Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Local technique sous maison: Besoin de vos avis éclairés

par mav06
Sam 19 Sep 2015 à 14:54

Bonjour à tous,
Nous sommes en train de construire une maison individuelle sur un terrain en pente, et pour lequel l'écacuation des terres est coûteuse du fait de l'accessibilité.
Ayant du creuser un trou plus grand que nécessaire pour réaliser le sous-sol partiel de la maison, nous nous posions la question d'utiliser cet espace que nous ne pouvons remplir à nouveau et donc inutilisé pour y placer notre local technique.
Est ce que quelqu'un voit un défaut majeur dans ce positionnement, sachant que notre piscine à double débordement sera relativement proche (pour la longueur de tuyau) et donc positionnée plus haut que le sol du local ( sol du local entre -3m et -2,5m , donc environ 1 mètre en dessous du niveau le plus bas de la piscine qui fera 1,4 m max de profondeur
Nous y accèderions par une trappe de 1m par 1m, ce qui semble juste assez pour passer un filtre
Je mets deux petits plans

Image
Image

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

ok

par pwone
Dim 20 Sep 2015 à 06:58

Salut,

pour moi c'est le cas,

j'ai ma pool à 8 m environ de ma maison, le local technique est sous ma terrasse, enterré donc et en dessous de mon niveau le + bas de la pool.
Pas de souci particulier, la pompe ne sera jamais à sec.

Seul précaution : que tout soit nickel niveau étanchéité sinon tu crée une deuxième piscine mais cette fois dans ton sous sol !

Profites en pour passer une conduite avec un fil, pour passer plus tard tes câbles d'éclairage, prises extérieures, etc.

a+

Re: Local technique sous maison: Besoin de vos avis éclairés

par Léo, bete a part
Mar 24 Nov 2015 à 17:43

mav06 a écrit:Bonjour à tous,
Nous sommes en train de construire une maison individuelle sur un terrain en pente, et pour lequel l'écacuation des terres est coûteuse du fait de l'accessibilité.
Ayant du creuser un trou plus grand que nécessaire pour réaliser le sous-sol partiel de la maison, nous nous posions la question d'utiliser cet espace que nous ne pouvons remplir à nouveau et donc inutilisé pour y placer notre local technique.
Est ce que quelqu'un voit un défaut majeur dans ce positionnement, sachant que notre piscine à double débordement sera relativement proche (pour la longueur de tuyau) et donc positionnée plus haut que le sol du local ( sol du local entre -3m et -2,5m , donc environ 1 mètre en dessous du niveau le plus bas de la piscine qui fera 1,4 m max de profondeur
Nous y accèderions par une trappe de 1m par 1m, ce qui semble juste assez pour passer un filtre.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés


J'ai presque la meme chose, car j'ai installe le local technique complet de ma piscine au fond de ma cave.
Ca ne pose aucun probleme particulier, et ne demande pas non plus une pompe enorme, la mienne ne faisant que 0.75ch et alimentant une pac avant piscine, situee 2m au-dessus.
Attention a la bonne qualite des vannes de coupures, je me suis retrouve un matin avec 4m cubes d eau dans toute la cave qui sortait par le garage, suite a une defaillance soudaine de l'etancheite de la vanne en question :-)

par l3chvck
Mar 24 Nov 2015 à 21:18

L'inconvénient majeur est clairement le bruit. Je ne sais pas comment sera faite ta maison, mais tu risques d'entendre la pompe. Il ne faut pas prendre cela à la légère, c'est critique.

Pour le fait que ce soit enterré, il faut impérativement installer une évacuation gravitaire de gros diamètre avec une pente de 2cm par mètre, sinon risque majeur de tuer la pompe en cas d'inondation. Ca peut aussi servir à rejeter les eaux de contre lavage (sinon égoût, mais pas sûr que ce soit autorisé). Il faut voir si la configuration de ton terrain te permette de faire cela.

Attention aussi au problème d'humidité. Mais ca c'est un problème plus général à ta cave.

par Léo, bete a part
Mar 24 Nov 2015 à 23:36

Oui, cela peut etre genant en fonction des matériaux de la maison.
Ma pompe est sous la cuisine, et si il n'y a ni télé ni radio, je l'entends ronronner doucement. Mais comme la nuit elle s'arrete, ce n'est pas embetant, dans la journée.
Par contre, elle produit une petite ventilation tiède, ce qui assèche grandement la cave où elle est positionnée.

par l3chvck
Mer 25 Nov 2015 à 07:10

Oui enfin tu as du 0.75CV, quand c'est du 1.5, 2 voir 2.5CV, c'est une autre histoire et à mon sens c'est insupportable dans une maison.

par laroche
Mer 25 Nov 2015 à 09:12

Salut,

Le bruit de la pompe se transmet surtout par les vibrations dans les structures.
Depuis que j'ai posé ma pompe et mon filtre sur une mousse d'isolation, elle est devenue presque inaudible dans la pièce située juste au dessus.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 5 invités