Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

demande conseil pisc acier semi ente. spé petit jardin ville

#754739 par chris333j
Sam 01 Avr 2017 à 07:04

Bonjour, après avoir utiliser durant 4 ans une petite piscine tubulaire rectangulaire de 4mx2 j'ai acheté cette année une piscine ronde acier de 3m de diamètre pour 1m20 de hauteur (1m d'eau).
Habitant dans une grande ville je dispose d'un tout petit jardin (voir photos). Je souhaiterai donc semi-enterrer cette piscine afin d'y faire une petite terrasse bois tout autour sans que cela ne fasse une "verrue" dans le jardin.
J'ai donc creusé un trou mais je suis très limité en taille par le mur du garage ainsi que par les 3 arbres : abricotier/yucca/olivier.
A la vue des photos ci après, que me conseilleriez vous comme aménagement au sol ainsi que sur les cotés afin d'éviter que les racines n'abiment la piscine acier et au niveau du sol afin que cette dernière reste stable dans le temps.
J'ai déjà lu beaucoup d'information sur ce site mais pas dans mon cas où la surface du jardin est très faible donc je ne suis pas sûr d'avoir les soucis de glissement de terrain par exemple.
Merci d'avance pour tout conseil, cordialement

Fichiers joints

20170401_073608_redimensionner_redimensionner.jpg
20170401_073608_redimensionner_redimensionner.jpg (138.31 Kio) Vu 2843 fois
20170401_073532_redimensionner_redimensionner.jpg
20170401_073532_redimensionner_redimensionner.jpg (137.64 Kio) Vu 2843 fois
20170401_073412_redimensionner_redimensionner.jpg
20170401_073412_redimensionner_redimensionner.jpg (136.4 Kio) Vu 2843 fois

Re: demande conseil pisc acier semi ente. spé petit jardin v

#754790 par Ash814
Sam 01 Avr 2017 à 23:58

Si les arbres sont déjà adultes, et qu'il n'y a pas de racines dans la zone creusée, il ne devrait pas y avoir de soucis (si les arbres n'ont pas développés de racines superficielles dans leur jeunesse, il n'y a aucune raison qu'ils le fassent tardivement).
En revanche j'ai l'impression que les troncs sont très proches de la fouille, si vous creusez plus faites attention à ne pas sectionner de grosses racines...
Et de la même manière, il ne sera pas possible de remblayer autour de la piscine car si vous enterrez le collet des arbres (la zone entre le tronc et les racines), ils risquent de pourrir et l'arbre de mourir, le bois du tronc ne pouvant se transformer en bois "racine".

Pour ce qui est du fond de la fouille je ne m'y connais pas trop, mais compte tenu de la proximité des arbres et de la limitation de la profondeur de fouille j'opterai plutôt pour une approche douce : une dalle béton bien préparée (base gravier + béton) ca va manger au moins 20cm d'épaisseur il me semble.
Si le sol est stable, peut-être qu'un lit de grave calcaire bien damée sera suffisant ?

Si vous aménagez une terrasse autour, peut-être pouvez vous habiller en bois la partie non enterrée de la piscine pour l'intégrer d'avantage ?

Re: demande conseil pisc acier semi ente. spé petit jardin v

#754836 par chris333j
Dim 02 Avr 2017 à 20:07

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je vais partir sur du géotextile+ 5cm sable+5cm gravier+polystyrène extrudé+bache de sol fourni avec la piscine. Je laisserai le géotextile remonter sur les cotés puis une tôle de 60cm tout autour avec du polystyrene extrudé ou du gravier entre cette tôle et celle de la piscine. Qu'en pensez vous ? Ma piscine dépassera ainsi d'environ 60cm ce qui nous convient afin de faire une petite terrasse bois d'un côté et un bar de l'autre.

Re: demande conseil pisc acier semi ente. spé petit jardin v

#754878 par Ash814
Lun 03 Avr 2017 à 22:38

Bonsoir,
Pour le terrassement je ferai peut-être l'inverse ? du gravier au fond pour drainer, et du sable par dessus pour avoir une surface la plus plane possible ?
Pour le tour de la piscine, faire remonter le geotextile et combler avec du sable ?
Je ne comprends pas bien l'intéret du polystyrène extrudé, que ce soit pour le fond de fouille comme pour le pourtour de la piscine.
Pour la tole periphérique, je trouve que c'est beaucoup de travail pour un resultat mitigé : cela va sans doute protéger d'avantage, mais pour que ce soit vraiment efficace il faudrait que ce soit une structure solidaire et prise dans du béton

Re: demande conseil pisc acier semi ente. spé petit jardin v

#754944 par chris333j
Mer 05 Avr 2017 à 18:27

Bonsoir, en fait je ne vais peut être pas mettre de polystyrène en dessous. Par contre je recherche une bande solide anti racine. Entre cette bande et la tôle en acier de ma piscine je vais insérer soit du gravier afin de drainer soit du polystyrène afin de faire écrasement en cas de racine qui essaierait de rentrer et donc de protection pour la tôle en acier. qu'en pensez vous (pour le sol et pour le coté) ? Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités