Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aménager la plage............

#33233 par Al
Dim 14 Aoû 2005 à 10:11

Bonjour,

La piscine c'est bien mais il faut penser plage....


J'aimerais mettre du bois mais je me dit qu'un mélange bois / dalles serait peut-être sympa.

Qui a fait ? qui a des photos ?

Avez-vous fait appel à des pros pour aménager la plage ou faites-vous seuls ?

Par ailleurs, quelle végétation on peut mettre qui soit pas trop salissant (sans pertes de feuilles....) à proximité de l'eau ?
Où trouvez-vous ces beaux et gros galets que l'on voit parfois ? j'ai jamais vu cela chez leroy merlin .


Merci de tous vos avis et conseils avisés.

Bon dimanche
al

Re: Aménager la plage............

#33308 par nath54
Dim 14 Aoû 2005 à 22:33

Al a écrit:Par ailleurs, quelle végétation on peut mettre qui soit pas trop salissant (sans pertes de feuilles....) à proximité de l'eau ?


Euh... des cactus !!!! :wink:

Al a écrit:Où trouvez-vous ces beaux et gros galets que l'on voit parfois ? j'ai jamais vu cela chez leroy merlin .


Plu sérieusement, j'ai vu ce genre de gros rochers factices, pas plus tard que la semaine dernière, en jardinerie (...celle-là même où je faisais du repérage pour des palmiers très très rustiques que je compte mettre en pot ou en terre autour de ma piscine de dans 1 an ! :D ).

Pour info, j'ai trouvé un dossier spécial "plages en bois" dans le magasine "Piscines & Spas" n°189 juillet à sept 2005 (photos, fourchettes de prix, méthode d'installation, adresss utiles, etc...).

#33401 par Chris84
Lun 15 Aoû 2005 à 17:15

Pour les plages en bois, ICI il y a un PRO = Alf

Sinon voici un lien Web interressant :
http://www.deck-systeme.com/

#33412 par lionel13112
Lun 15 Aoû 2005 à 18:05

bonjour nath,

Je me pose a question suivante:

Crois tu que ton Image puisse resister le premier hiver ?? Image.

Je suis dans le sud est a 20 kms de Marseille, j'en suis a mon troisieme Image .

Il faut dire que l'hiver étant donné que je suis dans un vallon exposé au mistral les T° descende trés souvent dans le négatif. Du coté de chez toi comment sont les hivers ?

#33422 par nath54
Lun 15 Aoû 2005 à 19:23

lionel13112 a écrit:Il faut dire que l'hiver étant donné que je suis dans un vallon exposé au mistral les T° descende trés souvent dans le négatif. Du coté de chez toi comment sont les hivers ?


Et bien chez moi, Lionel, les hivers sont plutôt dans ce goût là... :

Image voire... Image.

Enfin bref.. dans le bien négatif quoi ! :wink:

Toujours est-il qu'il semblerait que le palmier de chine (aussi appelé Trachycarpus fortunei ou palmier chanvre) puisse supporter des températures allant jusqu'à -18°.

Bien évidemment, il est prévu de protéger..notre "protégé" (surtout le coeur du palmier d'ailleurs : parait que c'est par là qu'il attrape la crève !) en l'emmitouflant bien dans un voile d'hivernage avant les 1ères gelées.

D'ailleurs, j'habite tout près d'un grand parc d'attractions où des tas de spécimens de palmiers de chine sont plantés en terre et culminent à plus de 3m...

Sinon, plan B éventuel :
vu mon budget, je ne pourrais surement pas acheter des palmiers de plus 1.50m de haut (on approche déjà des 250€ pour cette taille !). Reste donc la possibilité de les laisser en pot pendant quelques années et de les rentrer en hiver !

Du fait, ça me tenterait assez de tenter l'expérience et d'ajouter un touche exotique à mon jardin lorrain ! (à côté de mes lauriers roses que je dois rentrer aussi en hiver !).

J'ai décidé !!! :D

#33423 par Etienne88
Lun 15 Aoû 2005 à 19:29

Et pourquoi pas plutôt un beau sapin, roi des forêts, que tu pourrais enguirlander pour Noel :) Lui il tiendra sans problème à -20°C
Etienne88

#33425 par nath54
Lun 15 Aoû 2005 à 20:19

Exotique, j'ai dit !!!! :x

J'vais laisser le beau sapin à Lionel (ça fera exotique tout plein chez lui, dans le sud !) et je prends le palmier pour moi, pour les mêmes raisons !

Top là ! :D

#33442 par lionel13112
Lun 15 Aoû 2005 à 21:46

Image les sapin ne resistera pas a la chaleur du sud, je vais continuer avec un palmier.

Et puis c'est plus élégant un palmier au bord du bassin qu'un sapin !! Image

#33467 par alf
Mar 16 Aoû 2005 à 07:40

pour les palmiers :
http://www.france-palmier.com/exterieur/2-rustiques.htm
pour le mélange bois-dalles of course it is possible
juste penser a prévoir la différence d'épaisseur entre les deux types de finition de sol lors de la réalisation de la dalle pour qu'une fois fini tout soit au meme niveau, et que l'eau et l'air s'écoulent sous la partie bois...

#33475 par Al
Mar 16 Aoû 2005 à 08:29

Bon merci nath pour le numéro 189, je vais essayer de le trouver !

Et à part le palmier, tu penses à autre chose?

Moi, région parisienne...mais si faut le rentrer ou le protéger c'est la galère.

Et les rochers ficitfs c'est pas le pied, moi je voudrais de vrais beaux rochers...... une adresse ?

Le soleil revient, on va pouvoir se baigner !! Il fait beau dans l'est de la France ou tu a un abri ?

a +
al

#33479 par emmanon
Mar 16 Aoû 2005 à 08:38

lionel13112 a écrit:bonjour nath,

Je me pose a question suivante:

Crois tu que ton Image puisse resister le premier hiver ?? Image.

Je suis dans le sud est a 20 kms de Marseille, j'en suis a mon troisieme Image .

Il faut dire que l'hiver étant donné que je suis dans un vallon exposé au mistral les T° descende trés souvent dans le négatif. Du coté de chez toi comment sont les hivers ?


Tes palmiers meurent de frois à Marseille ??????? :shock:
J'en ai plusieurs dans mon jardin (et je cherche aussi des plantes à mettre sur la terrasse de ma piscine et je pensais en mettre justement en pots mais le palmiers n'aiment pas trop être à l'étroit !) et je peux te dire que malgré la Tramontane, ils poussent très très bien sans aucune protection contre le froid. Le palmier le plus rustique qui peut même se planter dans le Nord : le palmier à chanvre. Mais j'ai aussi des phénix, des Washingtonia, des dracena...
Des buis rendent très bien aussi au bord d'un piscine (les miens sur la terrasse en bois : très classe ! :-)) et iront très bien dans le Nord !

Re: Aménager la plage............

#33496 par BR
Mar 16 Aoû 2005 à 09:35

Al a écrit:Bonjour,


Avez-vous fait appel à des pros pour aménager la plage ou faites-vous seuls ?

Par ailleurs, quelle végétation on peut mettre qui soit pas trop salissant (sans pertes de feuilles....) à proximité de l'eau ?
Où trouvez-vous ces beaux et gros galets que l'on voit parfois ? j'ai jamais vu cela chez leroy merlin .


Merci de tous vos avis et conseils avisés.

Bon dimanche
al


Je viens de finir l'aménagement de ma plage en bois (photos à venir dans les prochains jours sur le site en signature). Pas de pb si on est méticuleux, outillé et patient (4 jours à 2 pour 25 m2).

Galets ou rochers ? Si c'est galets, il faut s'adresser à une gravière, c'est le moins cher.

Pour ce qui est des plantes, le laurier rose est bien aussi, mais au dessus de la loire, abri l'hiver obligatoire.

#33499 par emmanon
Mar 16 Aoû 2005 à 09:47

Oui mais attention aux enfants !!! : c'est un poison violent (si il faut déjà les surveiller pour ne pas qu'ils se noient et en plus pour ne pas qu'ils s'empoisonnent, on n'est pas sorti de l'auberge ! :wink: )

#33503 par BR
Mar 16 Aoû 2005 à 09:55

Dans les livres c'est effectivement un poison. Dans les faits je ne connais pas beaucoup d'enfants qui s'amusent à brouter des feuilles de laurier rose ou pas. Vu la quantité à absorber pour que ce soit dangereux, il faut qu'ils n'aient pas mangé depuis une semaine au moins ! :?
Et donc ne pas oublier de supprimer les Diffenbachias (plante d'intérieur), ricin et autre houx.
Sinon on peut toujours mettre des citronniers ou autres agrumes, c'est joli et en plus c'est plein de vitamines...... :lol:

#33515 par Nico25
Mar 16 Aoû 2005 à 10:21

L'ingestion d'une seule feuille peut provoquer la mort cardiaque, surtout chez les pas jeunes :lol: .
Personne n'y est sensible de la meme facon.

#33520 par nath54
Mar 16 Aoû 2005 à 10:30

Al a écrit:Et à part le palmier, tu penses à autre chose?

Moi, région parisienne...mais si faut le rentrer ou le protéger c'est la galère.

Tssss ! Partisan du moindre effort, va !
"Ramenez l'ensemble des feuilles de manière à protéger le coeur du stipe à l'aide d'un cordage, et entourez l'ensemble d'une ou plusieurs épaisseurs d'un voile d'hivernage.".. ça doit pas prendre la journée tout de même ! :roll:

Al a écrit:Le soleil revient, on va pouvoir se baigner !! Il fait beau dans l'est de la France ou tu a un abri ?

On a sensiblement la météo qu'en région parisienne, avec 24h de décalage.
Ceci dit, vu que j'en suis à la piscine sur papier glacée pour l'instant... c'est pas vraiement dérangeant ! :wink:
(je commanderai la canicule pour l'année prochaine en même temps que le prêt à plonger ! :D )


Qaunt au cas du laurier rose, il parait que : "La sève du laurier-rose est extrêmement toxique ; elle est d'ailleurs utilisée dans la composition de la mort-au-rat. On considère qu’une seule feuille peut être mortelle pour l’homme, mais la toxicité concerne toutes les parties de l'arbuste. Les infusions donc sont à proscrire, et prenez garde à tenir la plante hors de portée des enfants et des animaux.".

Alors, si le "broutage" en quantités industrielles s'avère exceptionnel, faire tout de même attention au "tripatouillage" et autres "suçotages" improvisés... c'est fou l'imagination que peuvent avoir nos chères petites têtes blondes quand ils se lancent dans les dînettes.. ou les betises !
(prévoir donc l'information et le rabâche à outrance..ou une alarme à lauriers !!!)

dalles imitations bois

#33532 par wylroy
Mar 16 Aoû 2005 à 11:37

pour info j'ai vu des dalles en béton imitation bois qui sont "bluffante" de ressemblance.
plusieurs teintes, plusieurs styles, se collent comme des dalles tradi., pas d'entretien et le rendu est vraiment impressionnant.
Si j'optais pour une plage en bois, je pense que c'est ce que je choisirais.
disponibles chez tous les grands revendeur matéraux (casto, leroy, ...)

Re: dalles imitations bois

#33563 par alf
Mar 16 Aoû 2005 à 13:07

wylroy a écrit:Si j'optais pour une plage en bois, je pense que c'est ce que je choisirais.

donc si tu optais pour du bois tu ferais en beton
:mrgreen:

#33565 par minigir
Mar 16 Aoû 2005 à 13:11

:lol: oui mais en béton exotique....

mdr

#33594 par Al
Mar 16 Aoû 2005 à 15:28

Moi j'aime pas les dalles béton imaitation "bois".

Entre les galets factices de nath et le faux bois, ça va....

Qui me propose des plantes en plastique ?

Ceci dit tout cela est affaire de goût mais la "chaleur" du bois c'est inimitable.

Bon, faut que je trouve le numéro spécial recommandé par nath sinon tu vas encore me dire que je suis partisan du moindre effort ...n'est-ce pas nath ???? quand même !!! moi ma pisicne est construite et j'ai encore du travail à faire pour installer mon volet qui est trop court....et nettoyer la piscine (avec le vent bonjour).

Bon il fait beau....faudrait penser à se baigner non ? Nath je t'invite...... lol

a +

#33641 par nath54
Mar 16 Aoû 2005 à 22:10

Al a écrit:Qui me propose des plantes en plastique ?

Euh... j'avoue que j'y ai pensé mais j'ai pas osé tout de même ! :oops:

Al a écrit:Bon, faut que je trouve le numéro spécial recommandé par nath sinon tu vas encore me dire que je suis partisan du moindre effort ...n'est-ce pas nath ???? ?+

Ouaich ! Surtout qu'il est encore en kiosque celui-là !
Puisque tu trouves toujours à redire sur mes "conseils"... là, pour le coup, je fais dans l'imparable !

Al a écrit:Bon il fait beau....faudrait penser à se baigner non ? Nath je t'invite...... lol

Avec grand plaisir !
Termine la plage et les plantations et envoie moi sans faute une invitation pour la crémaillière ! :wink:

#33643 par Al
Mar 16 Aoû 2005 à 22:34

Comment ça nath je trouve toujours à redire sur tes conseils ?

Que neni je suis à l'écoute de tous et surtout de toi nath !!!!

Invitation ?chiche .......tu viens ?

Faut que je réfléchisse bien à ma plage et à cet aménagement pour que ce soit très agréable !!!!

"Il faut laisser du temps au temps" ....tu sais qui a dit ça ?

Allez à vientôt
Bises
alain

#33647 par nath54
Mar 16 Aoû 2005 à 22:52

Al a écrit:"Il faut laisser du temps au temps" ....tu sais qui a dit ça ?

Oui : mon cher et tendre à chaque fois que je lui mets une nouvelle brochure de pisciniste sous le nez !!!! :roll:
(j'crois que je vais déjà aller acheter mes palmiers.... parce que pour la signature du devis piscine, c'est pas gagné !)

#33648 par Piloutch
Mar 16 Aoû 2005 à 22:57

Oh c fini la branchouille !!!! y a d'autres forums pour ça...
je m'étonne que personne n'est relevé le trait d'humour sur l'ALARME à LAURIER... ça pourrait etre un nouveau sujet de discussion... je vois d'ici les protestations sur la loi anti lauriers, les abus des vendeurs d'alarmes... et puis quel type d'alarme choisir (laurier sensor ou pool laurier...).
JE dis n'importe quoi, il est tard. :wink:

#33650 par Etienne88
Mar 16 Aoû 2005 à 23:26

Bonsoir,
Toujours aussi jolie ta piscine Piloutch, mais la brouette n'a pas beaucoup bougé depuis hier... :!:
Etienne88 :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités