Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain??

#745942 par jeefreeze
Dim 29 Mai 2016 à 18:50

Bonsoir,
Je viens de me lancer dans la construction d'un piscine bois qui sera enterrée de 80cm.
La piscine est hexagonale et la dalle rectangulaire
J'ai parcouru bon nombre de forum et je vais séparer la terre et le caillou (En contact direct avec la structure) par un géotextile. Je vais bien évidement poser un drain (avec puis de décompression) sur tout le tour de la piscine qui sera connecté à un puits perdu (1mx1mx1m de caillou - Point haut légèrement en dessous du niveau de la dalle)

Mon problème, ou du moins mon interrogation viens du fait que la dalle dans les coins est très loin de la structure... quelle disposition dois-je prendre ?

Merci par avance
JeeF

Image

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#745948 par jeefreeze
Dim 29 Mai 2016 à 19:34

Oups!! oublié de demandé
le drain sera posé directement sur la dalle ... est-ce un problème ?

Merci par avance

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#745952 par laroche
Dim 29 Mai 2016 à 20:29

Salut,

Si je n'écris pas de bêtises, le drain doit être autour de la dalle pour être légèrement en dessous, sinon une pellicule d'eau risque de stagner sur la dalle.

A+

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746039 par jeefreeze
Lun 30 Mai 2016 à 18:21

Salut Laroche et merci
Oui effectivement c'est là qu'est l'os !! Impossible de le faire désormais....
Et concernant mon message initial sur la réalisation du drain ??

A+

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746057 par laroche
Lun 30 Mai 2016 à 21:38

Salut,

Je n'ai pas très bien compris ta question, et l'image ne s'affiche pas, peux tu préciser ce qui te pose problème ?

A+

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746142 par jeefreeze
Mar 31 Mai 2016 à 19:23

Bonsoir LAROCHE
En fait la piscine étant hexagonale et posée sur une dalle rectangulaire (Voir le schéma), la terre de remblai va couvrir les coins, et cette terre sera posée sur la dalle ... Quelles dispositions faut-il prendre pour éviter une accumulation d'eau qui ne pourra être drainée naturelement par le terrain.

Merci

http://www.cjoint.com/c/FEFsvLXOsNj
http://www.cjoint.com/c/FEDrWluwV7j

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746150 par laroche
Mar 31 Mai 2016 à 20:46

Salut,

Ok, je comprend mieux.
Perso, je mettrais le drain sur la dalle autour de la piscine, puis une couche de 5cm gravier (roulé genre 4/20) sur la dalle, un géotextile par dessus, puis remblaiement.
Il y a peut être d'autres solutions, meilleures (mais c'est la première qui me viens à l'esprit).

A+

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746179 par jeefreeze
Mer 01 Juin 2016 à 11:46

Bonjour Laroche
L'idée me semble bonne ... Est-ce comme cela que tu envisageais de faire ?
Merci


http://www.cjoint.com/c/FFbkWAL0ykj

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746181 par laroche
Mer 01 Juin 2016 à 13:41

Salut,

Oui, mais il y a peut être d'autres solutions.

A+

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746201 par jeefreeze
Mer 01 Juin 2016 à 15:26

C'est sûr ! ! Attendons les autres idées.
Je commence la semaine prochaine espérons que d'ici là y'aura des réponses.
Merci à toi
A+

Nb: as-tu vu mon post sur le traitement de surface du bois ? Tu as un avis ?

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746207 par laroche
Mer 01 Juin 2016 à 16:30

Salut,

Non, pas d'avis sur le traitement bois, désolé.

A+

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746211 par jeefreeze
Mer 01 Juin 2016 à 19:16

Pas grave, je vais attendre
Merci bonne soirée

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746229 par ritchy
Jeu 02 Juin 2016 à 06:17

les piscines bois sont normalement traitées au départ surtout celle que tu peux enterrer
s'en est une que tu peux enterrer au moins ?
par contre je mettrais un delta ms tout le tour :wink:
pour le drain fait comme laroche te dis c'est la bonne solution mais moi je me passerai de geotextile par dessus salut:)
l

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746343 par nickous
Ven 03 Juin 2016 à 15:07

perso, voilà ce que j'ai fait (piscine octogonale allongée H1m40, enterrée de 80cm)
Sous la dalle, de haut en bas, c'est du roulé 10-30 sur 15cm (+ le drain) puis géotextile.
J'ai mis un delta ms sur toute la périphérie de la dalle (qui descend sous la dalle). Comme çà, toute l'eau venant des terrains avoisinants est canalisée et ne se retrouve pas sur la dalle. Après, il y a un drain sous la dalle pour "récupérer" cette eau.
Ma dalle déborde de ~40cm tout autour (la dalle aussi est octogonale allongée). Entre le delta ms et la structure bois, c'est caillou roulé 10-30 pour que le bois est suffisamment de respiration (surtout pas de terre!).

Si ta dalle est rectangulaire, çà te fait une zone de débordement plus grande, donc plus de cailloux :?
Pour limiter cet espace où l'eau peut descendre sur la dalle (pluie, projection d'eau piscine), tu peux orienter la partie supérieure du delta ms en direction des parois de la piscine. Moins y'a d'espace, moins y'aura de chance que de l'eau s'y infiltre. Mais faut quand même que le bois respire...

Pour moi, mettre le drain sur la dalle, c'est forcément avoir de l'eau sur la dalle, donc les 1er bois sont en permanence dans l'eau. Même si c'est du classe 4, çà va pas tenir longtemps!!

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746344 par nickous
Ven 03 Juin 2016 à 15:15

ritchy a écrit:pour le drain fait comme laroche te dis c'est la bonne solution mais moi je me passerai de geotextile par dessus
l


Si tu ne mets pas de geotextile sur les cailloux, les terres vont se mélanger avec les cailloux et tu vas retrouver de la terre sur la dalle...
Selon moi, simple amateur, geotextile obligatoire!

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746349 par ritchy
Ven 03 Juin 2016 à 18:41

Oui sauf que je mets Pas de terre pour remblayer
Gravier ou encore mieux pouzzolane
C'est ce que j'ai mis chez moi et là ça draine super bien c'est super léger et ça se tasse pas salut:)

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746675 par jeefreeze
Jeu 09 Juin 2016 à 19:04

Bonsoir,
Mille excuses pour la réponse tardive. Je suis en plein chantier pour cette piscine et après ma journée de boulot j'attaque jusqu’à "plus soif" les travaux !! Autan dire que je ne suis pas frais soir ...
Une photo étant plus simple que de grandes explications voilà donc ou j'en suis... Création du drain périphérique recouvert par du gravier... avec puits de décompression

http://www.cjoint.com/c/FFjsap6PiLy

La dalle sera couverte de gravier, ce cernier recouvert d'un géotextile et ensuite je comble avec la terre d'excavation. Pas de Delta MS pour ma part. Le retour d'expérience lus (avec photos) sur les forums m'ont refroidi ...
Puis comme je le dis à mon épouse, la dalle est crée... si la piscine (achetée d'occasion, donc à pas chère) fait 4 ou 5 ans et qu'elle claque !! suffira de monter les murs et Zou c'est repartis ...

Vous avez un commentaire sur les travaux en cours ??
A+

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746681 par laroche
Jeu 09 Juin 2016 à 20:35

Salut,

Merci pour la photo, ça devrait le faire :)
Tiens nous informé de l'avancement.

A+

Re: Piscine bois hexagonale sur dalle rectangulaire .. Drain

#746689 par benou 54
Ven 10 Juin 2016 à 06:53

Tu avais la place pour mettre ton drain autour de ta dalle !! :shock:
Il aurait été mieux que là où tu l'as mis.
Bon,maintenant que c'est fait,tant pis :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités