Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coque Alliance piscine totalement osmosée

#755033 par Thierry Renard
Dim 09 Avr 2017 à 19:53

Bonsoir ,je suis confrontée à un gros problème sur ma coque Alliance qui a 6 ans et 9 mois !! j'ai du vidanger la totalité du bassin vendredi c'est le poseur de la rochelle qui s'en est occupé à cause de stabilisant trop élevé et là le bassin est vide !j'ai remarqué hier que le bassin est totalement rempli de cloques d'osmose (sauf le fond) !! je sais ce qu'est l'osmose pour avoir eu 10 voiliers en 40 ans de navigation !! la principale cause est à 98 % un gel coat de basse qualité qui est donc poreux et l'eau qui traverse provoque ce phénomène !! j'ai donc envoyé un mail à l'équipe alliance de la rochelle et un technicien passe demain matin !! je dis moi que l'osmose ne se voit pas bassin rempli et qu'il faut vider pour s'en apercevoir ce qui vient de m'arriver ! donc cela sous entend que de nombreux propriétaires de coques alliance peuvent avoir ce problème sans le savoir
En tout état de cause ,on va me proposer de crever les cloques et refaire du gel coat ce que je n'accepterais pas ! l'osmose n'est pas une attaque du gel coat (simplement une conséquence ) mais l'osmose migre dans les couches de tissus et refait une cloque un peu plus loin !!c'est donc une chaine sans fin et la garantie n'est que de 10 ans ; je n'ais aucune nouvelle du directeur de la rochelle que je connais pourtant bien !! de toutes façons je suis obligé de remplir il n'est pas conseillé de laisser une coque vide ! je crois donc que malheureusement cela va mal se terminer ; si d'autres membres ont un problème similaire peut être que des réponses pourraient me remonter le moral .... Bonne soirée à tous

Re: coque Alliance piscine totalement osmosée

#755056 par Christophe
Lun 10 Avr 2017 à 08:52

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message concernant votre piscine.
Pour l'instant l'agence de la Rochelle ne nous a pas encore remonté l'information concernant un quelconque désordre de type osmotique sur un bassin, mais la demande de prise en charge SAV devrait nous être communiquée sous peu.

Une visite sera alors réalisée par l'un de nos techniciens afin de pouvoir planifier une intervention hors saison de baignade.

Sans vouloir vous froisser, le fait d'avoir eu des voiliers et des années de navigation ne fond pas forcément de vous un expert du polyester, pour information tout gel coat est légèrement poreux (et un gel coat ISO NPG est très loin d'être un produit bas de gamme).

De mon coté, pratiquant le polyester de façon journalière et ce depuis plus de 20 ans maintenant, je peux vous dire que si le cloquage constaté ne se voit que piscine vide, c'est que les bulles ne sont pas colorées, donc pas une osmose comme vous l'entendez (pas de délamination, et pas d'acide acétique), donc ce n'est pas structurel et cela est donc réparable dans de bonnes conditions.

Sans avoir vu la piscine in situ dur de se prononcer, mais de l'eau est certainement prisonnière entre la couche de vinyl esther et le gel coat, ce type de désordre se reprend facilement.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mp.
Amicalement
Christophe

NB : à titre d'information l'osmose (quand cela en est) se traite très correctement , et l'intégrité de la coque (de piscine ou de bateau) n'est jamais remis en cause suite à une intervention (sinon si l'on suit votre raisonnement cela veut dire que des centaines de personnes travaillant dans le composite en rénovation piscine ou bateau ne connaissent pas leur travail).

Re: coque Alliance piscine totalement osmosée

#755342 par jpasie
Lun 17 Avr 2017 à 20:50

Bonsoir,
Je confirme: j'ai eu des petites cloques par plaques sur les parois de ma coque Alliance de 2008.
Rendez-vous a été pris l'année dernière pour intervention ce printemps.
La coque a entièrement été poncée et le gel-coat refait.
Travail très soigné et j'en suis très satisfait.
L'intervention dure environ une semaine puis 10 jours de séchage avant remise en eau.
Aucun problème.
Ne perdez pas le moral, tout va s'arranger. Je suis très satisfait du SAV Alliance.
Bonne soirée

Re: coque Alliance piscine totalement osmosée

#755435 par Thierry Renard
Ven 21 Avr 2017 à 08:03

Merci Christophe et jpasie ,vous me remontez le moral , là,elle est en eau et on ne voit strictement rien et ça m'embête bien si un technicien de Alliance vient chez moi ; hors de question de renvoyer de l'eau à l'égout ! heureusement que le technicien de la rochelle est passé constater les problèmes ;chez Alliance la rochelle, Jacques m'a dit trop de stabilisants ,vide 1 tiers du bassin,on a vidé la moitié ,remise en eau,pareil en stabilisants ,on me dit :il faut tout vider ,ce qui fut fait : c'est à ce moment là que j'ai vu tous ces dégats de cloques !! bilan 70 m3 de flotte au compteur (au calcul 45m3 coutent 190 euros à la rochelle )
Au fait Christophe l'équipe de la rochelle a envoyé le dossier chez Alliance,mais je n'ais tjrs pas de double ;je vais peut être avoir des nouvelles bientôt . bonne journée à tous

Re: coque Alliance piscine totalement osmosée

#780113 par Ruday34
Mar 28 Juil 2020 à 08:11

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous au bout de 5ans sur une coque de marque okeanos. Après une demande de sav ces dernier refuse la prise en charge en garantie car selon eux les bulles sont purement esthétique et n'affecte en rien la structure de la piscine. Qu'elle a été la finalité de votre problème ?
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités