Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ceinture béton sur coque

#754181 par Dyonisos
Lun 13 Mar 2017 à 09:50

Bonjour,

Pour ma piscine coque polyester , faut il réaliser une ceinture béton s'il n'y a pas de margelle maçonnée autour de ma piscine.

Bref, a quoi sert une ceinture béton si ce n'est que de supporter les margelles ?

Merci

Re: Ceinture béton sur coque

#754185 par Ptitbateau
Lun 13 Mar 2017 à 12:35

Que veux tu mettre autour de ta piscine ?
Il faut obligatoirement recouvrir la lèvre de la piscine coque d'un support de finition (bois / margelles).
J'ai entendu dire par si par là que certains revendiquent le fait de ne pas avoir besoin de faire de ceinture ou d'attendre "pour que ça se tasse"... Conseil : qu'elle que soit le fabricant ou ce que tu mets dessus fait en une.

Re: Ceinture béton sur coque

#754186 par Dyonisos
Lun 13 Mar 2017 à 14:13

Ma terrasse bois se terminera sur le bord intérieur de la piscine ceci afin de ne pas avoir une rupture de ligne due a un entourage par une bordure .

Re: Ceinture béton sur coque

#754189 par Ptitbateau
Lun 13 Mar 2017 à 15:04

donc mon conseil tu fais une assise béton et tu viens te fixer avec tes lames directement sur la levre. si tu ne le sens pas pour ne pas abimer la coque (suivant les différentes types de fabrication...) tu pourra dans ce cas te servir de cette ceinture pour la pose.

Re: Ceinture béton sur coque

#754197 par Dyonisos
Lun 13 Mar 2017 à 17:30

Ptitbateau a écrit:donc mon conseil tu fais une assise béton et tu viens te fixer avec tes lames directement sur la levre. si tu ne le sens pas pour ne pas abimer la coque (suivant les différentes types de fabrication...) tu pourra dans ce cas te servir de cette ceinture pour la pose.


Nous sommes bien d'accord, c'est sur la lèvre que je viens me fixer elle fait 20 cm de largeur d'une épaisseur de 10mm environ.

D’où ma question, y a t'il y un intérêt technique ou structurel a cette ceinture béton, parce que si c'est juste pour avoir un appui pour une margelle, je ne vois pas l’intérêt de dépenser du temps et de l'argent a réaliser cette ceinture alors qu'elle ne me servira a rien.

Re: Ceinture béton sur coque

#754208 par aquigenus
Lun 13 Mar 2017 à 20:03

Bonjour, l’intérêt structurel réside dans le fait de solidariser la coque et la ceinture. En dehors du fait de pouvoir poser les margelles ou non, la coque travaille par les mouvements de l'eau et les phénomènes de dilatation.
De ce fait en cas de vidange si celle si se rétracte vers l'intérieur (on le voit car sur la longueur elle est courbée)
à la remise en eau elle ne reprend pas sa forme initiale car souvent les graviers sont descendus et empêche celle-ci de revenir à sa position initiale si en plus on n'a pas pris la peine de l'étançonner avec des bastaings.
D’où ceinture ferraillée avec liaison acier pris dans la lèvre; Personnellement je perçais la lèvre pour y introduire un fer tor vertical de 10 noyé dans le béton et recouvert d'un peu de "choucroute"
Petite astuce ignorée par beaucoup, au remblaiement, poudrer régulièrement le gravier avec du ciment sec,
ce qui aura pour effet de solidariser les gravillons qui n'auront plus tendance à descendre.
Cordialement, Aquigenus

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités