Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nage à contre courant pour coque

#33454 par wylroy
Mar 16 Aoû 2005 à 05:35

slt à tous.
Mon installateur de piscine coque m'a proposé et installé une NCC sur ma piscine coque 9x4. Il semble ne pas s'y connaitre (en NCC) et ca ne marche pas. Après avoir fait des recherches, c'est un pb de débit : il a branché une aspi en 50 et une buse en 50 alors que le pompe est une 70m3 (débit à 5m et ma pompe est installée à 5m de la coque à 50cm sous la niveau de l'eau :local technique enterré).
Evidemment elle n'a pas assez de d'eau pour pouvoir fournir ce débit.
Mon but est de garder le systeme (alors que le piscinier me propose de reprendre la pompe ) sans avoir à repercer la coque.
Je fais appel à vos expériences pour savoir si mon idée peut marcher :

Mon idée est de mettre une tuyauterie d'aspi en 63 ou 90? sur laquelle je branche en les dérivant avec des Y les 4 aspi existantes en 50 (skimmer, bonde fond, bonde coffre volet roulant, aspi ncc existante)
En sortie de ma pompe je remet de la tuyauterie en 63 ou 90 jusqu'à la buse existante.

Lorsque j'utilise la NCC (filtration à l'arret) j'ouvre la vanne de l'aspi NCC.
Lorsque j'arrete, je ferme la vanne pour que la filtration puisse fonctionner.
La capacité en aspiration sera t-elle suffisante pour que ma pompe débite les 70m3 demandés ?
qulqu'un voit t-il un risque de dégrader la filtration existante du fait des raccord qui dérive vers ma vanne de NCC ? et quand cette dernière est fermée mon systeme de filtration marchera t-il correctement ?
J'ai evidemment prévu de mettre une grille spéciale à l'aspi de la bonde de fond pour éliminer les risques qu'un enfant reste collé à l'aspi.
Ma pompe est à 5m de ma piscine
merci de votre aide.

#33487 par kermit38
Mar 16 Aoû 2005 à 08:57

hello, jái deja un peu creusé la question ...
Quand on annonce un debit a 5 metres, cést a 5 metres du refoulement coté eau
La pompe de NCC doit etre le plus pres possible de la coque (env 1 m)
Láspiration par les skimmer est trop risquée; le role des skimmer est dáspirer des saletés, et une pompe NCC nás pas de filtre, tourne vite , donc casse a la moindre saleté ..
Il faudrait aussi une vanne pour isoler la pompe et le filtre a sable car risque de pomper le sable avec la NCC..
A+, Kerm

#33492 par wylroy
Mar 16 Aoû 2005 à 09:31

ma pompe est effectivement à 5m de la buse de refoulement
j'ai une vanne qui permet d'isoler chaque circuit (skimmer, BF, prise balai...) c'est effectivement important car je n'avais pas penser que ca pouvais aspirer le sable du filtre... merci de l'info
mais ca veut dire que ca devient contraignant : a chaque utilisation il faut fermer toutes les vannes avant le filtre , ouvrir celle de la NCC et inversement en fin d'utilisation...
merci aussi pour ta remarque sur les saletées par le skimmer c'est effectivement un risque de casse !!

kermit38 a écrit:hello, jái deja un peu creusé la question ...
Quand on annonce un debit a 5 metres, cést a 5 metres du refoulement coté eau
La pompe de NCC doit etre le plus pres possible de la coque (env 1 m)
Láspiration par les skimmer est trop risquée; le role des skimmer est dáspirer des saletés, et une pompe NCC nás pas de filtre, tourne vite , donc casse a la moindre saleté ..
Il faudrait aussi une vanne pour isoler la pompe et le filtre a sable car risque de pomper le sable avec la NCC..
A+, Kerm

NCC

#36981 par allroad
Sam 03 Sep 2005 à 18:26

Bonjour,

Je te livre juste mon avis : la NCC je ne m'en sers jamais !

J'avais pris de nombreuses options dont la NCC. Parmi ces dernières, celle que je regrette le moins c'est le traitement au sel (electrolyse)

Je ne sais pas si c'est le mode de traitement que tu choisiras mais cette option apporte beaucoup plus de confort qu'une NCC

Bon projet :wink:

#37028 par trace2pneu
Dim 04 Sep 2005 à 09:43

salut,
kermit38 a écrit:...Quand on annonce un debit a 5 metres, cést a 5 metres du refoulement coté eau
...

wylroy a écrit:ma pompe est effectivement à 5m de la buse de refoulement


pas du tout;
les 5mètres ne sont pas une valeur de distance, mais de pression !
les mètres sont exprimés en Hauteur Manomètrique Totale (HMT)
lorsqu'il sagit d'eau, c'est l'équivalent de Mètres de Colonne d'Eau (MCE)

10Hmt (au niveau de la mer)correspond à environ 1 bar de pression
et 5Hmt à 500g

la valeur du débit à retenir pour une NCC est à 10Hmt

pour la pompe de Wylroy, le débit devrait se situer à environ 40-45m3/h

wylroy, si ta pompe est au même niveau que ta buse d'aspiration et à 5m en ligne droite, tu peut essayer de mettre un tuyau 90 en aspiration

a+

#37170 par trace2pneu
Dim 04 Sep 2005 à 23:40

salut,

Holà papy, le rosé n'était pas frais ?

je te propose un peu de lecture

http://perso.numericable.fr/~fayjpier/pompes/classification-des-pompes.php
http://66.102.9.104/search?q=cache:y4V08LxtWuwJ:www.educnet.education.fr/rnchimie/gen_chim/triboulet/rtf/mecafluide.pdf+hauteur+manometrique+totale&hl=fr

suis le 2° lien, chapitre I,
- 1/unités de pression
- 4/Principe fondamental de l'hydrostatique

tu me doit une pinte :mrgreen:
sors les caouhètes, j'aaaaaarrive :mrgreen:

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 84 invités