Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

DISJONCTEUR

#33900 par toutoune
Jeu 18 Aoû 2005 à 08:33

Pourriez me dire ou acheter un disjoncteur différentiel 30 mA 40 A je dis bien un disjoncteur et non interrupteur, car dans les magasins du style leroy merlin, casto.....il n'y en a pas. ( soit dans le 85 ou 92)
merci

#33954 par max68
Jeu 18 Aoû 2005 à 10:54

Castorama vend des inters diff. et dijoncteur diff.
www.castorama.fr
Sinon mettre un inter diff en serie avec un disjoncteur au pire des cas

#34439 par remy067
Dim 21 Aoû 2005 à 12:57

Salut,
je pense en avoir vu chez Leroy Merlin.
Demande un vendeur car comme le produit est relativement cher, il se trouve souvent sous une vitre.
Sinon, tu en trouve dans tout magasin de fourniture électrique industrielle du type REXEL ou autre.

#34562 par keon
Lun 22 Aoû 2005 à 01:26

disjoncteur différentiel 30 mA 40 A :shock:
cela n'exite pas
calibre max 32A
juste une question comme ca
mais pour quoi faire?

#34615 par suroît
Lun 22 Aoû 2005 à 10:04

disjoncteur differentiel 30mA
Quelle installation avez-vous en aval ?
40A et cela existe, c'est beaucoup si c'est pour une filtration un surpresseur et une ncc, même si on y ajoute deux projecteurs...
25A suffisent largement :
pompe filt. 1.00 cv
pompe surpresseur 1.00 cv
pompe NCC 3.00 cv
pompe puits de décompression 0.75 cv
pompe eau de pluie 1.00 cv
éclairage de plage ...
En utilisation en pointe , je vous laisse les calculs (1 cv = o.736w et P = U x I ...) vous êtes encore en dessous de vos 25 ampères.
Vous DEVEZ trouver ce produit dans les gdes surfaces de bricolage ou fournisseurs REVIMEX , CEF ou autre de votre région...
S

30 ma 40 A

#34621 par toutoune
Lun 22 Aoû 2005 à 10:27

apparemment c'est une normes imposée

je suis a 4 kw/h

disjoncteur dif 30mA

#34633 par suroît
Lun 22 Aoû 2005 à 11:39

En matière de normes l'esentiel est que vous soyez protégé par toute fuite de courant et la protection de 30mA vous l'assure.

D'autre part avec 4 kw un disjoncteur dif de 25A est suffisant .
N'oubliez pas de monter derrière les disjonteurs appropriés en protection de chaque appareil ( pour les pompes disj réglables en intensité de surcharge sans vouloir être trop technique)
est-ce pour un montage de coffret en local technique?
s

disjonteur

#34654 par toutoune
Lun 22 Aoû 2005 à 13:20

le 30 ma/40A c'est pour le tableau chez moi apres dans le local technique j'ai un autre tableau equipé, de toute façon c'est mon electricien qui gere cela
merci

#34656 par jpistace
Lun 22 Aoû 2005 à 13:32

un disjoncteur différentiel protège efficacement SI la prise de terre est de qualité, donc pour avoir tous vos apaisements, demande à ton électricien de refaire une mesure de la résistance de terre, ( ça prend 5 min) on a parfois des surprises après quelques années

#34657 par jpistace
Lun 22 Aoû 2005 à 13:33

un disjoncteur différentiel protège efficacement SI la prise de terre est de qualité, donc pour avoir tous vos apaisements, demande à ton électricien de refaire une mesure de la résistance de terre, ( ça prend 5 min) on a parfois des surprises après quelques années

disjoncteur 30mA et prise de terre

#34679 par suroît
Lun 22 Aoû 2005 à 15:57

En effet il est impératif d'avoir une excellente terre pour un bon fonctionnement de votre disj dif
Pour des raisons de sécurité et surtout pour éviter toute interférence sur le tableau elect de votre maison, je vous conseille d'équiper votre LT d'un circuit entièrement indépendant avec disj dif en tête.
La terre doit être constituée d'une tresse spécifique 16 ² d'environ 10 mètres de longueur et coulée en fond de fouille ou dans le fond de votre puits de décompression en milieu humide ...
A l'autre extrémité, cette tresse doit être serrée sur un plongeur noyé dans un raccord PVC haute pression en T sur le circuit d'aspiration et reliée à votre tableau LT.
Tout comme pour votre habitation, la résistance de terre ne doit pas excéder 10 ohms (pas avec un métrix)voir avec gégène ...
Pour vérifier lors de la mise en eau de votre piscine, faite tomber une rallonge électrique alimentée à partir de votre local technique et vérifiez que le disjoncteur dif. saute ...réarmez et recommencez.
Celui de votre habitation ne doit pas bouger... en cas contraire revoyez votre prise de terre piscine !
bon courage
s

#34716 par jpistace
Lun 22 Aoû 2005 à 19:58

chacha: on parle de MISE à la terre de l'installation, pour assurer le rôle correct du ddr (disjoncteur différentiel de terre) c.q.f.d

si la résistance de la prise de terre est trop importante, le différentiel ne "verra" pas le défaut.

Re: disjoncteur 30mA et prise de terre

#34733 par mauricettedelourdes
Lun 22 Aoû 2005 à 20:54

Pour vérifier lors de la mise en eau de votre piscine, faite tomber une rallonge électrique alimentée à partir de votre local technique et vérifiez que le disjoncteur dif. saute ...réarmez et recommencez.
Celui de votre habitation ne doit pas bouger... en cas contraire revoyez votre prise de terre piscine !
bon courage
s[/quote]
Tu es de la famille de cloclo :lol:

#34743 par mauricettedelourdes
Lun 22 Aoû 2005 à 21:25

plus serieusement si tu veux vraiment mesurer ta terre il faut un appareil special que tous bon electricien possede,sinon tu peux verifier si ta terre est bonne en branchant une ampoule de 60 Watts entre la terre et la phase, le differentiel doit disjoncter. Ce test est fiable seul precaution si ta terre n est pas bonne le courant vas ce ballader sur tout les appareils metalliques connectés voir meme sur les canalisations des salles de bains qui doivent etre elles aussi reliées à la terre.
En resumé test efficace mais à faire brievement et lorsque personne ds la maison
C est quand meme un peu moins rustre que de balancer la rallonge electrique ds la piscine :wink:

#34753 par barr
Lun 22 Aoû 2005 à 22:07

il faut créer un courant de fuite de 30mA pour tester l'efficacité du différentiel (celà correspond à environ une ampoule de 7Watt en 220V.)
il suffirait de brancher cette ampoule de 7W entre la phase et la terre et celà devrait faire sauter le différentiel.
Seulement des ampoules de 7W en 220V ça court pas les rues(les piscines non plus)

alors faites un premier test avec une ampoule de 25W si ça ne disjoncte pas, c'est pas bon.
si ça disjoncte faites quand meme vérifier, ça sera plus sur et comme dit Mauricette ça vous évitera de faire Cloclo le retour.

#34754 par jpistace
Lun 22 Aoû 2005 à 22:13

tres bonne mise au point de mau.............ourdes (que c'est long), et sans relancer la polémique d'hier, relance mes propos sur le danger de certaine intervention.

:wink: pour Lourdes, il se trouve que je possède une chapelle qui était très délabrée, l'an passé, j'ai refait le toit et cette année, j'ai replafonné l'intérieur, où se trouve une grande vierge de Lourdes (1,25m) sauvée de la décharge et restaurée par ma femme et ma fille en polychrome, la statue avait été barbouillée en blanc tout écaillé.

si tu connais celle de la grotte, quelle est sa taille approximative? il ya trop longtemps que j'y suis allé pour l'avoir en mémoire.

#34757 par jpistace
Lun 22 Aoû 2005 à 22:21

dans mon petit brico de village, on trouve des ampoules philips pour veilleuse en 7 W et 15 W

sur le différentiel, il ya un bouton de test, qui met à la terre via une résistance interne similant le défaut, donc , en principe pas besoin d'utiliser autre chose. cette résistance est choisie suivant la sensibilité du ddr

30-15-10 mA ?!!?

#34763 par SAL59114
Mar 23 Aoû 2005 à 00:20

Salut Jpistace
30 mA , c'est la norme (française) et je ne cherche pas à la critiquer mais
c'est pas un peu beaucoup pour un seul homme bien mouillé !!
Le standard dans vos habitations (belges) n'est-il pas de 15mA ?

J'ai vu qu'il existait maintenant des 10mA "spécial piscine" (qu'ils disaient : évidemment le prix explose pour cette appellation soit donc 1000 euros).
Ton avis ?

differentiel

#34792 par suroît
Mar 23 Aoû 2005 à 10:31

Je rappelle que nous parlons bien du SUJET PISCINE
si je vous suis , une mise à la terre < 10 ohms donc de bonne qualité ne joue que peu de rôle dans la détection par le ddif de la moindre fuite de courant ...?
Le ddf n'a pas besoin de terre pour fonctionner mais ce que nous recherchons dans le cas de la piscine c'est une "fuite électrique " ( déséquilibre phase/neutre)si faible soit-elle, soit par une pompe via l'eau du bassin reliée à une mise à la terre sérieuse soit par tout autre appareil du local technique.
Mais où passe donc cette fuite même imperceptible ?
Je ne parle pas du court circuit phase/neutre...
Quand à la rallonge éléctrique sous tension jetée dans la piscine, je conçois que ce procédé fasse violence, mais chacun n'est pas électricien de métier et j'en connais beaucoup qui n'oseront pas placer une ampoule entre une phase et une terre
encore merci de ce débat qui aura permis à tout un chacun de préciser ce point
s

#34822 par Ives
Mar 23 Aoû 2005 à 12:46

Un complément d’informations concernant le dispositif différentiel. Tout d’abord il faut préciser bien que le dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) assure uniquement protection des personnes contre les risques électriques. Il peut être intégré à un interrupteur (interrupteur différentiel) ou à un disjoncteur (disjoncteur différentiel) et dans ce dernier cas la protection du matériel contre les surcharges et courts-circuits sera également assurée.

La NFC15-100, impose une protection des personnes contre les risques de contacts indirects et contacts directs.
- Contact indirect : contact entre une personne et l’enveloppe d’un récepteur mise accidentellement sous tension. Pour se protéger il faut un DDR associé à une prise de terre de résistance RA inférieure ou égale à 50/ IdN, IdN étant la sensibilité du DDR donc 500 mA (c’est la valeur de la sensibilité du différentiel installé par EDF). On retrouve donc la valeur de 100 ohms indiquée par la norme comme résistance maximale de prise de terre (100 inférieure ou égale à 50/0,5). Dans ce cas la prise de terre de l’installation est indispensable car la mesure de protection est préventive et le DDR doit ouvrir le circuit dès l’apparition du défaut d’isolement dans le récepteur (lorsque le conducteur de phase dénudé touche l’enveloppe). Il faut donc un circuit pour « écouler » le courant de défaut à la terre car le DDR ouvre le circuit si la différence entre le « courant entrant » et le « courant sortant » est supérieure ou égale à la valeur de sa sensibilité.

- Contact direct : contact entre une personne et une partie active de l’installation (par exemple on touche directement la phase d’un conducteur dénudé). Pour se protéger il faut un DDR haute sensibilité (IdN inféreire ou égale à 30 mA) et dans ce cas la prise de terre n’intervient pas car c’est le personne qui assure le circuit de « retour du courant ».

Un DDR 500 mA ne peut pas protéger contre les contacts directs car le courant de défaut sera inférieur à 500 mA. Il sera égal à 230 mA (230 V / 1000 ohms) car la résistance du corps humain est de 1000 ohms (valeur indiquée par la CEI 60479 pour 95 % des personnes exposées à une tension de contact de 230 V).

La protection assurée par un DDR 10 mA est possible mais il faut limiter l’étendue du circuit protégé car un circuit électrique vieillit et sa résistance par rapport à la terre diminue avec le temps. Un DDR 10 mA est susceptible de déclencher à partir de 5 mA (la norme impose aux fabricants un déclenchement entre IdN /2 et IdN ) donc pour un courant de défaut très faible qui pourra être du à la vétusté de l’installation !

PS : pour IdN, lire « I delta N »

Ives

disjoncteur différentiel

#34833 par suroît
Mar 23 Aoû 2005 à 13:33

Merci Yves de ce complément d'info
Il est impératif de protéger le matétiel de filtration,pompe NCC surpresseur ou tout moteur électrique par un DDR en cas de surcharge ou court circuit.
Cela a un coût mais reste raisonable au rergard d'une pompe qui a "brûlé"...
En résumé, pour une installation de tableau élect en LT :
il vous faut un disjoncteur dif 30mA en tête de circuit suivi de disjoncteur diférentiel réglable en intensité de surcharge par pompe de servitude...
une prise de terre "séieuse"et contrôlée en valeur par un électricien
Ce sujet demeure sérieux mais il est regrettable et difficilement acceptable d'y trouver matière à plaisanter, lourdement d'ailleurs...
Pour moi ce sujet est clos et encore merci à tous
s

Re: disjoncteur différentiel

#34889 par mauricettedelourdes
Mar 23 Aoû 2005 à 17:26

suroît a écrit:Ce sujet demeure sérieux mais il est regrettable et difficilement acceptable d'y trouver matière à plaisanter, lourdement d'ailleurs...
Pour moi ce sujet est clos et encore merci à tous
s


ben alors si on peut meme plus rigoler :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités