Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cable électrique noir du spot qui se dissout.

#744884 par xoni318
Ven 13 Mai 2016 à 00:14

Bonjour,

Sur un spot agé de 27 ans, le cable électrique noir est attaqué par les éléments (l'eau chlorée essentiellement), et se dissout lentement mais surement.

Cela a pour effet de lacher un panache noir quand on retire le spot de sa niche si on le fait sous l'eau. Un peu façon sèche qui jette son encre.

Image

Image

Je vois parfois que les cables de spot actuels ne sont plus noirs, mais bleus ou verts.
S'agit-il d'un matériau plus résistant ?

Peut-on se procurer un tel cable bleu ou vert seul ?

Quel est le meilleur choix tranquillité / longévité pour le cable d'un spot de piscine ?


En vous remerciant.

Re: Cable électrique noir du spot qui se dissout.

#744896 par laroche
Ven 13 Mai 2016 à 08:55

Salut,

xoni318 a écrit:Je vois parfois que les cables de spot actuels ne sont plus noirs, mais bleus ou verts.
S'agit-il d'un matériau plus résistant ?

Peut-on se procurer un tel cable bleu ou vert seul ?

Quel est le meilleur choix tranquillité / longévité pour le cable d'un spot de piscine ?

Il est fort probable que ce câble ne soit pas un câble spécial piscine :? (on dirait un cable électrique souple standard)
Le câble bleu special piscine ne se corrode pas dans l'eau chlorée et/ou salée, donc il suffit d'en acheter chez un pisciniste ou un grossiste en materiel électrique.

A+

Re: Cable électrique noir du spot qui se dissout.

#744945 par xoni318
Ven 13 Mai 2016 à 17:59

Merci pour l'information.

Je pense que ce câble était fourni avec le spot et la gaine, mais à vrai dire je n'en suis pas certain.

Je vais donc essayer de le changer, sans être sûr de pouvoir retirer l'ancien de sa gaine, qui est enterrée depuis près de 30 ans, et qui a donc probablement été plus ou moins compressée.

Je croise les doigts.


[Edit] =
Une rapide recherche m'a proposé un câble pour projecteur piscine en HO7 R-NF

Selon les normes de dénomination, cela correspond à une enveloppe (celle en contact avec l'eau chlorée) en polychloroprène (équi. Néoprène).

Image

Je me demandais si une enveloppe silicone ne serait pas meilleure ?
Je creuse tranquillou le sujet...

A suivre.

Re: Cable électrique noir du spot qui se dissout.

#744963 par xoni318
Sam 14 Mai 2016 à 05:59

Merci pour le lien.

J'ai pu facilement retirer l'ancien câble. Que ce noir est salissant, ça doit être une sorte de noir de carbone ou similaire, on en met facilement partout !

Sur les parties saines de mon vieux câble électrique retiré, j'ai trouvé la même référence que les câbles actuels noirs vendus soit séparément, soit en kit avec les projecteurs, à savoir HO7 R-NF.

Image

Donc entre 1989 et 2016, même combat, câble revêtu de néoprène.


Sur le lien que tu m'as transmis, les câbles qui auraient une "très bonne tenue à l'eau de mer ou chlorée" auraient une gaine en PVC et répondraient à la norme AD8 selon la NF C 15-100 (immersion permanente). Plusieurs couleurs seraient possibles (comme le bleu...)

Je creuse je creuse...

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 72 invités