Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cable des projecteurs qui se délite

#750064 par l3chvck
Mer 07 Sep 2016 à 13:40

J'ai 2 projecteurs dans ma piscine, et j'ai remarqué que le gros cable noir est en train de se "déliter" en surface. Quand je le frotte légèrement, y'a plein de petits copeaux noirs qui se détachent.

Je pense que c'est depuis que je suis passé au sel.

Que faire ? Vider la piscine jusqu'en dessous du presse étoupe, ok, mais après une fois que j'ai desserré le presse étoupe, il faut pouvoir accéder derrière ? Or je n'ai plus aucun accès à la boite de raccordement, qui est enterrée quelque part derrière la piscine sous la terrasse beton puis la terrasse bois.

Sans le changer, y'aurait il un moyen de protéger ce cable avec une peinture ou un produit ? Ou bien une sorte de manchon ou scotch qu'on enroulerait autour ? Et si on pouvait le faire dans l'eau ca serait encore mieux...

Re: Cable des projecteurs qui se délite

#750066 par l3chvck
Mer 07 Sep 2016 à 13:53

Un adhésif de ce type, ca pourrait le faire selon la description ?

https://www.pearl.fr/article/NX5136/ban ... tres-blanc

J'ai un peu de doute sur l'application directement dans l'eau, mais bon si ce n'est que ca le problème je peux vider un peu...

Re: Cable des projecteurs qui se délite

#750072 par laroche
Mer 07 Sep 2016 à 16:37

Salut

Tu peux essayer de l'enduire de graisse silicone, mais pas du tout sûr que ça tienne dessus, ni que cela stoppe le phénomène.

A+

Re: Cable des projecteurs qui se délite

#770085 par Monai
Jeu 02 Mai 2019 à 14:16

Salut l3chvck,

Je déterre un vieux sujet mais j'ai également le câble de mes deux projecteurs qui montrent des signent de grosse fatigue (gaine de couleur noire à l'origine qui tire à présent sur le blanc avec des rides !!!).
Malheureusement je ne pense pas avoir de boitier électrique car les câbles vont probablement en directe au local piscine situé en sous de ma maison à 2/3 mètre du bassin donc sous le niveau d'eau et des projecteurs. Dans le local je n'ai pas encore repéré les câbles des projecteurs car j'ai énormément de câblage électrique en départ à ce niveau et le tout étant bien scellé en béton dans le mur par l'ancien propriétaire !!!
Bref leur changement me paraît être une mission bien risqué sachant que mes fuites sont pour l'instant assez limités.
Ma question: As tu testé ces bandes silicones citées plus haut ??
Il y a quinze jours j'ai voulu amélioré l'étanchéité des mes projo et j'ai donc retiré le vieux mastic sur les deux presse étoupe des corniches (2 par corniche) et refait au MS 3000 Pro les joints à l'air libre, laissé sécher 3/4 heures avant la remise en eaux. Résultat perte estimé à env. 1400l en 16j soit du 3.6l/h. Je pense que c'est un peu plus que l'année dernière ou j'arrivais à ce niveau de perte au bout de 3s/1 mois.
J' ai relancé un test du sceau hier soir pour suivre l'évolution/évaporation.
Je précise que je suis presque sure d'une fuite légère sur les deux projecteurs car hier je les ai testé avec la test de la cloche Philandjer et à chaque fois la cloche est resté collé au niveau de la corniche avec indicateur de fuite positive... :cry:

Re: Cable des projecteurs qui se délite

#770116 par Monai
Ven 03 Mai 2019 à 10:47

Et sinon j'ai pensé à des gaines thermorétractable étanche à positionner sur mes câbles existant...
Disons du presse étoupe au projecteur.
Pensez vous que cela puisse le faire ?? Quelqu'un a t'il déjà expérimenté ?
Merci

Re: Cable des projecteurs qui se délite

#770123 par laroche
Ven 03 Mai 2019 à 15:50

Salut,

Tu aurais une photo du câble actuel ?

Monai a écrit:Et sinon j'ai pensé à des gaines thermorétractable étanche à positionner sur mes câbles existant...

Excellente idée, sous réserve que la gaine thermos résiste au chlore (mais pourquoi pas)
Perso, j'enduirais même le câble existant de graisse silicone avant de le glisser dans la gaine thermorétractable : après rétractation, l'eau ne devrait absolument pas pouvoir passer entre les deux gaines. De plus, après rétractation, j'enduirais aussi la gaine thermorétractable de graisse silicone, manière de la protéger un peu de l'eau chlorée.

A+

Re: Cable des projecteurs qui se délite

#770128 par Monai
Ven 03 Mai 2019 à 16:37

Salut Laroche,

Merci pour ta réponse. Oui je viens de m'apercevoir que j'avais déjà posté une photo fin 2016 de mon câble ici:
http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?t=53050
En effet je ne suis pas sure du résultat à terme avec le brome.
En y réfléchissant, et au vue de ce que tu m'avais dis en 2016, je ne suis pas chaud à aller jouer avec le presse étoupe côté niche du projecteur car je n'ai absolument pas accès à l'arrière des projecteurs (abris + margelles + dalle béton) du coup si je me lance j'essayerai de mastiquer au MS 3000 la jonction entre la gaine et le presse étoupe (sans démonter le presse étoupe).
C'est bien noté pour la graisse de silicone, merci pour le conseil et bon weekend.

Re: Cable des projecteurs qui se délite

#770136 par laroche
Ven 03 Mai 2019 à 18:57

Salut,

Monai a écrit:En y réfléchissant, et au vue de ce que tu m'avais dis en 2016, je ne suis pas chaud à aller jouer avec le presse étoupe côté niche du projecteur car je n'ai absolument pas accès à l'arrière des projecteurs (abris + margelles + dalle béton) du coup si je me lance j'essayerai de mastiquer au MS 3000 la jonction entre la gaine et le presse étoupe (sans démonter le presse étoupe).

Effectivement, je comprend : c'est risqué de jouer avec le presse étoupe (je vais chercher dans mes photos si j'ai une photo de l'arrière, au cas où)

A+

Re: Cable des projecteurs qui se délite

#770148 par Monai
Sam 04 Mai 2019 à 08:19

Merci Laroche.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités