Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine 10*5m construction partielle

#741735 par Pocrate
Dim 06 Mar 2016 à 22:54

Bonjour,

L'heure est venue après deux ans de réflexion globale de débuter les travaux. notre projet consiste en une piscine de 10m*5m en béton dont je ne me réserve que la pose des émaux et l'aménagement du local technique. Le volet sera hors sol. Localisation Var cotier (pas de gel).
Le terrain étant sur une pente, deux cotés seront ceinturés par une plage suspendue. 2 Skimmers, 3 refoulements, 1 BdF, 1 prise balais, et 2 spots sont prévus. Le local technique sera contigüe à une largeur coté refoulements; il sera sous la terrasse comme les photos vous le montreront. La hauteur du LT sera de +/- 3m avec accès latéral.

Mes questions sont multiples mais deux sont pour moi prioritaires.

(1) Du fait de la conformation, ai je intérêt à faire passer la tuyauterie des skimmers, BdF et prise balais dans le sol en souple ou sous la plage en bois (protégé des uv) en rigide. Si oui 1, 2 ou 3 tuyau pvc de 63 ?. Existe t il une marque de tuyau de qualité supérieure ?.

(2) Je souhaite que le local piscine puisse aussi me servir d'atelier, où est il le plus raisonnable de placer l'ensemble. Bien qu'ayant lu pas mal sur le histoires de pression, j'ai du mal à comprendre quel serait l'emplacement idéal en hauteur pour placer le tout. Céer un mezzanine métalique ne me poserait pas de pb si cela améliore la dynamique.

Ci dessous qq photos qui vous aiderons à mieux comprendre le projet !

Merci de l'atention est de l'aide que vous m'apporterez

NB Si le chargement est trop long du fait des photos, merci de me le préciser afin que je modifie mon post pour ne mettre qu'un lien salut:)




Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Piscine 10*5m construction partielle

#741751 par laroche
Lun 07 Mar 2016 à 13:36

Salut,

Sympa le projet :-)

Pour la tuyauterie, vu les conditions, autant la passer en extérieur, ce sera accessible s'il faut réparer.
A mon avis, il faut un tuyau pour la bdf, un pour la prise balai, et deux ou un (équilibré en T) pour les skimmers. Car chaque circuit doit pouvoir être fermé indépendamment des autres.
Vu les distances courtes, pas sûr que le 63 s'impose (à moins de vouloir un gros débit), le 50 devrait suffire surtout si tu mets un tuyau par skimmer.

Au niveau de la machinerie, je pense qu'il vaut mieux la mettre sur une mezzanine métallique pour éviter une trop grosse pression dans le système au repos (en cas de fuite, ça va 'pisser'). Mais cela ne changera pas grand chose au niveau de la dynamique.

A+

Re: Piscine 10*5m construction partielle

#741757 par l3chvck
Lun 07 Mar 2016 à 17:00

Vu la configuration des lieux, j'aurais fait une piscine à débordement sur 1 largeur et 1 longueur (et miroir sur les 2 autres) avec l'eau qui déborde tout le long d'un magnifique mur d'eau (en petit galets par ex). Pour peu que la vue donne sur la mer ou sur de magnifique montagnes boisées... effet waouh garanti en haut et en bas.

Mis à part cela pensez à bien insonoriser le local piscine ! Une pompe vitesse variable pourrait aider aussi.

Quid de la couverture et de la sécurité ? Volet immergé ?

Re: Piscine 10*5m construction partielle

#741786 par Pocrate
Mar 08 Mar 2016 à 13:25

Merci pour ces premières réponses.

La question du débordement a longtemps été étudiée toutefois non retenue principalement parce qu’il s'agit d'une résidence secondaire et que je ne voulais pas supporter les contraintes complémentaires que cela représentait en particulier en terme d'entretien, de protection, et de cout. Le volet sera hors sol (réflexion % caisson mobile inclus dans la plage en bois).

La pompe à débit variable est prévue. Je reste en recherche concernant le produit idéal possédant le meilleur qualité prix (bp de posts lus, parfois divergents)

Concernant la plomberie, et au niveau dynamique, quel est le plus intéressant : 1 Tuyau séparés de 50 /skimmer, Bdf, PB ?.

Puisque j'ai le choix, qu'elle est la meilleures altimétrie pour la pompe par rapport à la ligne d'eau. ? (J'ai bien compris la remarque en cas de fuite) (ne pourrai je pas mettre des vannes aussi juste en sortie ?) (celles ci modifient elles bp le flux ?)

De votre expérience, quelle surface dois-je réserver pour l'ensemble du système dans le local technique ? Vaut il mieux mettre le tout au fond, vers l'entré à droite ? (question idiote peut être mais j'ai du mal à me représenter l'habitabilité nécessaire).

Encore merci

Re: Piscine 10*5m construction partielle

#741787 par l3chvck
Mar 08 Mar 2016 à 14:09

Mon installation occupe un mur complet de 2m80 de large par 2m de haut.
En profondeur, c'est le diamètre du filtre + une petite marge, ca fait un peu moins d'1m.
J'ai un bypass pour l'échangeur en titane, un autre bypass pour l'électrolyseur.
Sur le mur d'en face j'ai aussi le tableau piscine, le contrôleur de projecteurs et un coffret pour la régulation du niveau d'eau. Tout ceci aurait pu tenir sur le même mur, mais la configuration électrique a fait que...
Au sol il y a la pompe, le filtre et le bidon de pH-

Il faut aussi prévoir de l'espace de stockage pour la lance télescopique, balai, tuyau de prise balai, et autres (ballons, jeux, robot, ...)

Je ne sais pas s'il y a une meilleure altimétrie qu'une autre pour la pompe. L'essentiel est d'avoir 100% de la pompe sous le niveau de la ligne d'eau. A savoir que si vous voulez un jour vider la piscine par la bonde de fond, a partir du moment où le niveau de l'eau est en dessous de la pompe, il ne faudra plus arrêter la pompe. Mais bon c'est du détail.

Re: Piscine 10*5m construction partielle

#741899 par Pocrate
Jeu 10 Mar 2016 à 21:18

Merci pour ces réponses.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 43 invités