir la plage avant de couler le béton parce que ca fait quand même quelques m³. ?
Idem pour l’escalier.
Mon projet : viewtopic.php?f=11&t=53508&p=756248#p756248

Merci
Modifié en dernier par JP Colin le Ven 19 Mai 2017 à 06:33, modifié 1 fois.

Re: Plage et couvertur reprise de fer ou pas et remplissage?

#756390 par laroche
Mar 16 Mai 2017 à 07:23

Salut,

Reprise de ferraillage entre quoi et quoi ?
Chez moi ils ont coulé le radier et monté les murs, puis le bac du volet a été construit dans un second temps, par contre la ceinture haute englobe l'ensemble de la construction. L'escalier a été fait en dernier.
Donc je suppose qu'il faut monter d'abord ton radier et murs principaux, puis ton bac volet et la plage jusqu'à l'avant dernier rang, ensuite ceinture de l'ensemble pour solidariser le tout.
Construction de l'escalier en dernier, remplissage avec de l'incompressible (voire des restes de parpaings et du roulé pour combler les espaces).

A+

Re: Plage et couvertur reprise de fer ou pas et remplissage?

#756394 par JP Colin
Mar 16 Mai 2017 à 09:16

ah apparement j'ai pas été clair, je veux dire reprise de ferraillage entr ele radier et le mur de la plage et idem pour l'escalier.
Je compte couler le radier (double ST25C) avec des repises (fer en L) pour les murs extérieur de la piscine et le mur de la couverture immergée.

Ce murs la seront coulés en une fois (avec un coffrage, doncpas des bloc à bancher).
Donc ma question dois prevoir des fer en L au niveau de l'escalier et pour le mur de la plage.
Je me pose cette question car ces éléments n'ont en principe pas de mal ou de sollicitations...

Merci

Re: Plage et couvertur reprise de fer ou pas et remplissage?

#756422 par laroche
Mar 16 Mai 2017 à 21:17

Salut,

Je ne suis pas expert en la matière, j'aurais tendance à dire qu'il faut faire des reprises pour solidariser le tout. Mais aucune certitude, je pense qu'il faut demander confirmation à un pro.

A+

Re: Plage et escalier, reprise de fer ou pas et remplissage?

#756527 par JP Colin
Ven 19 Mai 2017 à 06:33

D'autres avis?

Re: Plage et escalier, reprise de fer ou pas et remplissage?

#756978 par JP Colin
Ven 02 Juin 2017 à 17:13

Toujours pas d'avis?
Pour le mur duc bac de la couverture, oui, je compte faire une reprise, le mur de la plage aussi, mais le "repose pied" et l'escalier je sais pas, vous le faite vous pour vos escalier?

Merci

Re: Plage et escalier, reprise de fer ou pas et remplissage?

#756985 par laroche
Ven 02 Juin 2017 à 20:34

Salut,

En général le radier est coulé sur toute la surface du bassin, et les escaliers sont montés après les murs à l'intérieur du bassin sans reprise de ferraillage (il n'y a pas d'efforts).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 38 invités