Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel hivernage avec une fuite?

#751235 par sona26
Mar 25 Oct 2016 à 21:01

Bonjour,

je viens d'acheter une maison avec une piscine "enterrée" beton de 80m3 qui a environ 15 ans. Je n'ai jamais eu de piscine avant, je suis tout nouveau et déjà très inquiet.

J'ai eu une très mauvaise surprise: la piscine fuit, environ 1 cm / jour. Je ne sais pas d'où ca vient, l'ancien proprio m'a dit après l'avoir fait revenir que pour lui c'était dû à l'évaporation et qu'il remplissait une fois par semaine avec l'eau de source (on est alimenté par une source). Pour moi, ce n'est pas de l'évaporation, surtout à cette époque de l'année (test du seau).

J'ai l'impression qu'il y a aussi une prise d'air: des bulles sortent des buses de refoulement. Je pense que c'est dû au manomètre du filtre qui a une fuite: j'entends siffler quand la pompe est à l'arret.

Rien ne va plus!

Je ne pense pas entreprendre des recherches de fuite juste avant l'hiver, ca me parait un peu tard, je verrai au printemps.

Du coup, je me pose la question de savoir quel hivernage conviendrait le mieux pour ne pas détériorer la piscine sachant qu'il y a la fuite + prise d'air. L'ancien proprio faisait apparemment un hivernage actif (avec antigel) en ne laissant ouvert que la bonde de fond et les buses de refoulement et en faisant tourner la pompe 15 à 30 minutes / heure.

Je ne suis quand même pas très serein, je crains que ça gèle, d'autant plus que le local est humide (buée sur le filtre + vanne + pompe) et la porte ferme mal...

L'hivernage passif à l'air plus compliqué à faire mais peut-être plus sécurisé car je pourrais rentrer la pompe. Je n'ai pas de bâche, Est-ce que ca pose un soucis?

Dans un cas comme dans l'autre, il faudra surement que je fasse des apports d'eau.

J'avoue que je suis perdu. Je m'en remets à vos conseils et expériences.

Merci d'avance.

Olivier


Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 60 invités