Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

un liner qui devient poreux c'est possible ?

#753205 par dam_deepblue
Dim 29 Jan 2017 à 16:23

Bonjour à tous,
Content de voir que ce forum perdure, ça faisait un moment que je ne m'étais plus connecté.

J'ai acheté il y a 2 ans une maison avec Piscine liner. Lors de l'achat, le propriétaire précédent me dit qu'il a des pertes d'eau, mais que cela vient du liner trop ancien qui est devenu poreux.

Sur le moment les pertes d'eau sont telles que je n'y croit pas, je fais une recherche de fuite et je la trouve. Trop content 8)

Aujourd'hui, j'ai à nouveau des pertes d'eau dans mon bassin, la saison s'est arrêtée à la mi Octobre, et depuis j'ai laissé le niveau baisser. Il est actuellement à 15 cms sous les skimmers, et donc ormis la bonde de fond, en dessous de toute canalisation.

Ce liner qui doit avoir entre 15 et 20 ans, peut il être devenu poreux avec le temps ?
Ou doit je envisager d'avoir une fuite par la bonde de fond ?

Merci pour vos avis éclairés.
Modifié en dernier par dam_deepblue le Dim 29 Jan 2017 à 22:30, modifié 1 fois.

Re: un liner qui devient poreu c'est possible ?

#753219 par laroche
Dim 29 Jan 2017 à 21:43

Salut,

Le niveau continue de descendre ?
Ça peut aussi être une fuite au niveau des niches des projecteurs.

A+

Re: un liner qui devient poreu c'est possible ?

#753220 par dam_deepblue
Dim 29 Jan 2017 à 22:30

Bien vu, j'ai pas pensé aux projecteurs.

Ca se contrôle comment ?

Re: un liner qui devient poreux c'est possible ?

#753330 par dam_deepblue
Lun 06 Fév 2017 à 16:17

Personne à une méthode pour tester si il y a une fuite par les projecteurs ?

Re: un liner qui devient poreux c'est possible ?

#753333 par laroche
Lun 06 Fév 2017 à 21:12

Salut,

Laisser descendre le niveau (ou vider pour qu'il soit 20cm au dessus et attendre), si ça s'arrête quand il atteint le niveau des projecteurs, c'est que la fuite est là.
Pas mieux a proposer.

Attention, si tu descends le niveau dans le bassin, il faut veiller à vider le puits de décompression avec une pompe vide cave pour éviter que le bassin ne se transforme en bateau.

A+

Re: un liner qui devient poreux c'est possible ?

#753576 par dam_deepblue
Ven 24 Fév 2017 à 17:50

Bonjour,

Laroche, tu avais raison, ce sont les brides des deux projecteurs qui sont à changer.
Cela à été détecté grâce à de la fluorescéine, impressionnant comme cela était aspiré :shock:

Il me reste à les remplacer, ce sera prochainement.

Merci pour tes conseils.

Re: un liner qui devient poreux c'est possible ?

#753578 par mathieu88190
Ven 24 Fév 2017 à 18:13

Sinon méthode tête dans l'eau. Tu va à la pharmacie tu achètes de la fluoresceine. Ca se vend en petite fiole pour quelques euros de mémoire. Tu dilue quelques gouttes dans une bouteille d'eau et la tu va avoir un liquide qui va te permettre de tracer vers ou ton eau s'échappe. Tu prends ton mélange dans une seringue au bout tu peut y laisser l'aiguille (mais attention de pas trouer le liner ^^) ou alors tu y fixe un embout bricolé ( tige des bombes de W40 par exemple). Maintenant une bonne apnée et tu projettes doucement prêt de ton presse étoupe, bouchon dans la niche de ton projecteur le liquide colorée. Si tu as une fuite à ce niveau tu verras le produit s'infiltrer vers l'endroit de ta fuite. Bien sur on évite les remous et brassage autour pour ne pas influencer le test.

Re: un liner qui devient poreux c'est possible ?

#753586 par laroche
Ven 24 Fév 2017 à 21:08

Salut,

Problème identifié = problème à moitié réglé : yapluka :)

A+

Re: un liner qui devient poreux c'est possible ?

#761837 par dam_deepblue
Mer 28 Mar 2018 à 13:21

Bonjour à tous,

Je déterre mon sujet, pour vous faire part de la suite de mes problèmes de fuite sur mon bassin.
Aprés avoir remplacé mes brides de projecteur, j'ai continué à constater des pertes d'eau, mais le niveau s'arrête en dessous de mes skimmers. Les projecteurs sont maintenant étanches, j'ai progressé.

Partant du principe que les brides des skimmers sont aussi vieilles que celles des projecteurs, je les ai donc changées ainsi que les joints qui vont avec. Résultat ça fuit toujours autant :evil:

J'ai des skimmers à cartouche relativement profonds, donc difficile d'inspecter l'intérieur des skimmers pour voir si il n'y aurait pas une fissuration. J'ai essayé de voir avec de la fluorescine, je ne vois rien :?

Si je dois casser ma terrasse pour remplacer un skimmer, je voudrais être sur qu'il fuit, quelqu'un aurait une idée ?
Ou sinon un moyen d'étanchéifier ce genre de skimmers sans les démonter ? j'imagine pas comment cela serait possible.

Merci pour votre aide. Ca fait maintenant quatre ans que je me bats avec ce bassin :roll: :roll: :roll:

Re: un liner qui devient poreux c'est possible ?

#761841 par Mathieu2013
Mer 28 Mar 2018 à 18:07

Si tu arrives à identifier la fissure il y a de l abs liquide pour colmater les fissures. Maintenant reste à la localiser...
La piscine perd de l eau de la même façon en filtration qu a l'arrêt ? Pas de présence d air dans la pompe ?
Si le problème vient de la tuyauterie tu devrais en effet voir de l air arriver dans la pompe.
Tu peux mesurer dans les même conditions climatique également la perte d'eau sur 24h entre piscine complètement arrêté et en circulation manuel.
Si pas de perte en manuel le problème vient d une fuite dans la tuyauterie.
En espérant t'aider ;)

Re: un liner qui devient poreux c'est possible ?

#761846 par laroche
Mer 28 Mar 2018 à 20:48

Salut,

A faire avec le niveau d'eau en dessous des skimmers.

Si possible mettre un bouchon dans l'un des skimmer, et remplir d'eau l'autre, attendre de voir si le niveau baisse. Même manip en inversant les skimmers.
Si l'eau ne descend que dans l'un des skimmers, t'as trouvé le fautif.
Si elle descend dans les deux, ça peut être une fuite sur chaque skimmers, ou dans la tuyauterie d'aspiration.

A+

Re: un liner qui devient poreux c'est possible ?

#761861 par dam_deepblue
Ven 30 Mar 2018 à 14:12

Mathieu2013 a écrit:Si tu arrives à identifier la fissure il y a de l abs liquide pour colmater les fissures. Maintenant reste à la localiser...
La piscine perd de l eau de la même façon en filtration qu a l'arrêt ? Pas de présence d air dans la pompe ?
Si le problème vient de la tuyauterie tu devrais en effet voir de l air arriver dans la pompe.
Tu peux mesurer dans les même conditions climatique également la perte d'eau sur 24h entre piscine complètement arrêté et en circulation manuel.
Si pas de perte en manuel le problème vient d une fuite dans la tuyauterie.
En espérant t'aider ;)


Bonjour,

Cet hiver j'ai filtré seulement sur la bonde de fond et le niveau est resté constant, sous les bouches de skimmers.

Pour moi le problème est lié aux skimmers et aux circuits qui y sont raccordés. L'an dernier j'ai fait venir un pro qui me dit avoir mis les circuits sous pression et n'a pas constaté de perte de pression, donc soit il m'a menti, soit le problème viens des skimmers.
J'en ai 3 dont un qui est dans le local technique, celui ci ne fuit pas, donc reste 2 suspects.

Sur les skimmers à cartouche le problème c'est qu'ils sont super profond, donc pour les inspecter c'est la galère.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités