Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine débordement 4 côtés en auto construction partielle

#747522 par bonsai66
Lun 27 Juin 2016 à 07:45

Bonjour à tous.

Voilà plus d'un an que je lis avec attention les posts et que j’enrichis mes connaissances sur les piscines et leur fonctionnement grâce à vous tous.
Je vais donc me lancer moi aussi dans la grande aventure de l'auto construction de ma piscine.
Mon cahier des charges est le suivant :
une piscine rectangulaire de 3.6 m x 6.9 m x 1.2 m à débordement sur les 4 côtés (environ 30 m3)
une goulotte périphérique pour récupérer l'eau
un bac tampon de 3 m3
La nature du terrain (ancienne vigne, dans les Corbières, département 66) et l'implantation de la maison imposent une piscine hors sol. Je souhaite profiter du dénivelé pour construire mon local technique avec bac tampon sous la terrasse de ma maison.
Image

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre afin d'être rassuré avant de commencer ce projet :

la dalle : une dalle de 20 cm d'épaisseur avec double ST25 espacé par un chainage carré 10x10 et des attentes tous les 20 cm (préconisé par le fabricant des blocs à bancher) en tor de 8 mm avec un béton auto plaçant et hydrofuge.
Est ce que cela vous semble cohérent ?

les murs : comme je vais réaliser les travaux seul, je souhaite utiliser des blocs à bancher cicabloc de 300 mm de large en plastique (faciles à mettre en œuvre, seulement 2.5 kg), avec un double ferraillage vertical et horizontal en tor de 8 mm, avec un béton hydrofuge.
Est ce que cela vous semble cohérent ?
Image

Je souhaite me passer de l'enduit hydrofuge, juste poncer les blocs et poser ma fibre/résine puis gelcoater.
Est ce que cela vous semble cohérent ?

Je vais avoir environ 22 m linéaires de débordement, j'envisage donc une pompe d'environ 20/22 m3/H
Combien me faut-il de buses de refoulement au fond de ma piscine ? Quels modèles me conseillez-vous ? Car je ne souhaite pas m'abîmer les orteils en jouant dans la piscine :D
Modifié en dernier par bonsai66 le Mar 23 Jan 2018 à 12:33, modifié 1 fois.

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#747804 par bonsai66
Ven 01 Juil 2016 à 10:49

Bon alors je me réponds à moi même sur la faisabilité d'une résine + gelcoat sur bloc à bancher en ABS : selon le revendeur de résine, l'accroche ne se fera pas, d’où un risque certain pour l'avenir de la piscine...
Je vais donc revenir à une construction traditionnelle.
Par contre, je désire toujours connaître vos avis sur mes questions concernant le ferraillage et les buses de refoulement.
Cordialement

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748056 par hydro-66
Mer 06 Juil 2016 à 06:46

Les buses de refoulement de fond débitent maximum 12 m3/h à la limite, 2 suffiraient. http://pro.fluidra.fr/bouche-de-refoulement-oscillante.html
Néanmoins, pour mieux répartir le flux et donc l’homogénéité du traitement, il est préférable d'en poser 4.
Le débit que tu prévois me semble un peu juste (20 m3/h pour 20 métres linéaires de débordement) il faudra s'approcher de la perfection pour avoir un débordement régulier. Généralement on prévoit putôt 1.5 à 2 m3/h par mètre linéaire soit 30 à 40 m3/h dans ton cas (quitte à mettre une filtration de 15 m3/h + une pompe juste pour le débordement.
Pour l'utilisation de blocs type Cicabloc, tu peux aussi faire l’étanchéité par liner ou PVC Armé.
Concernant le feraillage, je laisse la réponse aux pros du béton.

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748261 par Armand Tanguy
Dim 10 Juil 2016 à 01:43

hydro-66 a écrit:Généralement on prévoit plutôt 1.5 à 2 m3/h par mètre linéaire soit 30 à 40 m3/h dans ton cas (quitte à mettre une filtration de 15 m3/h + une pompe juste pour le débordement.

Je rebondis sur ce post!
Pour une pompe utilisée juste pour le débordement où aspire-t'on l'eau? Sachant qu'elle ne sera pas filtrée, directement dans la piscine? dans le bac tampon? après le filtre?
Merci de vos réponses :wink:

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748292 par hydro-66
Lun 11 Juil 2016 à 06:09

Armand Tanguy a écrit:
hydro-66 a écrit:Généralement on prévoit plutôt 1.5 à 2 m3/h par mètre linéaire soit 30 à 40 m3/h dans ton cas (quitte à mettre une filtration de 15 m3/h + une pompe juste pour le débordement.

Je rebondis sur ce post!
Pour une pompe utilisée juste pour le débordement où aspire-t'on l'eau? Sachant qu'elle ne sera pas filtrée, directement dans la piscine? dans le bac tampon? après le filtre?
Merci de vos réponses :wink:

Généralement dans le bac tampon. Après filtre, c'est compliqué vu que le filtre est le plus souvent au refoulement d'une pompe et qu'on ne doublera pas le débit en rajoutant 2 pompes en série

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748293 par lynyx77
Lun 11 Juil 2016 à 06:23

Armand Tanguy a écrit:
hydro-66 a écrit:Généralement on prévoit plutôt 1.5 à 2 m3/h par mètre linéaire soit 30 à 40 m3/h dans ton cas (quitte à mettre une filtration de 15 m3/h + une pompe juste pour le débordement.

Je rebondis sur ce post!
Pour une pompe utilisée juste pour le débordement où aspire-t'on l'eau? Sachant qu'elle ne sera pas filtrée, directement dans la piscine? dans le bac tampon? après le filtre?
Merci de vos réponses :wink:


On aspire par le bac tampon et une seule pompe suffira vu ton volume.
Pour info j'ai une seule pompe de 33 m3/h pour un volume de 120 m3 ( 12.5m x 6,5) et un bac tampon de 11 m3

et tout va tres bien avec un débordement sur 8 cotés.

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748336 par Armand Tanguy
Mar 12 Juil 2016 à 03:34

hydro-66 a écrit:
Armand Tanguy a écrit:
hydro-66 a écrit:Généralement on prévoit plutôt 1.5 à 2 m3/h par mètre linéaire soit 30 à 40 m3/h dans ton cas (quitte à mettre une filtration de 15 m3/h + une pompe juste pour le débordement.

Je rebondis sur ce post!
Pour une pompe utilisée juste pour le débordement où aspire-t'on l'eau? Sachant qu'elle ne sera pas filtrée, directement dans la piscine? dans le bac tampon? après le filtre?
Merci de vos réponses :wink:

Généralement dans le bac tampon. Après filtre, c'est compliqué vu que le filtre est le plus souvent au refoulement d'une pompe et qu'on ne doublera pas le débit en rajoutant 2 pompes en série
Dans ce cas on réinjecte directement dans la piscine les saletés ou une partie de celles-ci contenues dans le bac tampon.
J'ai lu sur ce forum qu'une personne se plaignait de cela et avait effectué une modification dans le branchement de sa pompe. Mais je n'arrive plus à mettre la main sur ce post...

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748337 par Armand Tanguy
Mar 12 Juil 2016 à 03:40

lynyx77 a écrit:
Armand Tanguy a écrit:
hydro-66 a écrit:Généralement on prévoit plutôt 1.5 à 2 m3/h par mètre linéaire soit 30 à 40 m3/h dans ton cas (quitte à mettre une filtration de 15 m3/h + une pompe juste pour le débordement.

Je rebondis sur ce post!
Pour une pompe utilisée juste pour le débordement où aspire-t'on l'eau? Sachant qu'elle ne sera pas filtrée, directement dans la piscine? dans le bac tampon? après le filtre?
Merci de vos réponses :wink:


On aspire par le bac tampon et une seule pompe suffira vu ton volume.
Pour info j'ai une seule pompe de 33 m3/h pour un volume de 120 m3 ( 12.5m x 6,5) et un bac tampon de 11 m3

et tout va tres bien avec un débordement sur 8 cotés.

Un débordement sur 8 cotés ça c'est pas courant.

Ma piscine miroir fera un peu moins de 40m³. Donc pour toi une seule pompe de 10m³/h doit faire l'affaire?

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748342 par hydro-66
Mar 12 Juil 2016 à 05:56

Armand Tanguy a écrit: Dans ce cas on réinjecte directement dans la piscine les saletés ou une partie de celles-ci contenues dans le bac tampon.
J'ai lu sur ce forum qu'une personne se plaignait de cela et avait effectué une modification dans le branchement de sa pompe. Mais je n'arrive plus à mettre la main sur ce post...

Oui, bien sur, mais la capacité de filtration reste la même !
Si l'on met un ensemble pompe + filtre de 20 m3/h, qu'on y ajoute ou pas une pompe sans filtre pour avoir un débordement plus important, la capacité de filtration restera de 20 m3/h. l'eau ne sera ni plus ni moins filtrée, la piscine ne sera pas plus sale, ni plus propre.

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748358 par Armand Tanguy
Mar 12 Juil 2016 à 08:26

hydro-66 a écrit:
Armand Tanguy a écrit: Dans ce cas on réinjecte directement dans la piscine les saletés ou une partie de celles-ci contenues dans le bac tampon.
J'ai lu sur ce forum qu'une personne se plaignait de cela et avait effectué une modification dans le branchement de sa pompe. Mais je n'arrive plus à mettre la main sur ce post...

Oui, bien sur, mais la capacité de filtration reste la même !
Si l'on met un ensemble pompe + filtre de 20 m3/h, qu'on y ajoute ou pas une pompe sans filtre pour avoir un débordement plus important, la capacité de filtration restera de 20 m3/h. l'eau ne sera ni plus ni moins filtrée, la piscine ne sera pas plus sale, ni plus propre.
Merci de ta réponse hydro-66. Oui je comprend.

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748439 par DABUS13
Mer 13 Juil 2016 à 09:43

Petite suggestion par expérience.

Lorsque la piscine déborde, la surface est propre et il n'y a pas de pb. Par contre quand des enfants ou des adultes se baignent, on baisse le niveau pour ne pas perdre trop d'eau et là plus de nettoyage de surface. Je conseille donc la mise en place d'un ou deux skimmers qui permettront d'avoir toujours une surface propre même sans débordement. Il suffit de fermer la vanne skimmers pour passer en débordement.
Évidemment le débordement permanent règle le problème, mais attention à la consommation d'eau dans ce cas car l'évaporation est considérablement augmentée par le brassage d'eau.

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#748519 par bonsai66
Ven 15 Juil 2016 à 06:26

Merci pour vos réponses.
Pour le nombre de buses, j'avais surtout suivi les conseils de Manu16, car dans son projet de fabrication il regrettait de ne pas avoir mis plus de buses de refoulement afin de réduire les zones "mortes"...

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#759955 par bonsai66
Ven 13 Oct 2017 à 18:30

Bonjour à tous,
après une bonne année de passée, j'ai enfin terminé de creuser mon local technique.
Bien plus long et plus fatiguant que prévu, car je suis tombé sur de nombreuses veines de roche, qu'il m'a fallut briser au marteau piqueur...

Ferraillage posé, je vais pouvoir couler les fondations et monter les murs en blocs à bancher de 20.
Je reviens vers vous pour savoir si 4 buses de refoulement à hydraulicité inversée suffisent ou faut-il en prévoir 6 pour maximiser les chances de bien nettoyer le fond sans laisser de zone morte (pour rappel ma piscine fera 7x3.5m)

Finalement, je m'oriente de plus en plus vers une piscine carrelée, mais je n'ai toujours pas trouver une solution pour la fabrication de ma goulotte de récupération d'eau qui devra ceinturer mon bassin...

Fichiers joints

local-technique-3.jpg
local-technique-3.jpg (210.49 Kio) Vu 8875 fois
local-technique-2.jpg
local-technique-2.jpg (221.42 Kio) Vu 8875 fois
local-technique-1.jpg
local-technique-1.jpg (200.18 Kio) Vu 8875 fois

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#759960 par hydro-66
Sam 14 Oct 2017 à 07:29

Tout d'abord, bravo pour ce terrassement !

Le nombre de buses leur efficacité et le débit de la pompe sont liés :
Dans les buses pour hydraulicité inversée, l'eau sort à la périphérie des buses et couvre une surface d'autant plus importante que le débit est grand.
En prenant comme hypothèse une pompe de 20 m3 :
- avec 2 buse de refoulement de fond (10 m3/h par buse) l'arrivée d'eau se fera sur un cercle d'environ 1.5 m de rayon (soit 3 m de diamètre) autour de chaque buse.
- avec 4 buses de refoulement de fond (5 m3/h par buse) l'arrivée d'eau se fera sur un cercle d'environ 80 m de rayon (soit 1.6 m de diamètre) autour de chaque buse.
- Avec 6 buses de refoulement de fond (3.3 m3/h par buse) l'arrivée d'eau se fera sur un cercle d'environ 40 m de rayon (soit 0.6 m de diamètre) autour de chaque buse.
L'efficacité de chaque buse diminue quand on augmente le nombre de buses. Il faut trouver le bon équilibre Pompe/Nb de buses/débordement efficace.

J'en reviens donc à ma proposition initiale :
Débit de débordement au moins 30 m3/h, que tu peux faire avec un ensemble pompe + filtre de 30 m3/h, ou avec un ensemble pompe + filtre de 14 m3/h et une pompe complémentaire de 15 ou 20 m3/h (solution moins couteuse et plus économique si on ne fait fonctionner la 2° pompe qu'à intervalles réguliers pour favoriser ponctuellement le débordement et donc l'évacuation des saletés flottantes).
Si le débit de débordement est de 30 m3/h, il faut au moins 3 buses, mais avec 4 bien réparties, on couvrira assez bien toute la surface.

Pour la goulotte, il y a plusieurs solutions, l'une d'entre elles est celle là :
Image

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#759968 par bonsai66
Dim 15 Oct 2017 à 14:14

Merci Hydro-66 pour ta réponse détaillée.

Cela rejoint mon idée de partir sur deux pompes :

la première de 15m3/H pour la filtration + électrolyse au sel, avec aspiration par 1 bonde de fond (est-ce suffisant ?) dans la piscine et refoulement par deux buses murale dans la piscine (est-ce suffisant ?).
Ce système permettrai de filtrer sans déborder et offrir l'avantage de fonctionner même avec la bâche sur la piscine la nuit et et hors saison.

la seconde de 30 m3/H, par intermittence la journée (par exemple 15 mn toutes les 3 heures) pour le débordement sans filtration, avec aspiration de l'eau par 3 bondes de fond dans le bac tampon (et donc selon tes recommandations) refoulement par4 buses de fond à hydraulicité inversée dans la piscine.

J'envisage également de tout monter en diamètre 63 mm.

Pour les buses de refoulement murale, à quelle profondeur les positionner pour ne pas perturber l'effet miroir ?

Est-ce que cela semble cohérent ?

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#759975 par hydro-66
Lun 16 Oct 2017 à 07:55

C'est une solution.
Néanmoins, je préfère la suivante :
- une pompe + filtre 14 m3/h qui aspire dans le bac tampon.
- une pompe identique (14 m3/h) spécifique débordement qui aspire aussi dans le bac tampon. Cette pompe ne fonctionnant par exemple qu'un quart d'heure toutes les heures (pendant que le filtration tourne), ou en permanence si on veut un débordement constant.

Ce montage offre quelques avantages :
- puisque la filtration aspire dans le bac tampon, toute l'eau est filtrée et traitée. Ce qui n'est pas le cas avec ton montage, surtout en cas de panne de la pompe "débordement"
- le fait d'avoir deux pompes identiques permet une maintenance plus facile (mêmes joints, couvercle, condensateur, etc.) et en cas de panne de la pompe de filtration, on peut facilement la remplacer par celle de débordement. On peut même prévoir un jeu de vannes pour que chaque pompe puise passer d'une fonction à l'autre sans démontage.

Si le budget le permet, je passerais à deux pompes de 20 m3/h. Le débordement n'en sera que plus efficace.

Pour l'aspiration, il faut prévoir soit deux bondes, soit une bonde gros diamètre (Ø 75 mini) par pompe.
Pour le refoulement, il vaut mieux que tout passe par les buses de fond

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#759994 par bonsai66
Mar 17 Oct 2017 à 11:35

Merci Hydro-66 pour ta participation,

Mais avec ta solution, tu me confirmes bien qu'il n'y pas de possibilité de faire fonctionner les pompes sans débordement, comme je le souhaite pour la basse saison ou la nuit avec bâche ?

Ce qui semble te déranger, c'est le fait qu'avec mon système de débordement avec aspiration dans le bac tampon et filtration+désinfection par aspiration dans la piscine, une partie de l'eau n'est pas filtrée ?

Car traitée elle l'est, car si on suit ton raisonnement avec une pompe de 20m3/H pour le débordement qui fonctionne 15mn toutes les heures, sur une base de 10 heures par jour, cela fait quand même un renouvellement du bac tampon (3m3) de 16 fois...
Par contre, en effet l'eau aspirée dans le bac tampon est injectée dans la piscine sans passer par la filtration. Cela pose t-il un réel problème ?

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#759995 par hydro-66
Mar 17 Oct 2017 à 12:52

On peut toujours faire fonctionner sans débordement, il suffit d'équiper la piscine d'une ou plusieurs bondes de fond ou prises murales, ce qui permet d'aspirer dans la piscine ou dans le bac. Il est d'ailleurs recommandé de le faire, cela permet de fonctionner, même en cas de travaux de maintenance dans le bac.

Si la pompe de filtration pompe dans la piscine et pas dans le débordement, rien ne garantit qu'un fonctionnement tous les 1/4 d'heure permette de garder l'eau du bac claire. Ce serait le cas si la pompe de débordement aspirait d'abord l'eau qui est dans le bac, puis l'eau du débordement. Mais ce n'est pas la réalité. Dans les faits, l'eau du débordement et l'eau du bac ne se mélangent pas parfaitement et il y a des zones ou l'eau du bac ne circulera pas et donc ne sera pas traitée. On limite l'importance de ces zones mortes en faisant circuler un maximum d'eau dans le bac, donc pompe de filtration et pompe de débordement aspirant dans le bac.
C'est uniquement un problème de traitement, la filtration sera correcte, même si tu aspires dans la piscine.

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#760003 par bonsai66
Mar 17 Oct 2017 à 17:07

Merci Hydro-66, mais alors avec deux pompes de 20 m3/H, comment vois-tu en détail le schéma de montage pour avoir une filtration de nuit et hors saison sans débordement ?
J'avoue que je commence à m'y perdre...

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#760007 par Kagou
Mar 17 Oct 2017 à 22:01

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans votre échange très intéressant,
..perso je fait construire une piscine à débordement aussi, et le pisciniste me conseille d'installer une pompe PENTAIR INTELLIFLOW 3 CV tout simplement.
Elle fera tout le travail et avec de la marge en puissance mais aussi des économies à la clé.
Bien sûr elle a un coût au départ :lol:

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#760008 par hydro-66
Mer 18 Oct 2017 à 06:01

Kagou a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans votre échange très intéressant,
..perso je fait construire une piscine à débordement aussi, et le pisciniste me conseille d'installer une pompe PENTAIR INTELLIFLOW 3 CV tout simplement.
Elle fera tout le travail et avec de la marge en puissance mais aussi des économies à la clé.
Bien sûr elle a un coût au départ :lol:

C'est une autre solution valable, mais qui implique la pose d'un filtre 30m3/h.

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#760090 par bonsai66
Ven 20 Oct 2017 à 07:22

Merci Hydro-66 pour ton schéma.
Je t'ai envoyé un MP, l'as tu reçu ? (car le message reste dans la boite d'envoi ????).

J'ai une question sur le diamètre du tuyau du trop plein du bac tampon.
Quel diamètre employer ? Y a t-il des photos explicatives de son bon positionnement ?

J'ai commencé l'élévation des murs du local technique et je dois prendre en compte cette problématique avant de couler les blocs à bancher.
D'avance merci

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#760160 par AntiC
Mer 25 Oct 2017 à 02:29

Bonjour bonsai66 ,

J'interviens juste pour te dire qu'en regardant les photos de la pose de tes raidisseurs verticaux, c'est une très très mauvaise idée de les planter dans le sol car ils vont être attaqués par la rouille par capillarité et la transmettre à tout ton squelette, et avec le temps....! :no:

En tout cas, bonne construction salut:)

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction

#760206 par bonsai66
Dim 29 Oct 2017 à 15:52

Bonjour AntiC, dans l'absolu tu as tout à fait raison, c'est à proscrire.
Mais le village où je réside n'est pas réputé pour son humidité :lol:
Je fais le pari qu'ils tiendront plus longtemps que moi :cry:

En tout cas j'avance et il me reste à élever le mur avec la porte d'entrée du local.
A ce propos, j'envisage un passage de 100 cm de large, mais comme ma hauteur sous plafond fera 180 cm et qu'il me faut réaliser un linteau de 20 cm, au final mon embrasure ne fera que 160 de haut ! Pas top !
Que me conseillez-vous comme solution ?
Je pensais éviter la porte et placer un volet roulant ? Mais je suis ouvert à toutes vos suggestions et vos retours d'expérience...

Fichiers joints

local-technique-4.jpg
local-technique-4.jpg (180 Kio) Vu 8592 fois

Re: piscine débordement 4 côtés en auto construction partiel

#761482 par bonsai66
Jeu 08 Mar 2018 à 18:14

Bonsoir,
le temps passe et le local avance...
local-1.jpg
local-1.jpg (83.3 Kio) Vu 7944 fois

préparation de la chape
local-2.jpg
local-2.jpg (71.65 Kio) Vu 7944 fois

vue du local avec son bac tampon de 3000L
... je vois le bout du tunnel...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités