Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration déficiente vs circulation efficace

#728830 par ploufplouf
Dim 28 Juin 2015 à 11:36

Bonjour,
Ça fait longtemps que je n'étais plus venu !
Problème (filtre à sable, vanne 6 voies, sable changé par pisciniste l'an dernier):
Vanne sur "filtration", débit assez réduit à la sortie de la buse de refoulement, à peine un léger courant d'eau.
Vanne sur "circulation" ou backwash" ou "rince", le refoulement est nickel (bien pour balnéo sciatique !).
Après avoir fait quelques recherches, tant de réponses et de problèmes divers, je me permets de poser ma question illico sans passer les 300 pages de réponses au peigne fin:
Que faire pour retrouver la filtration au top ?
Merci et bon dimanche :wink:

#728836 par ouioui44
Dim 28 Juin 2015 à 12:31

question con
à combien monte ton manomètre du filtre en mode filtration

car il y a plein de cause possible
filtre encrassé, ou plein de calcaire
joint vanne six voies ou vannes six voies hs,
crépines déboitées ou cassées
sable non correspondant en volume ou granulometrie (changement pisciniste ?)
enfin bref plein de truc

surtpout quand tu decris la situation, cela ne peut provenir que du filtre ou de la vanne nul part ailleurs

#728838 par nordiste
Dim 28 Juin 2015 à 12:51

S'il y a un refoulement en modes backwash ou rinçage, là il y a un problème !
Le backwash doit refouler vers l'égout et non vers la piscine.

#728843 par ploufplouf
Dim 28 Juin 2015 à 13:30

Merci de vos réponses !
Je me suis mal exprimé, en backwash l'eau va bien à l'égoût, pas dans la piscine (ouf !), je voulais dire que la pompe dans ce cas là aspire à fond.
Sinon, manomètre HS depuis belle lurette, changé deux fois mais je n'en vois pas trop l'utilité pour mon usage, je préfère "voir" l'eau entrer/sortir, c'est plus fiable que ces manos à deux sous qu'on te vend une fortune.
A part ça, je viens encore de faire un backwash 3 mn suivi d'un rinçage filtre 1 mn (durées un peu supérieures à celles préconisées par le fabricant (2mn 30 et 30 s respectivement). La filtration remarche normalement, mais je crains qu'au fil des heures ça retombe (j'avais déjà fait plusieurs bw et rinçages filtre: filtration rétablie puis le lendemain faible pression).
Je vous tiens au courant (d'eau).
Si jamais il y avait un truc qui colmatait peu à peu le filtre, y a t'il un produit pour faire un nettoyage radical sans passer par démontage/vidage sable/vérification crépines/etc ?
Merci

#728845 par nordiste
Dim 28 Juin 2015 à 13:48

ploufplouf a écrit:Sinon, manomètre HS depuis belle lurette, changé deux fois mais je n'en vois pas trop l'utilité pour mon usage, je préfère "voir" l'eau entrer/sortir, c'est plus fiable que ces manos à deux sous qu'on te vend une fortune.


Comment peut-tu savoir si la pression est correcte ou non sans manomètre ?
Quant à dire que ça coute une fortune :roll:
http://www.irrijardin.fr/produit/manometre-a-pression

5.70 €
:mrgreen:

#728847 par ploufplouf
Dim 28 Juin 2015 à 14:14

Je chipote :oops:
Mais 2 manomètress à 5€70, qui ne marchent plus au bout de 6 mois, c'est 11€40 à la poubelle.
D'ailleurs je pense les avoir payé plus cher* chez un pisciniste, mais bon.
Quant à la pression, je l'ai dit, je vois un beau tourbillon d'aspiration dans le skimmer, un beau jet d'eau sous-marin, pas besoin de savoir si on est à tant de bars ou moins, ou plus; je mets mon avant-bras devant la buse, la force du jet me suffit; de même je vérifie avec mes yeux qu'il n'y a pas de fuite d'eau vers le filtre, la pompe, pas de bulles d'air en sortie de refoulement, etc.

*vous corrigerez les (dés)accords de participe :oops:

#728848 par lynyx77
Dim 28 Juin 2015 à 14:24

slt,

Ton piscinier a peut être mis trop de sable.

#728849 par ploufplouf
Dim 28 Juin 2015 à 14:41

lynyx77 a écrit:slt,

Ton piscinier a peut être mis trop de sable.

Bonjour et merci :wink:
Mais ça a fonctionné tout l'été dernier :roll:
En dehors des problèmes joint vanne/crépines/sable et autres évoqués par ouioui et les autres, il se peut que j'aie mis un produit qui colmaterait lentement mais sûrement le filtre (anti-guêpes, ph+ ou moins, floculant, tablettes chlore trop multi-action ?).
Je verrai demain matin, pour l'instant ça tourne bien; la filtration est désactivée la nuit, je pense que c'est au redémarrage le matin que ça coince, donc lent dépôt obstruant pendant pause nocturne ?

#728865 par JCGB
Lun 29 Juin 2015 à 05:34

Bonjour ploufplouf si la pression au niveau des refoulement te parait bonne en position circulation et bien plus faible en mode circulation , c'est que le filtre a sable freine considerablement la circulation de l'eau . Tu pourrais deja tenter un nettoyage "chimique" de ton filtre (il existe des produits spécifiques pour ce genre d'operation , voir avec ton pisciniste )

JC

#728896 par ploufplouf
Lun 29 Juin 2015 à 10:47

Merci à vous, je note vos conseils pour plus tard.
En effet ce matin au redémarrage de la pompe, tout marche.
Peut-être qu'un dernier rinçage hier a été le bon !
Donc pour l'instant, "ça baigne" 8)
Néanmoins, je reste vigilant, on verra demain, pourvou qué ça douré

#728954 par ouioui44
Lun 29 Juin 2015 à 21:14

un gros gros gros backwash devrait finalement tout decolmate, je pense enfin de compte que ton filtre a sable doit etre bien encrassé,
et du coup aprrès plusieurs backwash et rincage consecutif cela doti deja bien decolmaté l'ensemble

après remettre un mano c'est le minimum syndical si je puis dire

et si ton mano lache tous les 6 mois , soit c'est de la mer., soit tu as un probleme
sauf si tu as un electrolyse, alors oui cela peut arriver que le sel arrive a deteriorer ton mano
la solution
en fin de saison, un petit bouchon et on retire le mano que l'on rince, et on el range jusqu'a la saison suivante

et comme le dit je sais plus qui, un petit traitement chimique du sable ( decalcification et tout le toutim)
et cela devrait revenir

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités