Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Fuite piscine Magiline

#762278 par benclap34
Dim 22 Avr 2018 à 15:51

Bonjour à tous,
suite et probablement fin du problème. Nouas avons enfin fini par trouver l'origine de cette fuite qui n'existe que lorsque la pompe ne tourne pas. La buse de refoulement était en fait fêlée sur environ un quart de tour au niveau de la dérivation (tube noir) vers le haut qui permet de régler l'entrée d'air et faire des bulles (quel intérêt ?).

Lorsque la pompe tourne, l'eau passe ici très vite et la dépression liée à cette vitesse (loi de Bernoulli) fait entrer de l'air dans la buse qui est donc refoulée dans la piscine avec l'eau. A l'arrêt de la pompe, l'eau qui remplit la buse de refoulement s'échappe par cette même fissure dans le panneau noir de la piscine et finit sa course quelque part en bas autour de la piscine.

J'ai simplement colmaté cette fissure avec du mastic MS3000 Pro qui s'applique directement dans l'eau. Plus de bulle dans l'eau refoulée et pour l'instant plus de baisse du niveau d'eau...

Merci à tous pour vos conseils, idées, propositions...

Re: Fuite piscine Magiline

#762539 par Tittano
Lun 14 Mai 2018 à 06:17

Bonjour à tous,

L'expert a enfin rendu son rapport d'expertise et cela implique un changement du bloc de filtration.
La piscine avait mal été posée...
Donc il faut combler dessous.

Re: Fuite piscine Magiline

#762913 par benclap34
Lun 14 Mai 2018 à 06:18

Bonjour à tous,
après quelques semaines la réparation est donc bien confirmée. Plus de fuite!
Bonne journée à tous

Re: Fuite piscine Magiline

#782878 par Pitt da
Lun 01 Fév 2021 à 21:49

Bonjour benclap33

Je pense avoir le même problème que vous avez eu. J’ai des bulles qui sortent du refoulement et le niveau d’eau diminue fortement jusqu’à se stabiliser en dessous. Des feuilles sont également aspirées et régulièrement coincées. Comment avez vous fait pour accéder à la fuite ?

Merci !

Re: Fuite piscine Magiline

#782886 par benclap34
Mar 02 Fév 2021 à 18:19

Bonjour Pitt Da

Suite à ma "réparation" d'avril 2018, la piscine s'est bien comportée pendant l'été mais a fini par se remettre à fuir durant l'hiver. J'ai retrouvé des morceaux de mastique dans l'eau...
Je suis donc passé à la résine epoxy avec toile de verre et pour l'instant cela tient.

L'accès n'est pas facile car on en peut enlever que la partie mobile de la buse. Le reste se fait un peu à l'aveugle et au toucher avec le bras dans la buse de refoulement pour mettre en place la toile encollée et ajouter au pinceau de la résine.
Bonne soirée

Re: Fuite piscine Magiline

#783600 par Stef34
Lun 22 Mar 2021 à 13:28

Bonjour Ben,

Merci pour votre retour d'expérience.
Je possède également une piscine Magiline 6 x 3.6 sur Montpellier et je constate le même problème que vous. A savoir une fuite assez importante au niveau du bloc skimmer qui fait descendre le niveau jusqu'au bas du skimmer lorsque la pompe est en arrêt. Et fuite quasi inexistante quand la pompe est en marche. Bref ça ressemble beaucoup à votre cas.
J'ai fait tourner la pompe en continue tout l'été dernier et EDF me remercie :-)

J'ai fait faire une recherche de fuite par le revendeur Magiline qui confirme la fuite au niveau de la sortie de filtration et me propose de changer le bloc complet pour la modique somme de 6000 €.

Bref je suis donc très intéressé par le détail de la réparation que vous avez effectuée avec si possible une
photo qui me permettrait de mieux comprendre

Cordialement
Stef

Re: Fuite piscine Magiline

#786682 par benclap34
Sam 03 Juil 2021 à 18:44

Bonsoir

c'est sans doute un peu tard mais comme je viens de réparer une autre fuite sur le liner en fin de vie (12 ans) j'en profite pour faire une photo peut-être utile à Stef34. Sur cette première photo, on voit l'arrière du bloc où se trouve la buse de refoulement. Il y avait à l'origine une petite fuite sur la buse blanche à l'intersection avec le tube noir qui monte et qui mène à la prise d'air dévissable qui permet de mettre des bulles d'air dans le refoulement. Je n'ai jamais compris l'utilité de ce tube, peut-être faire croire qu'il y a l'option balnéo ? Bref c'est clairement un point de faiblesse du système. J'avais à l'époque simplement colmaté avec de la colle ou du mastic et cela tient toujours.

Image

Avec le temps, la fuite est revenue avec les mêmes symptômes (bulles d'air dans le refoulement) mais sans que je puisse voire l'eau s'écouler par l'arrière. J'ai donc fini par complètement boucher la prise d'air du tube noir en tartinant sauvagement l'intérieur de la buse à la résine epoxy bi-composant avec renfort toile. Depuis c'est étanche et solide. C'est un travail à l'aveugle et au toucher avec les mains dans la colle. Bien penser à enlever le cadre pour ne pas le salir avec la résine qui jaunit avec le temps. En s'appliquant il est surement possible de faire plus joli. Mais bon c'est 6k€ d'économisé et beaucoup de tracas en moins.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités