Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

"Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyester

#756106 par eo31
Mar 09 Mai 2017 à 12:04

Bonjour,
.. je n'ai pas trouvé d'autre mot que "précipité" :shock: pour qualifier ce qui se détache des parois de ma piscine, qui est une coque de marque Alliance (émeraude) achetée en 2005. En sortie d'hivernage, c'est la 2ème année que lorsque je débâche, l'eau est propre mais il suffit d'effleurer les parois (plus c'est vers le haut, plus c'est marquant) pour que se détache un précipité blanc qui pourrait être de la peinture (?). Un grand coup de balai sur toutes les parois et voilà ma piscine transformée en ce qui ressemble à une immense dilution de smecta :? ou tout autre poudre qui transforme un verre d'eau en breuvage opaque.
Au toucher, il me semble que les parois sont moins lisses, et presentent un peu cette sensation (= petite rugosité) qui se produit lors de l'effrittement des tables de jardin en PVC, qui vieillissent mal après les expositions alternées aux pluies et au soleil.
Quelqu'un connait t-il ce phénomène ? Est-ce que c'est le revêtement (gel coat ou autre résine) qui s'est degradé et qu'il faut refaire ?
Merci de vos conseils :wink: !

Re: "Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyest

#756116 par laroche
Mar 09 Mai 2017 à 15:45

Salut,

Peut être du calcaire, as tu analysé ton eau ? (à minima le PH, et si possible la dureté)

A+

Re: "Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyest

#756121 par eo31
Mar 09 Mai 2017 à 18:59

laroche a écrit:Salut,

Peut être du calcaire, as tu analysé ton eau ? (à minima le PH, et si possible la dureté)

A+

Non effectivement merci de la suggestion j'aurais pu commencer par là :roll: ... mais vu la rugosité au toucher je suis parti sur l'idée d'une dégradation de la surface de la coque. Par ailleurs un dépôt calcaire de cette amplitude ça me paraitrait juste énorme :shock: . Coté PH c'était en dessous de 5 .

Re: "Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyest

#756129 par Christophe
Mer 10 Mai 2017 à 07:30

Bonjour,

le terme de précipité est exact, c'est bien du calcaire, particules blanches en suspension et touché rugueux sont les symptômes de l'entartrage.

bon nettoyage et bonne baignade 8)

Re: "Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyest

#756327 par eo31
Dim 14 Mai 2017 à 15:30

Bonjour,
je reviens car la piste du tartre me laisse perplexe :? . En effet, il y a sur les bordures des marches et dans des zones ou peuvent s'accumuler des dépôts, des zones bleutées qui ressemblent décidément beaucoup plus à de la peinture qu'à du calcaire.
Voci une courte video de ce qui se passe quand on agite l'eau à proximité:
https://mon-partage.fr/f/w5KQHpZl/
... donc je repose tout de même ma question initiale : est-il bien certain que ce ne PEUT PAS être une dégénérescence du revêtement de la coque ? Quelqu'un a t-il déjà eu un phénomène analogue ?
Cordialement

Re: "Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyest

#756336 par laroche
Dim 14 Mai 2017 à 19:09

Salut,

Effectivement c'est impressionnant !
C'est vrai qu'on dirait une peinture qui se délite, mais je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ce genre de phénomène sur une coque. :-(

A+

Re: "Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyest

#756354 par Christophe
Lun 15 Mai 2017 à 08:09

Un gel coat qui se délite ne le fait pas de façon uniforme, et pour arriver à agresser un gel coat au point que celui ci parte en poussière une seule origine possible un excès de stérilisant très important pendant une longue durée (bref un taux de chlore supérieur à 10 ppm voir beaucoup plus pendant 6 mois minimum, mais les baigneurs auraient perdu leur peau aussi :lol: ), mais à ce moment là ce n'est pas un défaut de fabrication mais plus un d'entretien.

Donc cela reste peu probable et à la vue de la vidéo cela correspond bien à un précipité.

Maintenant si vous voulez continuer à vous persuader qu'il s'agit d'une dégradation de la peinture de votre piscine je ne peux rien faire pour vous.

Bon nettoyage et bonne baignade

Re: "Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyest

#756409 par eo31
Mar 16 Mai 2017 à 18:08

Bonjour,
... bien que partiellement Breton et donc probablement génétiquement têtu, je ne souhaite me persuader de rien :wink: , je suis quelqu'un de pragmatique, c'est pourquoi j'étais venu demander humblement sur ce forum si qqn avait déjà vu/vécu qq chose d'analogue.
Comme cela ne semble pas être le cas de manière certaine et qu'on reste dans les probabilités (je n'écarte pas le défaut d'entretien, mais la surchloration est très peu probable elle aussi - j'ai une chloration au sel évidemment arrêtée en période hivernale), je ne vois qu'une solution impartiale : l'analyse de l'eau avec du précipité par un labo - c'est cher mais tant pis ... ça le sera surement moins que ce que je devrai faire si je reste dans le doute et que je laisse l'affaire partir en cacahuète :?
Et si c'est concluant je reviendrai publier les résultats, ça servira peut-être à d'autres.
Cordialement

Re: "Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyest

#756423 par laroche
Mar 16 Mai 2017 à 20:23

Salut,

Pour mesurer la dureté de l'eau pas besoin de passer par un labo, ça te coutera moins cher chez tout bon pisciniste équipé d'un photomètre.

A+

Re: "Précipité" blanc se détachant de paroi de coque polyest

#774183 par eo31
Jeu 05 Déc 2019 à 22:40

[EPILOGUE] Suite à question d'un internaute tombé sur ce fil de discussion, je me suis aperçu que je n'avais pas conclu le récit de mon expérience. Et bien je parie sur du "farinage" (source: http://information-piscine.com/piscine- ... es-gelcoat) et j'ai dû faire rénover ma coque (ponçage, gel coat ...).
Il se peut que cela ait résulté d'un déséquilibre de l'eau que je n'ai pas détecté pendant douze ans, et qui ne m'a jamais empêché de me baigner dans une eau parfaitement claire, mais après en avoir discuté avec d'autres ce phénomène de farinage ne semble pas si rare ... on voudrait nous faire croire que le gel coat des coques résiste à la pluie et au soleil sans broncher ... allons donc :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités