Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fondation radier pour piscine hors sol en beton

#753071 par gwadaman971
Ven 20 Jan 2017 à 05:05

Salut je vais attaquer la construction d'une piscine beton en blocs a bancher
vue la config du terrain elle est "hors sol"
Quand je vois vos constructions d'enterrées, vous coulez un radier de 20 cm et c'est parti pour l'elevation
mais dans mon cas "hors sol" faut des fondations pour le radier, non ?
Donc cas 1 ou cas 2?
Si cas 2 quelle profondeur et largeur de fouille?
(piscine entre 7et 8m sur 3.5 a 4 m de large hauteur 1.4m)
Si cas 2 le radier fait toujours 20 cm ou on peut passer à 15cm?
Merci de vos reponses
Image
Image

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#753090 par laroche
Ven 20 Jan 2017 à 21:44

Salut,

Oui je pense qu'il vaut mieux faire des fondations, ça peut éviter que la piscine bouge en bloc sous la pression de la terre coté terrasse.
De mémoire, je crois que la personne qui était dans la même situation que toi avait fait des fondations.

[edit] Ah non, il n'as pas précisé, tu peux lui poser la question, c'est ici : viewtopic.php?f=11&t=52242

A+

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#753097 par gwadaman971
Sam 21 Jan 2017 à 21:25

merci pour ta reponse et pour ton lien
Image
Je precise ma question
en general sur une enterrée , vous coulez le fond du trou...
Uniquement pour la partie radier quelle est la solution ?
En gros on enterre le radier aussi ou il est coffré et il a des fondations enterrées?

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#753102 par laroche
Dim 22 Jan 2017 à 13:40

Salut,

Le niveau zéro a été décaissé sur toute la surface, ou c'est le sol naturel du coté bas de pente ?
- Si c'est du sol naturel, je ferais 2 ou 4 (comme je l'écrivais, avec des fondations ça limite les risque de glissement en bloc).
- Si c'est décaissé, 1 ou 3 devrait être possible.

D'autres avis seraient les bienvenu, même si j'ai quelques connaissances, je ne suis pas expert dans dans ce domaine.

A+

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#753105 par gwadaman971
Dim 22 Jan 2017 à 15:01

Alors le sol c'est du tuf(on appelle ca comme ca ici) une sorte de craie
ca a été creusé et pour remettre tout d'equerre un peu de tuff a été deposé et compacté au rouleau vibrant (le king size le meme qu'utilisé sur les routes nationales)
puis j'ai fait creuser des semelles profitant d'un engin present
ca donnait caImage
on a viré a la pelle tout ce qui se detachait
Un an et demi plus tard donc retassé a mort par la pluie ca donne ca
Image
Image
La je suis en phase de debroussaillageet de virage de racine car ici tout pousse vitesse grand V meme un caillou..

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#753112 par laroche
Dim 22 Jan 2017 à 21:43

Salut,

Ben c'est bon, t'as tes fondations :-)
Tu ferraille est tu coules pour faire un radier de 20 cm et t'es tranquille, ça ne devrait pas bouger

A+

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#753113 par gwadaman971
Lun 23 Jan 2017 à 00:53

Encore merci pour tes reponses
Bon c'est toujours moi avec mes questions à 2 balles :wink:
j'avais dit au gars de la pelleteuse 30 de large sur 20 de fond et je viens de mesurer je suis plutot à 35 de fond sur 60 (des fois 80 ) de large ! (Bon a sa decharge c'etait pas evident car des gros blocs arrachaient les parois en etant extraits et il avait pas le bon godet :mrgreen: Bref...)
J'ai calculé a l'arrache juste pour remplir ces fondations il me faut mini 8 m3 de beton!
et 8 m3 de beton pour le radier.
Je viens de terminer le debroussaillage cet apres midi et je me demandais si ca vallait pas le coup de peter les rectangles qu'on voit sur la photo(sur 20 cm voire au meme niveau que les fouilles) et de couler direct dans l'espace creusé
Je me retrouverai en configuration 2 (sur les schémas du dessus)
Je peux avoir un piqueur a preter pour faciliter la tache (je compte le faire a la main)
Qu'en penses tu?
Je me dis que le coffrage au dessus des fondations risque d'etre coton pour que ce soit "etanche" dans l'eventualité ou je prends de l'autolissant.
J'economise du beton (ici en guadeloupe c'est loin d'etre donné, deja qu'en metropole...)
Ca donne du taf en plus pour decaisser mais du taf en moins pour coffrer et du beton en moins

J'ai vraiment l'impression de naviguer a vue... D'habitude tous mes projets sont tres murement reflechis et carrés comme pas possible
La c'est moins le cas...
Mais je m'adapte a la situation (j'avais la pelle sous la main quand j'ai fais mes VRD pour la maison...)

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#753120 par laroche
Lun 23 Jan 2017 à 21:08

Salut,

gwadaman971 a écrit:Je viens de terminer le debroussaillage cet apres midi et je me demandais si ca vallait pas le coup de peter les rectangles qu'on voit sur la photo(sur 20 cm voire au meme niveau que les fouilles) et de couler direct dans l'espace creusé
Je me retrouverai en configuration 2 (sur les schémas du dessus)

Oui, tu décaisses de 20cm et t'as ton coffrage du radier et un embryon de fondations, c'est jouable aussi (mais il faut quand même ferrailler les "fondations", sinon elles ne serviront à rien).

Mais perso, pour déterminer ce qu'il faut faire, je me baserais sur la profondeur à laquelle il faut faire le radier par rapport à la hauteur du bassin et le niveau des terrasses (sinon, tu risques d'être plus haut ou plus bas par rapport à ces dernières).

Si on considère que le dessus de la dalle des terrasses est le niveau 0, pour une profondeur de bassin de 1m50 il faut en gros que le dessus de radier soit à -1m50, et donc le terrain ou repose le radier à -1,70m (radier de 20cm). Ce n'est qu'un exemple, hein.

PS : Sur la photo, ça m'a l'air quand même très friable comme sol, à ta place je ne me passerais pas de fondations correctes (40cm au minimum)

A+

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#753221 par gwadaman971
Lun 30 Jan 2017 à 00:00

Bon des nouvelles du front...
Alors merci encore a Laroche pour le temps passé a repondre !
C'est vrai que sur la photo le sol a l'air friable, c'etait apres le passage de la pelleteuse qui avait creusé les fondations, donc elle arrache des blocs et au final c'est assez friable autour...
Je comprends ton raisonnement sur le niveau fini de la terrasse
En fait j'ai un niveau fini de terrasse mais pas d'exigences pour la hauteur du radier : j'ai stoppé la terrasse à 2.5 m de la piscine pour voir une fois la piscine finie la difference de hauteur et faire un escalier sur toute la longueur de la terrasse.
Donc au final 3 demi journées de taf au piqueur j'ai tout fait sauter je suis descendu à moins 23 cm (pour garder 3 cm de marge)
j'ai comblé les restes des anciennes fondations et tout est de niveau.
mercredi je loue une compacteuse (plaque vibrante de 80 kg pour finaliser tout ca
l'avantage (en plus des 8m3 de beton ...) c'est que je me retrouve sans coffrage a faire!
J'espere que cette solution sera la bonne (j'ai pris aussi conseil aupres du maçon qui a fait la dalle de la maison (lui avait fait semelle et coffrage) mais pour la mise en oeuvre de la maison bois c'est un protocole a suivre
Il m'a dit que les 2 etaient possibles sans soucis


Alors je continue avec mes questions...
1) Une fois le compactage effectué, faut il mettre un polyane ? (je ne pense pas car de memoire c'est pour eviter les remontées d'humidité...
un geotextile?
Que dalle? :wink:

2) Mon revetement etant un liner armé d'apres les fameux schemas de manu , je suis en simple ferraillage c'est bien ca?

3) Comment plie -t-on techniquement le ST25 pour lui donner la forme du schema?

4) recouvrement du ST 25 sur un carreau (comme je lis souvent) ou sur 40 fois le diametre?

5) A combien du bord doit se trouver le panneau ST 25 pour que l'enrobage de beton soit nickel?

Merci !

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#754604 par gwadaman971
Lun 27 Mar 2017 à 03:40

Salut
je suis de retour sur le forum car j'aime bien qu'il y ait un suivi sur les sujets que je lis...
Je vous mets le suivi du chantier http://lesgwadalandais.over-blog.com/ta ... 20piscine/

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#754626 par laroche
Lun 27 Mar 2017 à 20:29

Salut,

Tiens, j'avais zappé les question ci-dessus, bon pas grave, apparemment t'as trouvé les réponses salut:)

A+

Re: fondation radier pour piscine hors sol en beton

#754628 par gwadaman971
Lun 27 Mar 2017 à 22:27

Salut
Bon t'inquiete pour les questions ! j'ai sous la main un chef de chantier chez bouygues, un entrepreneur qui fait de la maison et de la piscine ... Mais j'aime bien solliciter differentes personnes pour confronter des avis

Comme tu vois j'ai trouvé les reponses mais je vais quand meme y repondre car c'est le principe du forum, faut que tout le monde puisse y trouver des reponses

1) Une fois le compactage effectué, faut il mettre un polyane ? (je ne pense pas car de memoire c'est pour eviter les remontées d'humidité...
un geotextile?
Que dalle? :wink:


alors OUI pour eviter les remontées d'humidité et faire moisir le liner
ca permet aussi de faire secher le beton plus doucement pour eviter les fissures

2) Mon revetement etant un liner armé d'apres les fameux schemas de manu , je suis en simple ferraillage c'est bien ca?

Pour ma part c'est double car zone sismique

3) Comment plie -t-on techniquement le ST25 pour lui donner la forme du schema?

pas besoin car j'ai fait le double ferraillage, sinon avec une griffe a beton

4) recouvrement du ST 25 sur un carreau (comme je lis souvent) ou sur 40 fois le diametre?

40 fois le diametre en statique et 65 en sismique

5) A combien du bord doit se trouver le panneau ST 25 pour que l'enrobage de beton soit nickel?
3 cm

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités