Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite d'eau sur piscine à débordement

#723008 par jeromerookie
Dim 26 Avr 2015 à 06:51

BOnjour
j'ai une piscine à débordement de 6x4 depuis un an.
très régulièrement, lorsque je me réveille le matin j'ai perdu 2M3 d'eau en une nuit.

En fait, le pb est que lorsque la pompe ne travaille pas, l'eau s'écoule par la bonde de fond (la pompe est dans mon garage qui se trouve plus bas que la piscine) et ressort par le bac tampon (en prenant le chemin à l'envers du coup).

Comme il y a un trop plein dans mon bac tampon, ma piscine se vide petit à petit comme cela quand la pompe s'arrete.
Bien sur, mon pisciniste est venu plusieurs fois et à chaque fois, il y a selon lui des détritus (feuilles, petites branches) qui bloquent les clapets anti-retour qui sont bien installés sur chaque tuyau d'aspiration (bonde de fond, bac tampon).

Hier, il a changé la pompe pour une pompe plus puissante pensant que du coup la fermeture des clapets se ferait mieux avec une plus grosse dépression. Et ce matin, j'ai encore perdu 10 cm d'eau ;-(

Je suis un peu perdu. Mon pisciniste montre une bonne volonté mais il n'a jamais été confronté à cela. Suis-je le seul à avoir une pompe un mètre sous le fonde la piscine ? A voir des feuilles qui sont aspirées et qui peuvent obturer les clapets anti-retour ?

Vos lumières seront d'une grande aide.
Merci beaucoup.
Jerome

#723027 par mathieu88190
Dim 26 Avr 2015 à 10:47

Bonjour,
Une electrovanne rajouté avant l aspiration de votre pompe pourrait peut-être être une solution. A brancher sur les entrées 23,24 du contacteur de la pompe afin que celle ci ce ferme lorsque votre pompe s arrête

#723033 par lynyx77
Dim 26 Avr 2015 à 11:55

Salut,

T'es vraiment obligé de garder ta bonde de fond ouverte?
Pour ma part je m'en sers que pour nettoyer le fond du bassin en debut de saison, mon débordement suffit a envoyer les saletés dans les goulottes de debordements
Dans le cas d'une piscine à débordement la bonde de fond sers à réguler la puissance de debordement.

#723035 par jeromerookie
Dim 26 Avr 2015 à 13:41

lynyx77 a écrit:Salut,

T'es vraiment obligé de garder ta bonde de fond ouverte?
Pour ma part je m'en sers que pour nettoyer le fond du bassin en debut de saison, mon débordement suffit a envoyer les saletés dans les goulottes de debordements
Dans le cas d'une piscine à débordement la bonde de fond sers à réguler la puissance de debordement.


J'avoue que je ne sais pas. c'est la première fois que j'ai une piscine à débordement. Mais dans ce cas, il faudrait que je la ferme en permanence ;-(
C'est normal que les clapets ne soient pas étanches ?

#723036 par lynyx77
Dim 26 Avr 2015 à 14:25

Il est possible que tes clapets soient défectueux.
Quel age a la piscine?
Comment est fait le debordement, sur tout le pourtour ou juste sur un cote?

Y a combien de buse de refoulement?
sont elles sur les parois ou bien au fond de la piscine?

La bonde de fond sert à regler la hauteur de lame d'eau de débordement.
Pour ma part vu la taille du bassin il faut que je ferme à 100% la bonde de fond sinon la lame d'eau debordement n'est pas suffisante.

Avant ton problème ta bonde était ouverte et tu n'avais pas de problème?
As tu des sondes dans ton bac tampon pour gérer la hauteur d'eau?

Peux tu nous mettre des photos?

#723048 par jeromerookie
Dim 26 Avr 2015 à 17:22

lynyx77 a écrit:Il est possible que tes clapets soient défectueux.
Quel age a la piscine?
Comment est fait le debordement, sur tout le pourtour ou juste sur un cote?

La piscine a moins d'un an. le débordement se fait par un coté

lynyx77 a écrit:Y a combien de buse de refoulement?
sont elles sur les parois ou bien au fond de la piscine?

3 buses de refoulement en face du débordement

lynyx77 a écrit:La bonde de fond sert à regler la hauteur de lame d'eau de débordement.
Pour ma part vu la taille du bassin il faut que je ferme à 100% la bonde de fond sinon la lame d'eau debordement n'est pas suffisante.

Je n'avais jamais vu cela comme ca mais effectivement ca parait logique

lynyx77 a écrit:Avant ton problème ta bonde était ouverte et tu n'avais pas de problème?
As tu des sondes dans ton bac tampon pour gérer la hauteur d'eau?

oui ma bonde etait toujours ouverte à 25% environ. Non je n'ai pas eu ce pb avant mais maintenant il se passe tous les 3 jours. Non aucune sonde dans le bac tampon mais juste un trop plein. Il faut y mettre des sondes en pratique ?

lynyx77 a écrit:Peux tu nous mettre des photos?

voici qqes photos
Image
Image

#723056 par lynyx77
Dim 26 Avr 2015 à 19:14

Oui un dispositif de regulation de niveau d'eau par sondes ou autres pour bac tampon est normalement nécessaire si on ne veut pas d'ennui et éviter de toujours refaire le niveau d'eau du bac.

Il fait quel profondeur ton bac? il ne semble pas profond.

Peux tu faire une photo du local on l'on voit la vanne de la buse de fond?
As tu accès aux cadets anti-retour?

Sinon en attendant mieux, je te conseille de fermer totalement ta bonde de fond, ta lame d'eau sera un peu plus importante mais on moins tu perdras plus d'eau.

#723059 par l3chvck
Dim 26 Avr 2015 à 19:59

1. Mettre 2 clapets anti-retour.
2. Régulateur de niveau 3 fonctions (sécurité zone basse, remplissage, sécurité zone haute)
3. Et de toute façon, la bonde de fond ne devrait pas servir sur une piscine à débordement, ou alors très occasionnellement pour nettoyage.

Vu la hauteur de ton bac tampon, je te recommande vraiment pas de te baigner (avec des enfants) sans avoir la filtration qui tourne, sinon le tampon va se remplir très vite jusqu'au trop plein.

Fais toi installer un régulateur de niveau. Ca va chercher dans les 1000€. En espérant que tu as une arrivée d'eau dans le local technique.

#723102 par jeromerookie
Lun 27 Avr 2015 à 08:06

l3chvck a écrit:1. Mettre 2 clapets anti-retour.
2. Régulateur de niveau 3 fonctions (sécurité zone basse, remplissage, sécurité zone haute)
3. Et de toute façon, la bonde de fond ne devrait pas servir sur une piscine à débordement, ou alors très occasionnellement pour nettoyage.

Vu la hauteur de ton bac tampon, je te recommande vraiment pas de te baigner (avec des enfants) sans avoir la filtration qui tourne, sinon le tampon va se remplir très vite jusqu'au trop plein.

Fais toi installer un régulateur de niveau. Ca va chercher dans les 1000€. En espérant que tu as une arrivée d'eau dans le local technique.

Merci pour tes réponses.
j'ai remis la piscine en fonction en fermant la bonde de fond. j'espère que cela va régler le pb.
mon bac tampon est effectivement un peu petit : il fait 50cm de large, 80 de profondeur (jusqu'au trop plein) et 5m de long soit 2m3 pour une piscine qui fait 28m3 soit 7% du volume. Ca vous parait comment ?

voici une photo : Image
La prise qui est bouchée est une arrivée que mon pisciniste a prévu. il y a derrière une sonde de type Chasse d'eau qui remplit la piscine si le niveau descend en dessous d'un certain niveau.

Voici aussi une photo de mon équipement : Image

A ce jour, ce qu'il me manque c'est une sonde effectivement qui remet la pompe en route si on atteint le trop plein. car compte tenu de la taille du bac tampon, si 3 adultes sautent dans la piscines, je peux vitre le remplir.

#723104 par l3chvck
Lun 27 Avr 2015 à 08:22

Mon bac tampon fait 6m3 pour une piscine de 100m3, certes, c'est pas énorme, mais ca se gère sans trop de soucis avec une sonde 3 fonctions.

Mon seul gros soucis c'est de gérer l'eau de pluie, qui en cas de très grosse pluie va enclencher la sécurité zone haut et qui va faire tourner la pompe en permanence. C'est pas dramatique, mais bon.

Je reste un peu perplexe sur ton "trop plein". Pourquoi ce coude? C'est une piscine neuve, pourquoi ne pas avoir mis une "bouche d'évacuation" en haut du bac?

#723107 par jeromerookie
Lun 27 Avr 2015 à 08:29

l3chvck a écrit:Mon bac tampon fait 6m3 pour une piscine de 100m3, certes, c'est pas énorme, mais ca se gère sans trop de soucis avec une sonde 3 fonctions.

Mon seul gros soucis c'est de gérer l'eau de pluie, qui en cas de très grosse pluie va enclencher la sécurité zone haut et qui va faire tourner la pompe en permanence. C'est pas dramatique, mais bon.

Je reste un peu perplexe sur ton "trop plein". Pourquoi ce coude? C'est une piscine neuve, pourquoi ne pas avoir mis une "bouche d'évacuation" en haut du bac?


en fait, il a été ajouté après. Tu penses que cela peut poser pb ? ou c'est juste que tu trouves cela disgracieux (et je te donnerais alors raison ;-))

#723245 par lynyx77
Mar 28 Avr 2015 à 09:46

Slt,

As tu toujours des fuites d'eau depuis que tu as fermé ta bonde de fond?

#723246 par lynyx77
Mar 28 Avr 2015 à 09:47

Slt,

Que dit ton piscinier concernant les clapets anti retour?
Je n'en voies pas sur les photos.

#723253 par hydro-66
Mar 28 Avr 2015 à 09:57

Quelques remarques en vrac
- On ne met pas n'importe quel clapet surtout si la pompe est en charge et que le trop plein du bac tampon est plus bas que le niveau de la piscine. Mais quelle que soit la qualité de ces clapets, un jour ou l'autre, ils vont fuir.
- On ne gère jamais un bac tampon avec un remplissage automatique de type à flotteur! Il faut gérer le niveau du bac avec un coffret à 5 sondes qui va redémarrer automatiquement la pompe en cas de niveau très haut, donc si le clapet fuit, la pompe redémarre et le clapet va se réouvrir en grand, se nettoyer et pourra fermer à l'arrêt de la pompe (dés que le niveau sera normal dans le bac tampon). Ce coffret 5 sondes assurera aussi le remplissage par une électrovanne.
- Dans certains cas, on peut envisager de doubler les clapets par des vannes papillon motorisées qui se ferment à l'arrêt de la pompe

#723338 par jeromerookie
Mer 29 Avr 2015 à 07:41

hydro-66 a écrit:Quelques remarques en vrac
- On ne met pas n'importe quel clapet surtout si la pompe est en charge et que le trop plein du bac tampon est plus bas que le niveau de la piscine. Mais quelle que soit la qualité de ces clapets, un jour ou l'autre, ils vont fuir.
- On ne gère jamais un bac tampon avec un remplissage automatique de type à flotteur! Il faut gérer le niveau du bac avec un coffret à 5 sondes qui va redémarrer automatiquement la pompe en cas de niveau très haut, donc si le clapet fuit, la pompe redémarre et le clapet va se réouvrir en grand, se nettoyer et pourra fermer à l'arrêt de la pompe (dés que le niveau sera normal dans le bac tampon). Ce coffret 5 sondes assurera aussi le remplissage par une électrovanne.
- Dans certains cas, on peut envisager de doubler les clapets par des vannes papillon motorisées qui se ferment à l'arrêt de la pompe


bonjour hydro-66 et merci pour votre réponse. J'ai l'impression que vous êtes expert, malheureusement je ne le suis pas.
- pouvez-vous me dire quel type de clapet on doit utiliser ? (pour info c'est ma pompe qui est plus basse que le bac tampon)
- pouvez-vous m'expliquer pourquoi on n'utilise jamais ce type de remplissage sur un bac tampon ?
Merci beaucoup,
Jerome

#723341 par l3chvck
Mer 29 Avr 2015 à 08:13

Sauf erreur de ma part, le remplissage par flotteur ne va pas couper la pompe lorsque le niveau est bas. Il va juste rajouter de l'eau au rythme du robinet d'eau. Comme il est probable que ta pompe a un débit beaucoup plus rapide que celui du robinet, alors il y a un risque majeur que pendant une certaine durée la pompe tire à vide, ce qui peut l'endommager.

#723343 par hydro-66
Mer 29 Avr 2015 à 08:24

On n'utilise pas de niveau automatique à flotteur pour le remplissage parce que le niveau dans le bac tampon varie trop pour ces systèmes.
ces niveaux automatiques s'ouvrent dés qu'il y a une baisse de 2 ou 3 cm et se referment aussitôt ces cm regagnés. Dans une piscine à débordement le niveau dans le bac varie beaucoup suivant si la pompe est en service ou arrêtée et suivant le nombre de baigneurs. Si le niveau monte plus haut que le coffret du niveau automatique, il y aura perte d'eau, si le niveau descend, il y aura remplissage alors qu'il n'y en a pas forcément besoin.

Mettre une pompe plus grosse était une preuve de bonne volonté, mais totalement inutile, ce n'est pas la vitesse de circulation qui fait fermer un clapet à l'arrêt, c'est la pression donnée par la hauteur d'eau et celle ci dépend du niveau d'eau, pas de la pompe.
L’intérêt d'une bonde de fond en piscine, outre la vidange du bassin, est de mélanger les eaux de surface avec les eaux du fond. Dans une piscine à débordement, on fait généralement arriver l'eau par le bas de la piscine, idéalement par des buses de fond de bassin,Image ainsi c'est toute la masse d'eau qui va de bas en haut puis déborde. c'est le meilleur moyen pour avoir une eau homogène et donc bien traitée.
Mettre les refoulements face au débordement et près de la surface n'est pas la meilleure disposition.
Quand aux clapets, chaque pisciniste a ses préférences, personnellement j'aime bien les clapets à boule, sans ressort; d'autres préfèrent les clapets à piston.

#723344 par hydro-66
Mer 29 Avr 2015 à 08:32

l3chvck a écrit:Sauf erreur de ma part, le remplissage par flotteur ne va pas couper la pompe lorsque le niveau est bas. Il va juste rajouter de l'eau au rythme du robinet d'eau. Comme il est probable que ta pompe a un débit beaucoup plus rapide que celui du robinet, alors il y a un risque majeur que pendant une certaine durée la pompe tire à vide, ce qui peut l'endommager.

Bien sur, mais ça, c'est une autre des fonctions d'un coffret multi sondes.
En général, dans un coffret multi sondes on a les fonctions suivantes :
- Arrêt de la pompe si le niveau est trop bas (sécurité pour la pompe)
- démarrage de la pompe si le niveau est trop haut (cas d'un clapet qui fuit)
- ouverture de l'électrovanne remplissage sur niveau bas
- fermeture de l'électrovanne remplissage sur niveau haut
Image
ou
Image

#723346 par l3chvck
Mer 29 Avr 2015 à 08:55

hydro-66 as tu une idée géniale pour gérer l'eau de pluie avec une 5 sondes? En fait j'ai le régulateur correspondant au premier schéma (2FJ)

La pompe se met en marche forcée quand il y a beaucoup d'eau dans le bac, et ne s'arrête plus tant que je n'ai pas vidé un peu la piscine. J'ai toujours la possibilité de désactiver manuellement la sécurité haute, mais si j'avais un système tout automatisé ca serait mieux

#723351 par hydro-66
Mer 29 Avr 2015 à 09:31

l3chvck a écrit:hydro-66 as tu une idée géniale pour gérer l'eau de pluie avec une 5 sondes? En fait j'ai le régulateur correspondant au premier schéma (2FJ)

La pompe se met en marche forcée quand il y a beaucoup d'eau dans le bac, et ne s'arrête plus tant que je n'ai pas vidé un peu la piscine. J'ai toujours la possibilité de désactiver manuellement la sécurité haute, mais si j'avais un système tout automatisé ca serait mieux


Désolé, pour le génie, il faudra voir quelqu'un d'autre :lol:
Non, la pluie est un problème difficile à résoudre. Soit on garde le redémarrage automatique en cas de niveau très haut et on ne perdra pas d'eau quand un clapet fuit, MAIS la pompe fonctionnera en continu en cas de fortes pluies; Soit on désactive la pompe en cas de niveau très haut et dans ce cas, on perdra de l'eau si un clapet fuit.
On ne peut pallier ce problème qu'à la construction, en mettant la pompe plus haut que la piscine ou en jouant sur la capacité du bac tampon de façon à pouvoir stocker l'équivalent d'une grosse pluie. mais pour une piscine de 50 m², cela fait vite des volumes considérables (pour 50 m², 10 cm de pluie = 5 m3 !)
On peut bidouiller une solution électrique avec un pluviomètre (type arrosage automatique, environ 50 €) : S'il pleut on désactive le démarrage automatique de la pompe en niveau très haut. Cela reste du bidouillage et il reste le risque de perdre de l'eau si un clapet fuit alors qu'il tombe juste 4 gouttes.

#723357 par Eataine
Mer 29 Avr 2015 à 10:37

Idée peut être idiote, mais en couplant avec un pluviomètre électronique?

J'imagine un système de contacteur/relais: s'il y a trop d'eau à cause de la pluie, la pompe se met en marche seulement 5 minutes puis s'arrête.

#723359 par hydro-66
Mer 29 Avr 2015 à 10:49

Eataine a écrit:Idée peut être idiote, mais en couplant avec un pluviomètre électronique?

J'imagine un système de contacteur/relais: s'il y a trop d'eau à cause de la pluie, la pompe se met en marche seulement 5 minutes puis s'arrête.


c'est ce que j'ai écrit plus haut, mais ça reste un bidouillage qui tombera en panne en jour ou l'autre

#723367 par jeromerookie
Mer 29 Avr 2015 à 12:45

donc si je comprends bien, il faut installer un coffret multi sondes et une electrovanne.
Ca coute combien tout cela ? ca peut s'installer après la construction ?

#723374 par hydro-66
Mer 29 Avr 2015 à 14:16

jeromerookie a écrit:donc si je comprends bien, il faut installer un coffret multi sondes et une electrovanne.
Ca coute combien tout cela ? ca peut s'installer après la construction ?


Il est surtout urgent. . . de bien réfléchir pour éviter d'autres erreurs.
Mais globalement, je dirais oui, un coffret multi sondes et un remplissage par électrovanne me semble un minimum

#724822 par lynyx77
Mar 12 Mai 2015 à 20:56

salut,

As tu règlé ton problème?

Utilisateurs parcourant ce forum : franck2218 et 60 invités