Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coupler piscine et cuve de recuperation d'eau de pluie

#753098 par gwadaman971
Sam 21 Jan 2017 à 21:54

Salut
Collée a ma future piscine je voudrais faire une cuve de recuperation d'eau de pluie
meme strucuture meme revetement que la piscine (en gros je rajoute 2 m a la longueur initiale de la piscine)

Je voulais faire une plage immergée au dessus de la cuve.
Le premier schema pose probleme car pas d'acces possible(ou alors faire une "cheminée qui remonte) et la pose du liner dans la cuve va etre coton...
Le 2e pb comme je voudrais une ligne d'eau à 140 cm j'ai lu qu'il fallait 20 a 30 cm de flotte pour plaquer le liner sur la plage immergée Ce qui ne laisse que 1 m de hauteur sous la plage (coton pour le liner, et pas un volume de fou (quoique 2mde long X 3.5 de largeX 1m de haut ça laisse 7 m3)
J'ai pensé a la solution du 2e schema (avec un eventuel poteau en rouge)
Qu'en pensez vous?
C'est realisable?
Pour couvrir la cuve il faut quoi? poutrelle hourdis et dalle?
Je precise que la piscine sera en Bloc a bancher et liner arméImage

Re: coupler piscine et cuve de recuperation d'eau de pluie

#753103 par laroche
Dim 22 Jan 2017 à 13:55

Salut,

gwadaman971 a écrit:Qu'en pensez vous?
C'est realisable?
Pour couvrir la cuve il faut quoi? poutrelle hourdis et dalle?

Je penche pour la solution 1, mais pas sur tout la longueur, tu te réserves une 'cheminée' d'accès sur un coté (genre 80cm x 80 cm, voire moins). Ça t'évitera de mettre un poteau dans la cuve.
Pour couvrir la cheminée d'accès, un caillebotis en bois exotique devrait suffire, et te permettre d'accéder à la cuve facilement au besoin (nettoyage).
Pour le revêtement intérieur de la cuve, t'embête pas avec du PVC : tu fais une étanchéité avec un crépis/ragréage hydrofugé, comme pour n'importe quelle citerne d'eau de pluie, ça te couteras moins cher. Prévoir une bonde de fond avec évacuation gravitaire vers le bas de la pente (si besoin de vider la cuve) et un trop plein au cas ou.

A+

Re: coupler piscine et cuve de recuperation d'eau de pluie

#753104 par gwadaman971
Dim 22 Jan 2017 à 14:44

laroche a écrit:
Pour le revêtement intérieur de la cuve, t'embête pas avec du PVC : tu fais une étanchéité avec un crépis/ragréage hydrofugé, comme pour n'importe quelle citerne d'eau de pluie, ça te couteras moins cher.

C'est ce que je pensais faire au debut mais sur le forum construire (ou je suis tres actif) dans la section maconnerie on m'avait deconseillé l'enduit si je me souviens bien pour des questions d'etancheité dans les angles et de zone sismique (je vais retourner voir le message et le copier ici)

J'ai recupéré un liner en super état d'une desjoyaux que j'ai detruite chez un ami
il etait concu pour une 6 sur 4 m en 1.4 m de hauteur
je pensais m'en servir comme matiere premiere pour faire les bandes de la cuve (j'ai aussi recupéré les rails hung)
J'imagine que la partie glissiere du liner se decoupe et se recolle au bon endroit...

laroche a écrit:Prévoir une bonde de fond avec évacuation gravitaire vers le bas de la pente (si besoin de vider la cuve) et un trop plein au cas ou.


Le trop plein c'etait prevu (surtout vues les pluies tropicales qui peuvent tomber en un temps tres court ici...)
J'avais pas prevu de bonde de fond, me disant que je pouvais la vider avec la pompe qui serait sur la cuve , eventuellement couplée a une pompe vide cave que je possede aussi

Re: coupler piscine et cuve de recuperation d'eau de pluie

#753111 par laroche
Dim 22 Jan 2017 à 21:31

Salut,

gwadaman971 a écrit:J'ai recupéré un liner en super état d'une desjoyaux que j'ai detruite chez un ami
il etait concu pour une 6 sur 4 m en 1.4 m de hauteur
je pensais m'en servir comme matiere premiere pour faire les bandes de la cuve (j'ai aussi recupéré les rails hung)
J'imagine que la partie glissiere du liner se decoupe et se recolle au bon endroit...

Souder du PVC armé n'est déjà pas facile, alors du liner classique, j'ai un doute.
Chez moi, à l'origine le bassin était équipé d'un liner, et le caisson était en PVC armé. Le soudeur en avait bavé pour souder le liner sur le PCV, il avait même du faire une rustine, car le liner s'était déchiré dans un angle lors de l'opération. Après la détérioration de mon liner, je suis passé en tout PVC armé.

A mon humble avis, sauf tremblement de terre catastrophique, il est fort probable que tout ton bassin bouge en bloc (et donc ne se déforme pas), la structure étant plus rigide, et l'eau devant aussi jouer une rôle d'amortisseur (je peux me tromper sur ce dernier point). Ce qui flingue les constructions lors d'un séisme ce sont les ondes de cisaillement et la mise en oscillation / voire la résonance des structures aériennes.

A+

Re: coupler piscine et cuve de recuperation d'eau de pluie

#753114 par gwadaman971
Lun 23 Jan 2017 à 01:11

laroche a écrit:Souder du PVC armé n'est déjà pas facile, alors du liner classique, j'ai un doute.
Chez moi, à l'origine le bassin était équipé d'un liner, et le caisson était en PVC armé. Le soudeur en avait bavé pour souder le liner sur le PCV, il avait même du faire une rustine, car le liner s'était déchiré dans un angle lors de l'opération. Après la détérioration de mon liner, je suis passé en tout PVC armé.

Bah quand ils font un liner , il est fait sur mesure donc ils doivent bien souder les glissieres ...
Je compte pas faire le liner moi meme mais j'ai une connasissance sous le coude qui doit pouvoir faire ca.
(ancien pisciniste)
apres comme c'est des Blocs remplis de beton et ca forme un bloc compact si ca bouge ca devrait comme tu le dis, bouger en un bloc...
Si je fais un enduit etanche le beton de la partie cuve n'a pas besoin d'etre hydrofuge?
laroche a écrit: et l'eau devant aussi jouer un rôle d'amortisseur (je peux me tromper sur ce dernier point). Ce qui flingue les constructions lors d'un séisme ce sont les ondes de cisaillement et la mise en oscillation / voire la résonance des structures aériennes.


J'ai vu cette video et j'ai l'impression que l'eau fait rentrer le truc en résonance, mais peut etre pas de la a faire ceder une paroi...
https://www.youtube.com/watch?v=svYXcCR7lYM
https://www.youtube.com/watch?v=z9teDxd_i3I

Bon celui au mexique il fait 7.2 ...

Re: coupler piscine et cuve de recuperation d'eau de pluie

#753115 par laroche
Lun 23 Jan 2017 à 10:05

Salut,

gwadaman971 a écrit:Bah quand ils font un liner , il est fait sur mesure donc ils doivent bien souder les glissieres ...

Oui, en usine avec des machines spéciales (température et avance régulées avec précision).

gwadaman971 a écrit:Si je fais un enduit etanche le beton de la partie cuve n'a pas besoin d'etre hydrofuge?

Exact, c'est l'enduit qui fait l'étanchéité.

gwadaman971 a écrit:J'ai vu cette video et j'ai l'impression que l'eau fait rentrer le truc en résonance, mais peut etre pas de la a faire ceder une paroi...

Oui, je pense qu'une grosse partie de l'énergie est transmise à l'eau, et qu'elle se dissipe dans les vagues induites, limitant ainsi les dégats sur la structure.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités