Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine hors sol en beton et zone sismique...

#753070 par gwadaman971
Ven 20 Jan 2017 à 05:02

Salut
J'habite en guadeloupe, la construction de la maison étant terminée, c'est parti pour la piscine !
Auto construction bien sûr!
Pour fixer les idées : terrain en roche calcaire qui a été terrassé pour accueillir la piscine lors de la construction.
A l'origine le terrain etait en pente. J'ai donc fait creuser une "marche" de 1.5 m de haut pour accueillir la piscine, ce qui fait que quand elle sera construite, elle sera au niveau de ma terrasse.
Elle est donc "hors sol" car 3 cotés à l'air libre et un coté qui se trouve le long de la marche. (j'espere etre clair)
Je comptais faire un truc "classique" radier de 20 avec reprise du ferraillage, puis bloc a bancher et membrane armée, bref un blockaus "cabriolet" en un seul bloc
Premiere question, est ce adaptée à une region a risques sismiques ? (si j'ai bien compris ce que j'ai lu , oui car l'étanchéité se fait par la membrane armée)
Un ami qui avait une vieille desjoyaux en bois qui etait morte a fait fonctionner l'assurance de desjoyaux et ces derniers lui ont reconstruite en beton. Ils ont utilisé la dalle existante, ont monté le kit en plastoc , coulé le beton puis liner.
Par contre rien n'est lié à la dalle !!!
Apres avoir vu cette realisation je me demande l'interet de reprendre le ferraillage dans mes blocs a bancher ... (meme si je sais que c'est le truc classique que tout le monde fait...)
Quelqu'un peut m'en dire plus sur l'efficacité des 2 methodes et surtout de leur validité en zone sismique?
Merci pour vos reponses nombreuses
Image

Re: piscine hors sol en beton et zone sismique...

#753073 par laroche
Ven 20 Jan 2017 à 09:47

Salut,

gwadaman971 a écrit:Premiere question, est ce adaptée à une region a risques sismiques ? (si j'ai bien compris ce que j'ai lu , oui car l'étanchéité se fait par la membrane armée)

Je pense que c'est la meilleure solution.
Pour le ferraillage, faire une recheche sur le forum, une personne était dans la meme situation que toi, et on lui a donné les conseils et les schéma de ferraillage de Manu (une reference sur le forum).

gwadaman971 a écrit:Apres avoir vu cette realisation je me demande l'interet de reprendre le ferraillage dans mes blocs a bancher ... (meme si je sais que c'est le truc classique que tout le monde fait...)

C'est une hérésie de ne pas lier le radier aux murs ;-). A mon avis, ils ont fait ça "à l'économie" ...
Evite et reste sur la solution classique, ton 'cabriolet' ne bougera pas.

A+

Re: piscine hors sol en beton et zone sismique...

#753075 par gwadaman971
Ven 20 Jan 2017 à 12:53

Merci pour ta reponse.
C'est bien ce que je pensais pour la reprise de fer...
J'ai deja reperé les fameux schemas du non moins fameux manu...
Je vais rechercher le sujet
merci encore

Re: piscine hors sol en beton et zone sismique...

#754625 par laroche
Lun 27 Mar 2017 à 20:29

Salut,

Merci pour ce retour détaillé, c'est très intéressant, je vais suivre. :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités