Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur local technique enterré

#754366 par JulienTLD
Dim 19 Mar 2017 à 17:52

Bonjour,

Je souhaite faire construire une piscine en maçonnerie traditionnelle 4 x 9 m avec volet immergé mais n'ayant pas beaucoup de place dans le jardin pour un local technique de type cabanon, j'envisage un local technique enterré faisant intégralement partie de la structure de la piscine (même radier et murs en agglos à bancher).

Les dimensions du local technique seraient de 4 x 1,60 m avec une hauteur sous plafond d'environ 1,70 m. Le plafond serait un plancher en poutrelles/hourdis/dalle béton avec un trappe d'accès.

J'ai fait un schéma de principe plus simple à comprendre qu'un long discours.

Image

Ce local accueillerait les différents équipements de filtration de la piscine mais aussi un tableau électrique pour le jardin et le portail automatique. Il servirait aussi à stocker des coussins, robot, jeux, produits d'entretien...

Mes craintes sont évidemement que le local soit inondé.

Les murs du local seraient étanchés par l'extérieur avec des rouleaux de bitume élastomère. Même chose pour le plancher haut avec par dessus un revêtement en lames bois ou composite par exemple.

Je me demande si un simple film polyane suffirait pour l'étanchéité du plancher bas.

Il y aurait un drain autour de (et sous ?) la piscine raccordé à une évacuation pluviale. Un puits de décompression est-il utile dans mon cas (sol argileux) ?

Une évacuation au fond du local serait raccordée à ce même drain pour évacuer les éventuelles eaux d'infiltration ou de pluie. Je pourrais rajouter une pompe au cas où.

J'ai trouvé sur Internet la photo ci-dessous qui correspond un peu à ce que je veux faire hormis que moi ça serait totalement fermé avec juste une trappe d'accès pour descendre qui pourrait ressembler aux deux autres photos (juste la trappe).

Image

Image

Image

N'hésitez pas me donner vos avis et conseils sur une telle solution.

Merci !

Re: Avis sur local technique enterré

#754367 par emmanon
Dim 19 Mar 2017 à 18:06

Sur ma précédente piscine, le local avait été enterré (par les anciens proprio) : résultat on avait souvent de l'eau à l’intérieur et pour intervenir sur le filtre ou autres éléments techniques, c'etait pas pratique du tout (faut s'allonger ou descendre carrément dans le local ultra exigu !).

Nous sommes en plein devis pour une nouvelle piscine dans notre nouvelle maison et les piscinistes nous l'ont d'ailleurs fortement déconseillé...

Re: Avis sur local technique enterré

#754369 par JulienTLD
Dim 19 Mar 2017 à 18:29

Merci pour votre avis emmanon.

J'ai bien conscience que c'est une solution souvent déconseillée.

Mais en faisant ce qu'il faut niveau structure et étanchéité et en prévoyant suffisamment de surface (6,4 m²) et de hauteur sous plafond (1,70 m) comme dans mon projet, je me demande quand même si ça peut être viable.

Il faut trouver une solution de trappe suffisamment facile à ouvrir mais qui soit parfaitement étanche en même temps. Avec le drainage, c'est un des problèmes principaux. Les regards en alu à carreler sont beaucoup trop lourds.

Re: Avis sur local technique enterré

#754370 par emmanon
Dim 19 Mar 2017 à 19:02

Tu n'as absolument aucune place pour mettre un petit local technique ? Ça peut prendre très peu d'espace

Re: Avis sur local technique enterré

#754371 par JulienTLD
Dim 19 Mar 2017 à 19:57

Hélas non, je n'ai pas de mur contre lequel caler une cabane ou un angle libre pour faire de même :(

Re: Avis sur local technique enterré

#754374 par laroche
Dim 19 Mar 2017 à 21:05

Salut,

Perso, je pense que rendre ce caisson étanche n'est pas une bonne solution, il peut vouloir jouer au bateau s'il y a vraiment beaucoup d'eau autour (et entrainer le bassin). Je m'en servirais plutôt comme puits de décompression avec un point bas non maçonné (juste du gravier), et une pompe vide cave pour évacuer l'eau qui s'y infiltrerais.

Ce n'est que mon humble avis : il faut voir au cas par cas en fonction de la nature du sous-sol et du niveau de la nappe phréatique.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités