Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelles projecteurs LEDs choisir

#707480 par l3chvck
Lun 03 Nov 2014 à 10:31

J'ai une piscine de 11 par 5.3m, avec seulement 2 projecteurs 300W halogènes.

Je vais les changer par des PAR56 en LED, mais je ne sais pas trop quel produit choisir. On trouve des 30W, 40W, 60W et même 100W.

Mon épouse souhaite de la couleur (moi je trouve ca gadget).

Quelle puissance choisir pour un bel éclairage? Quelle marque ?

En outre je vais mettre une bande de led sous la margelle sur tout le pourtour. Des conseils?

#707487 par laroche
Lun 03 Nov 2014 à 11:52

Salut,

Perso j'avais sélectionné des spots CCEI couleur en 60 ou 100W (à mon avis 60W est le minimum pour avoir une intensité lumineuse équivalente aux spots classiques). Je n'ai pas concrétisé mon achat pour l'instant, car j'ai eu quelques autres soucis qui ont bouffé tout mon budget.

A+

#707507 par l3chvck
Lun 03 Nov 2014 à 17:49

Oui j'avais aussi les WEX-60 en vue
Mais ca me semble pas assez lumineux, j'ai 60m2 de surface et 2 projos.

Je vais prendre les WEX-100 que j'ai trouvé à 385€ pièce.

Sachant que le prix public est plutot autour de 680€ HT, ca me semble une affaire.

#707661 par l3chvck
Jeu 06 Nov 2014 à 12:15

Ca y est j'ai reçu mes 2 projecteurs WEX100 à 385 euros pièces
C'est la dernière version, compatible CPL.

Apparemment avec le boitier Brio ZEN IT et avec une appli iPhone/Android on peut controler les couleurs. Je me tate.
Faudra que j'essaie si je capte le wifi depuis le local piscine. pas gagné

#707669 par laroche
Jeu 06 Nov 2014 à 14:21

Salut,

l3chvck a écrit:Ca y est j'ai reçu mes 2 projecteurs WEX100 à 385 euros pièces
C'est la dernière version, compatible CPL.

Merci pour l'info, je crois que je vais craquer quand j'aurais touché la prime de Noël ;-)

l3chvck a écrit:Apparemment avec le boitier Brio ZEN IT et avec une appli iPhone/Android on peut controler les couleurs. Je me tate.
Faudra que j'essaie si je capte le wifi depuis le local piscine. pas gagné

Oui, j'ai prévu d'acheter aussi ce système de contrôle, j'ai même déjà une petite tablette Androïd (qui ne m'a rien couté) destinée à piloter ça ;)

A+

#707670 par l3chvck
Jeu 06 Nov 2014 à 14:44

J'hésite encore avec un simple MOD BRIO RC (ou CPL) et le ZenIt.

D'un côté la télécommande, de l'autre le smartphone.
Vu que je capte ni la 3G ni le WiFi dans le jardin, je pense que je vais me contenter de la télécommande.

#719377 par l3chvck
Mar 17 Mar 2015 à 11:48

Piscine mise en eau, et essai des 2 projecteurs WEX100 avec contrôleur CPL.

Y'a pas à dire, ca dépote grave. La piscine devient un véritable puits de lumière, c'est impressionnant.

Seule la couleur Rouge ne donne pas grand chose.

Prochain test, c'est de brancher de la musique sur le contrôleur CPL pour synchro musique/projecteurs.

#719494 par lynyx77
Mer 18 Mar 2015 à 17:03

Super rendu, j'ai hate de voir le test avec la musique

Re: Quelles projecteurs LEDs choisir

#758042 par l3chvck
Mer 05 Juil 2017 à 08:41

2 ans 1/2 après, 1 projecteur a rendu l'âme
Hors garanti, je l'ouvre pour voir (l'ampoule). Et là, stupéfaction : projecteur plein de flotte !!!
Super l'étanchéité ! à 400€ l'ampoule c'est un vrai scandale.

Re: Quelles projecteurs LEDs choisir

#758043 par Neuvillois
Mer 05 Juil 2017 à 08:50

Cela ne m'étonne pas, évasion piscine m'a changé 6 spots qui ont fini à la poubelle car remplis d'eau.
Les 3 premiers ne voulaient pas changer de couleur ou ne pas s'allumer, 6 autres ont pris l'eau et maintenant tranquille, sauf que l'on voit les faisceaux lumineux au sol et je trouve ça moche.
Avec les spots 300w il n'y avait pas ce problème.

Re: Quelles projecteurs LEDs choisir

#758044 par l3chvck
Mer 05 Juil 2017 à 09:59

C'est quoi ta marque ? Ce sont aussi des CCEI??

Re: Quelles projecteurs LEDs choisir

#758052 par laroche
Mer 05 Juil 2017 à 15:17

Salut,

Aie :(
J'ai vu que CCEI avait une nouvelle gamme de spots (mais plus de version 100W), pas vu par contre d'équivalent en terme de puissance chez d'autres constructeurs.
Je me laisserais bien tenter, mais ce retour d'expérience me refroidit quelque peu ...

A+

Re: Quelles projecteurs LEDs choisir

#758055 par lynyx77
Mer 05 Juil 2017 à 15:25

l3chvck a écrit:2 ans 1/2 après, 1 projecteur a rendu l'âme
Hors garanti, je l'ouvre pour voir (l'ampoule). Et là, stupéfaction : projecteur plein de flotte !!!
Super l'étanchéité ! à 400€ l'ampoule c'est un vrai scandale.


Pourrais tu poster une photo du Spot? C'est le joint qui a lâché?
Je galère aussi avec mes spots , j'ai cette version mais avec une ampoule halogene de 85W et l'eau rentre dans le Spot
https://www.manomano.fr/eclairage-de-pi ... 076-407433

Re: Quelles projecteurs LEDs choisir

#758057 par Neuvillois
Mer 05 Juil 2017 à 16:21

l3chvck a écrit:C'est quoi ta marque ? Ce sont aussi des CCEI??

Weltico

Re: Quelles projecteurs LEDs choisir

#758069 par l3chvck
Jeu 06 Juil 2017 à 07:27

Voila la photo.
C'est la bride en plastique qui maintient l'ensemble (dioptre et capot noir) qui s'est scindée en 3 morceaux. Même si l'ensemble était toujours maintenu, je suppose qu'à chaque point de scission la pression n'était plus suffisante entre le joint et le capot, et l'eau a du rentrer par là.

La plaque avant qui contient les LED était blanche normalement. Avec l'eau, elle est devenue marron. Une pièce electronique avec l'humidité s'était détachée de la carte électronique. Je l'ai ressoudée, ca éclaire à nouveau en blanc, mais la carte ne comprend plus les instructions CPL donc plus de changement de couleur possible. De toute façon même en réparant, impossible d'assurer à nouveau l'étanchéité.

Le problème de ces ampoules LED, c'est qu'elles sont démontables. Elles se retrouvent toujours à 70-80 cm sous la flotte donc avec une certaine pression. Vu quelles sont toutes fabriquées en low cost en Chine, à un moment donné un matériau utilisé va finir par se modifier légèrement et tuer l'étanchéité.

Il faudrait que les LED et la partie électronique soient coulées dans un seul bloc optique en verre non démontable. Comme les PAR 56 halogènes en réalité...

Fichiers joints

IMG_2550.JPG
IMG_2550.JPG (130.42 Kio) Vu 4965 fois

Re: Quelles projecteurs LEDs choisir

#758075 par laroche
Jeu 06 Juil 2017 à 08:32

Salut,

Comme ils sont démontables, peut être qu'en mettant une bonne couche de graisse silicone sur tout le pourtour du joint, cela résisterait mieux ? Voire remplacer la bride plastique par une bride métalique en inox ... ?
Je suis preneur d'autres photos :)

A+

Re: Quelles projecteurs LEDs choisir

#758077 par l3chvck
Jeu 06 Juil 2017 à 09:38

Je veux bien remplacer la bride plastique en inox, mais ce n'est pas standard, il faut faire faire une pièce en inox sur mesure avec les 10 taraudages pour les vis...

Autant dire que ca va coûter aussi cher que le projecteur... D'autant que l'intégralité du boitier a pris l'eau, donc je n'ai aucune certitude que je n'ai pas des problèmes supplémentaires plus tard.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités