Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'avis et de conseils pour une piscine à débordement.

#749428 par ToOoM
Mer 17 Aoû 2016 à 22:39

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide après des mois (ok, des années !) de lecture, à réfléchir et essayer de comprendre les techniques liées à la construction en dur d’une piscine. A mon tour, je veux me lancer. Voilà les grandes lignes du projet :
- Terrain plat, avec des zones argileuses, sans remblais.
- Piscine en bloc à bancher type Stepoc ou standard, coulage dalle et parois en 1 fois.
- Dimension : 5m de large, de 10 à 12m de long (pas encore arrêté), fond plat (eau à 1m40/1m50)
- Débordement sur une largeur, escalier à l’opposé.
- Local technique dans bâtiment en dur parallèle à la grande longueur (Filtre,… au niveau du sol, bac tampon enterré : Fond au niveau du fond de la piscine).
- Emaux de verre

J’ai certains points pour lesquels rien n’est définitif, mais que la lecture des forums m’a orienté :
- Hydraulicité inversé : Nombre de bondes au sol à voir (Semble mieux que des buses coté escalier),
- Volume du bac tampon = 10% du volume global. Ce bac serait en deux parties : 1 « grosse goulotte » de 40cm*40cm sur les 5m de large en bout de la piscine, avec grille inox recouverte de galets, avec pente vers un tube pvc (diamètre 160 ou autre ?) de 3m de long, qui rejoindrait le bac principale dans le local technique,
Image
- Protection : Aquaguard, placé coté bac tampon et non coté escalier car je n’aime pas la barre qui se voit et qui gâche l’escalier (à mon avis perso, mais je peux changer si on me montre qu’elle peut être cachée sous margelle, mais je n’ai pas trouvé d’exemple))
Image

Je suis un grand bricoleur, mais je n’ai jamais fait de piscine. Aussi, malgré mes nombreuses lectures, j’ai peur de me lancer sur un projet qui ne fonctionnera pas. Je suis donc ouvert à toute remarque, conseil,… !

La complexité supplémentaire du débordement (Conception, réalisation) est-elle vraiment intéressante par la suite à l’usage, ou devrais-je me satisfaire de skimmers ?

D’avance, MERCI à tous ceux qui voudront bien jeter un œil à mon projet ! :D

Re: Besoin d'avis et de conseils pour une piscine à débordem

#750264 par Bruno27
Jeu 15 Sep 2016 à 17:54

Bonsoir,
J'ai également un projet de piscine miroir mais sur 4 cotés. Bien évidemment la réalisation est plus complexe et plus onéreuse, après d'un point de vue esthétique, pour moi il n'y a pas photo.
Dans le cadre le plus défavorable, vous aurez environ 100m3 d'eau (5*12*1,5 +10% pour le bac tampon) soit une filtration de 33m3 en 3h ou 25m3 en 4h. Prenant 33m3 pour le dimensionnement des bondes de fond du bac tampon, trois semblent nécessaires.
En gros, vous devez assurer un débordement de 33m3/h pour l'équilibre entre le bac tampon et le bassin.
Votre tuyau de 160 garanti largement ce débit. Par exemple pour une vitesse de 1,5m/s, vous avez un débit maxi de 107m3/h pour un diamètre 150 intérieur.
Va falloir assurer sur l'arase pour avoir un débordement entre 2 et 3mm. Un bon niveau laser rotatif, de la patience et votre coffrage sera parfait.

Re: Besoin d'avis et de conseils pour une piscine à débordem

#750278 par killa inti
Ven 16 Sep 2016 à 06:03

Aucun interet au debordement surtout avec une aquaguard. Cela n apportera rien visuellement puisque il n y a pas de vue coté debordement. Quand a l ecumage de surface, de simples skimmers sont bien efficace surtout sur une piscine avec une couverture etanche. Le debordement n apportera donc qu un surcout de l installation + des dofficultés techniques supplementaires. :D

Re: Besoin d'avis et de conseils pour une piscine à débordem

#750279 par killa inti
Ven 16 Sep 2016 à 06:14

Je vois meme une incompatibilité de l aquaguard avec ce projet tel qu il est. L aquaguard est une couverture portée par l eau. Ce qui n est pas le cas sur ton shema a cause du bac tampon. La securité ne sera donc pas possible car la bache sera dans le vide. Donc,si tu gardes ton debordordement,il faudra mettre le coffre cote oppose et arreter la couverture avant le bac tampon.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités