Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage piscine 9x4 avec fosse volet + gel coat

#755105 par Boube34
Lun 10 Avr 2017 à 20:42

Bonjour,
je sollicite vos compétences au sujet du ferraillage de ma piscine que je m'apprête à construire moi même.
Piscine enterrée, Dimensions 9x4 + escalier de 1,5 sur une demi largeur. L'un des pans "longs" fait donc 11.5m
Fond en pente composée de 1m à 1.4m à la ligne d'eau.
Dans la partie profonde, une fosse de 90cm sur toute la largeur du bassin et de 80cm de profondeur. Ce qui fait une hauteur totale, dans cette zone de 4m×0,80m, de 2m20 à la ligne d'eau.
Voici les éléments que j'ai pu compiler grâce à ce forum notamment, pour cette taille de bassin 9/10 par 4.

Technique : blocs à bancher de 27cm avec doubles TORs de 8 horizontaux a chaque rang et un TOR de 8 dans chaque alvéolé (chaque 26cm). Poteaux aux angles en carrés 4HA10.
Radier de 20cm avec double feraillage st25, chaînage périphérique en carrés 4HA10 et traverses en 4HA10 à chaque "angle" du fond composé (donc 3 en tout, + 1 à l'angle de la fosse).

Ma question : est-que la présence de la fosse du volet rend insuffisante cette structure ? Dois-je blinder le ferraillage ou revoir des aspects de la technique ? Lesquels et comment ?
Merci par avance ;)

Autre question : derrière ce mur de 2.3, dans le prolongement de la piscine, je vais faire une cuve pour récupérer l'eau de pluie avec la même technique agglo à bancher et probablement gel coat ou enduit hydrofuge. Ce mur de 2.3 qui sépare la piscine de la cuve de récup doit-il comporter une spécificité particulière ? Je me dis qu'il ne subira pas les mêmes contraintes que les autres murs de la piscine, non ?

Derniere question : je prévois un revêtement en résine, polyester et gel coat. Le pro qui va me l'appliquer me dit qu'il a fait sa piscine ainsi avec pour seule structure des panneaux... de contre-plaqué !!! Pas de maçonnerie ! Il me dit que je fais une structure maçonnée bien compliquée à ses yeux, pour ce revêtement .
Qu'en pensez vous ? Devrais- je revoir la copie et grandement simplifier le tout ? Je ne souhaite pas faire de la sur-qualité ni un bunker mais quand même quelque chose de durable.
je me demande comment réagirait le polyester si la piscine fissure ou bouge à cause d'un défaut de solidité de sa structure ...?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Modifié en dernier par Boube34 le Lun 10 Avr 2017 à 23:24, modifié 1 fois.

Re: Aide ferraillage piscine 9x4 avec fosse volet +

#755109 par laroche
Lun 10 Avr 2017 à 21:11

Salut,

Ton terrain est il très argileux ? bouge t'il lorsqu'il est soumis à des déshydratation / réhydratation ?
A mon avis, même avec ta fosse, et le bac de récupération d'eau de pluie, en bloc à bancher de 27 + radier de 20 + double ferraillage ça ne devrait pas bouger.
Il me fait peur ton pro : aucune pérennité avec le contre plaqué, de plus c'est clairement incompatible avec ta fosse et avec ton bac de récupération d'eau de pluie.
Si tu veux faire quelques économies, ne garde les blocs à bancher de 27 que sur le mur de 2m30, et passe en 20 pour les autres.

A+

Re: Ferraillage piscine 9x4 avec fosse volet + gel coat

#755113 par Boube34
Mar 11 Avr 2017 à 07:56

Bonjour laroche et merci beaucoup pour ta réponse (et également pour celle sur mon autre post ;) )
Alors le terre comporte de l'argile, mais ce n'en est est qu'une composante (terre qui colle aux chaussures quand mouillée), c'est une terre homogène et de bonne qualité semble-t-il.
Le pro me parlait de sa piscine à lui, qui est plus petite et plus simple, mais de forme libre. Je pense que c'était surtout pour me montrer que la stratification, correspondant à une coque faite sur place, n'a pas réellement besoin d'une super structure pour être solide par elle-même. Mais dans quelle mesure...? Ça m'étonne tout de même.
D'autres membes du forum auraient-ils des avis sur ce projet ?
Merci d'avance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 36 invités