Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#742615 par alessandre25
Sam 26 Mar 2016 à 21:23

Bonjour,

Je suis en autoconstruction bloc poly (KIT OASIS). Je vais commencer à creuser jeudi prochain.

Je vais mettre 10 cm de graviers pour drains en dessous de mon radiers mais mon terrassier m'indique de mettre du 6/10 car cela sera plus simple pour le mettre de niveau et mon pisciniste lui du 0/20 et insiste sur le compactage.

Que me conseiillez-vous et pourquoi ?

Le compactage se fait sur la terre ou sur le graviers ?

Merci pour vos conseils.

Alexandre

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#742621 par laroche
Dim 27 Mar 2016 à 10:11

Salut,

A mon avis, pour du concassé, que ce soit du 6/10 ou 0/20 ou tout autre < 20, ça sera pareil.
Il est important de compacter le concassé une fois déposé, sous peine de risque d'affaissement localisé et les ennuis qui en découlent.
Si tu peux te procurer du roulé < 20 (ici on a mis du 4/20), ce sera moins de travail car pas besoin compacter : une fois en place le roulé ne bouge plus.

A+

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#742672 par Martin
Lun 28 Mar 2016 à 10:59

Bonjour
Nous personnellement on a mis du 20/40 et ça se met facilement :) J hésité encore sur le compactage

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#742687 par alessandre25
Lun 28 Mar 2016 à 20:10

merci pour vos réponse;

Je pense partir sur le 6/10. j espere pas voir de problème plus tard.

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#742691 par ace83
Lun 28 Mar 2016 à 20:57

Le 0/20 indique qu'il y aura de fines particules donc aura besoin d'etre compacté.
Mieux vaut partir sur du 20/40 qui est autoplaçant, il est incompressible, qu'il soit roulé ou concassé.
Tu peux aussi partir sur du 6/10, pas besoin de le compacter non plus.

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#744468 par Dagostino
Jeu 05 Mai 2016 à 08:20

Bonjour,
j'avais une question en relation avec le sujet, du coup je me permet de la poser si ça vous gêne pas alessandre25.

Mon terrassier est en train de faire le trou et on a découvert un peu d'eau au fond, d'après lui il n'est pas nécessaire de mettre du gravier (sauf au niveau du drain sur les côtés) sous le radier, un film polyane et on coule directement dessus.

Disons que ça m'arrange par rapport au délai de ne pas en mettre mais je me demandais quand même quel était le risque de couler directement sur la terre lorsqu'il y a un peu de flotte au fond ?
Il m'a dit le risque c'est l'humidité mais vu que c'est une piscine c'est pas bien grave, et 1.7 de profondeur, on est hors gel qu'il m'a dit donc pas de soucis de ce côté à priori.

Le puit de décompression est fait, je vais acheter aujourd'hui une pompe.

Merci à vous !

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#744473 par laroche
Jeu 05 Mai 2016 à 12:54

Salut,

Le gravier c'est justement pour faciliter le drainage et pouvoir évacuer l'eau facilement avec le puits de décompression en cas de besoin. De plus ça permet de faire un lit de propreté pour le radier.
Perso je ne ferais pas l'impasse (mais je ne suis pas un pro).

A+

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#744483 par Dagostino
Jeu 05 Mai 2016 à 19:19

Bonjour Laroche,
merci pour la réponse.
Mon terrassier à terminé le trou et du coup j'aurai pas assez de profondeur pour en mettre, mais j'avais appelé mon pisciniste (irrijardin) et je lui ai demandé conseil, il m'a dit "c'est mieux avec mais c'est pas indispensable, vous pouvez très bien ne pas en mettre" du coup je suis partit sans...

C'est vrai que là fait une légère couche de gadoue et c'est pas top, j'hésite presque à y mettre un géotextile dans tout le trou ! Ensuite Polyane puis coulage.

De toute façon maintenant je n'ai plus trop le choix.

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#744485 par laroche
Jeu 05 Mai 2016 à 20:12

Salut,

Merci pour le retour. De toute façon, comme tu dit : trop tard pour changer.

Pour ce qui est du géotextile, je doute que ça apporte grande chose vu que tu y met déjà un film polyane.

A+

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#744486 par Dagostino
Jeu 05 Mai 2016 à 20:58

Tu penses que seul le Polyane suffira ?
je le fais remonter sur combien au niveau des parois ?
Si t'as une idée je suis preneur, merci !

Ps : Sur la notice de pose ils ne conseillent pas de chaînages pour le ferraillage, seulement treillis (1 couche = pour un radier de 15) + équerres, du coup je me pose la question car j'en voit beaucoup faire avec chaînage des côtés...Un avis sur la question ?

Merci à toi !

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#744496 par laroche
Ven 06 Mai 2016 à 08:43

Salut,

Je ne sais pas pour le polyane : jamais mis en oeuvre, ni vu faire, désolé.
Pareil pour le chainage, je ne suis pas pro : chez moi ils ont mis treillis + équerres (maçonnerie traditionnelle avec poteau tout les 2m et chainage haut).
Image
Image
Ce qui semble suffisant malgré un terrain argileux et 190 au plus profond (ça n'a pas bougé en 10 ans).

Re: Quel Taille de concassé pour drainage avant radier

#744500 par Dagostino
Ven 06 Mai 2016 à 09:22

laroche a écrit:Salut,

Je ne sais pas pour le polyane : jamais mis en oeuvre, ni vu faire, désolé.
Pareil pour le chainage, je ne suis pas pro : chez moi ils ont mis treillis + équerres (maçonnerie traditionnelle avec poteau tout les 2m et chainage haut).
Ce qui semble suffisant malgré un terrain argileux et 190 au plus profond (ça n'a pas bougé en 10 ans).

Salut Laroche, merci encore pour tes réponses !
Je vois, pas de chainage chez toi, j'en aurai pas non plus, une couche de ST25 en bas et une equerre de 40x40 tout les 25 cm (3 dans chaque angle).
2 fers horizontaux sur chaque rangée ensuite.

Ce qui me gêne c'est la couche boueuse dans le trou mais à priori c'est pas trop grave d'après plusieurs personnes contactées (maçon, pisciniste, terrassier, et mon oncle :mrgreen: ).
Demain coffrage + mise en place des ferrailles, je sens que ça va être marrant, j'ai jamais fait ça de ma vie, mais bon faut bien commencer 1 jour !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités