Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remblaiement panneau filtrant Desjoyaux

#753638 par Remi45
Dim 26 Fév 2017 à 17:17

Bonjour a tous,

J'ai une piscine Desjoyaux 9 x 4,5 qui a maintenant une quinzaine d’années.

Le panneau filtrant à l'un des bouts de la piscine est entouré d'une bordure béton recouverte de dalles (comme le bord de la piscine). avec le temps cette bordure s'est peu a peu enfoncée dans le sol, entraînant avec elle le bac plastique du panneau filtrant. On peut voir sur la photo ci-dessous l'enfoncement de la dalle et la déformation du bac.

[img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/354507Avantweb.jpg[/img][/img]

Le phénomene s'etant amplifié ces derniers mois, et ayant peur que cela finisse par casser le bac du panneau filtrant, je me suis decidé a casser la bordure en beton. Apres quelques heures de travail, c'est fait comme vous pouvez le voir sur cette photo.

[img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/610020Apresweb.jpg[/img][/img]

Je me suis du coup rendu compte que le panneau filtrant avait été en fait partiellement remblayé. On voit de gros trous tout autour du bac plastique. Avec le temps, la terre sous la bordure béton a sans doute raviné dans ces trous, provoquant le mouvement de la bordure.

J'aurais maintenant besoin SVP de vos avis éclairés pour répondre aux questions suivantes:

- faut il que je remblaie correctement sous et tout autour du panneau filtrant afin de stabiliser le sol ? avec du gravier ?

- faut il absolument refaire une bordure en béton ? ou bien le panneau filtrant (bac plastique) peut il se contenter d'une bordure en gravier ou en terre ?

Merci d'avance pour vos conseils

Remi

Re: Remblaiement panneau filtrant Desjoyaux

#753639 par laroche
Dim 26 Fév 2017 à 18:36

Salut,

Remblayer avec du roulé 4/20, c'est petit, ça se glisse partout et c'est incompressible.

Si tu refais une chape béton pour avoir une terrasse propre, le mieux est de laisser un espace entre le panneau et la chape (faire un 'coffrage' autour du panneau avec des plaques de polystyrène).

A+

Re: Remblaiement panneau filtrant Desjoyaux

#753667 par Remi45
Lun 27 Fév 2017 à 10:34

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Je comprends donc que, oui, il faut absolument rembayer correctement sous le panneau filtrant, de preference avec du gravier roulé 4/20.

Je suis d'accord qu'une bordure dallée autour du panneau filtrant, dans la continuité des plages de la piscine, est le mieux en terme d'esthetique.

Mais est-ce techniquement necessaire, pour maintenir le panneau filtrant par exemple ? Ou bien on peut tres bien s'en passer, encore une fois d'un point de vue technique ?

Re: Remblaiement panneau filtrant Desjoyaux

#753677 par laroche
Lun 27 Fév 2017 à 14:09

Salut,

Je suppose que si le panneau filtrant est calé avec du gravier cela devrait suffire.
Ceci dit, je n'ai jamais regardé de système de près, un autre avis serait le bienvenu, chacha tu dors ?

A+

Re: Remblaiement panneau filtrant Desjoyaux

#753693 par Chacha
Lun 27 Fév 2017 à 21:15

:lol: :lol: :lol: Ben non, c'est pas encore l'heure ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Je suis dans le doute et ne veux pas dire une konnerie, car je ne connais pas le panneau filtrant, mais le bloc filtrant. :( :( :(
Ta soluce me paraît bonne, Laroche !

Sinon, Rémy : Appelle un concessionnaire Desjoyaux ou leur hot-line !

Ou bien demande l'avis d'un pote maçon !

Techniquement, je pense qu'une plage bétonnée n'est pas obligatoire, mais faut que le panneau soit bien maintenu de partout ! :wink:

Ici, sous le bloc filtrant, plus petit qu'un panneau, y'a un bloc de béton-radier et des parpaings pour soutenir ! Obligatoire, sinon ta structure risque de souffrir !

Mate un peu : dorénavant, Desjoyaux nous évite de monter qqs parpaings et met des étais !

http://information-piscine.com/photos/p ... modulaires

:wink: :wink: :wink:

Re: Remblaiement panneau filtrant Desjoyaux

#753713 par Remi45
Mar 28 Fév 2017 à 12:27

Merci pour vos reponses tous deux.

Mon panneau (i.e le compartiment/bac plastique dans lequel se trouve la pompe et quelques tuyaux...) est bien soutenu en dessous par des parpaings... on peut les voir dans les trous non remblayés.
Encore une fois, le bac plastique n'a pas bougé a cause d'un mauvais soutien en dessous ... il s'est deformé car la bordure beton s'est enfoncée dans le sol et a exercé une pression sur la peripherie du bac.

Je demanderai bien sur un avis a mon concessionnaire Desjoyaux mais je prefere toujours verifier en parallele ... il m'avait par exemple chiffré 1200 Euros (HT) pour me casser la bordure beton que j'ai mis 2 heures a casser moi-meme.... et ce n'est pas la premiere fois, du coup j'ai tendance a me mefier un peu de ses avis et conseils. Peut-etre vais-je plutot appeler la hot-line Desjoyaux...

Merci encore pour vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités