Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help.... j'ai une fuite ...

#756060 par chrysm34000
Dim 07 Mai 2017 à 16:45

Bonjour,
Alors voilà , sujet récurrent ...

Piscine en béton enterrée , enduit hydro, carrelée . Local technique enterré non loin de la piscine. 2 skimmer 1 bonde 1 prise balais, 4 buses de refoulement. Construite il y a 12 ans. Tout allait bien mais l'été dernier une fuite s'est manifestée . Après avoir éliminé l'evaporation naturelle, le bassin (pas de niveau d'arret apparent) , la fuite ne se manifestant que la filtration en route (+- 4cm/j selon temps de filtration) .
J'ai donc tenté (ayant des vannes à tous les départs et toutes les arrivées) :
- fermer toutes les vannes et tester chaque entrée / sortie de buse avec de l'encre : rien
- teste les skimmers pour s'assurer qu'ils ne fuient pas par leur vanne de vidange
- fermer toutes les vannes et ne rouvrir une seule aspiration et un seul refoulement ... pas pu/su isoler un circuit hydraulique en particulier
- pose une vanne à mon tout à l'égout , au cas où . Rien changé
- pas d'eau dans le local
- laisse le bassin en eau sans filtration de septembre à avril : aucune baisse de niveau

Du coup j'ai vidé le bassin pour le nettoyer entièrement (il n'a pas trop aimé l'absence de filtration aussi longtemps) ... avant de remettre en eau y a t il un test a faire auquel je n'aurai pas pense ?

D'autres pistes ?

En vous remerciant par avance !!!

Re: Help.... j'ai une fuite ...

#756061 par laroche
Dim 07 Mai 2017 à 19:36

Salut,

Si la fuite ne se manifeste que pompe en route, c'est très probablement dans le circuit de refoulement, et souvent au niveau des buses de refoulement (traversée fendue, coude cassé derrière le mur, ...).
Ré-essaye d'identifier la buse en isolant chaque voie de refoulement, si le niveau est plus bas que la buse, tu peux aussi dévisser le cache avant et jeter un coup d'oeil dans la buse (peu probable, mais à tenter).
Une fois la buse identifiée, je crains que tu ne coupes pas à devoir ouvrir derrière la buse.

Tuyaux rigides ou souples ? il y a des arbres pas trop loin ?

A+

Re: Help.... j'ai une fuite ...

#756082 par chrysm34000
Lun 08 Mai 2017 à 20:47

Merci pour ta réponse !

Les buses sont noyées dans le béton avec un coude a 90° juste derrière elles (toujours dans le béton, un descente de 50 mm de dia dans un tube guide haute pression jusqu'a la ceinture inférieure , re coude a 90° vers l'extérieur. Là, une jonction avec un tube semi rigide piscine de 50mm , un même dans un tube de 80mm pose dans un lit de sable , gravier dessus et dessous le lit de sable , et emmenché dans un géotextile . Toutes les jonctions on été double encollées à la colle PU hp sans torsion après dégraissage.

Tuyau continu horizontal jusqu'au local technique dans cet enrobage, traverse la paroie en béton , jonction avec vanne 1/4 de tour.

Des arbres oui... le plus proche des buses est à 5m et assez petits (un amandier de 3m) racines très petites . Sinon des lauriers roses un peu plus loin. A priori un énorme rocher en calcaire les sépare (tout creuse au Brh lors de la construction).

Je ne suis pas encore en eau. Je vais suivre ton conseil , ré ouvrir les buses et tenter de trouver . Je vais voir si je peux passer un endoscope dedans... 2 coudes à 90 j'ai un doute , sauf si je trouve un guide fil qui roule :)

Je cherche une idée pour faire une mise sous pression (air). Mais pour le moment je n'ai pas trouvé de jonction idéale pour un compresseur à air. À fabriquer peut être ?

Sinon je remettrai en eau et ré ferai les tests jusqu'à aboutir...

Re: Help.... j'ai une fuite ...

#756084 par laroche
Lun 08 Mai 2017 à 21:08

Salut,

Vu la description, les arbres sont hors de cause.
Mais il va falloir regarder les buses de refoulement de près, c'est très probablement là.
Bon courage, et tiens nous informé.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 58 invités