Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement coffret hors gel

#706685 par bber2
Mar 21 Oct 2014 à 17:56

Bonjour,

J'ai acheté un boitier DHG-2 que j'ai installé partiellement, sonde et alimentation electrique( protéger par un disjonteur de 2 A), mais je ne sais pas comment brancher le coffret hors gel en marche forcée. J'ai essayé en parallèle sur l'horloge mais le branchement n'a pas fonctionné, alors avant de faire une bêtise. je vous joins le schéma de mon coffret électrique et vous remercie par avance.

http://imageshack.com/a/img540/8701/ObMjSd.jpg

#706752 par hydro-66
Jeu 23 Oct 2014 à 06:45

Bizarre ton schéma : il manque le neutre pour l'alimentation horloge et contacteur et le commutateur ne comporte pas de position "manuel", juste auto et horloge
. . . Mais je suppose que le fil du neutre est en place sinon rien ne fonctionnerait, et la position "horloge" est en fait un "manuel"

Plusieurs solutions à ta question mais le mieux est de raccorder le 1 de ton coffret au 4 de l'horloge et le 3 du coffret au 3 de l'horloge.
Bien sur, il faudra que le commutateur soit sur "auto" pour que ça fonctionne.

#706799 par bber2
Jeu 23 Oct 2014 à 18:35

hydro-66 a écrit:Bizarre ton schéma : il manque le neutre pour l'alimentation horloge et contacteur et le commutateur ne comporte pas de position "manuel", juste auto et horloge
. . . Mais je suppose que le fil du neutre est en place sinon rien ne fonctionnerait, et la position "horloge" est en fait un "manuel"

Plusieurs solutions à ta question mais le mieux est de raccorder le 1 de ton coffret au 4 de l'horloge et le 3 du coffret au 3 de l'horloge.
Bien sur, il faudra que le commutateur soit sur "auto" pour que ça fonctionne.


Merci pour ta réponse, j'ai essayé ta solution mais le boitier ne fonctionne pas. En AUTO la pompe "tourne" en continue même lorsque le coffret hors gel n'est plus actif. Et lorsque l'horloge est en position arrêt la pompe "tourne" idem qu'en AUTO (position 1).
Pour la position AUTO du commutateur en faite il est mentionné:

1/ARRET/horloge.

la solution ?

#706801 par Paulo-77
Jeu 23 Oct 2014 à 19:22

Image

Tu raccorde la borne 1 du DHG sur la borne 1 de l'horloge et la borne 3 du DHG sur la borne 3 de l'horloge, difficile de faire plus simple :D

Comme cela tu as priorité absolue au hors-gel, mais en parallèle sur le contact de l'horloge ça devait fonctionner ou alors tu as un autre problème.

J'ai déja réalisé un schéma pour un autre membre avec un câblage different tu peux le retrouver là : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 48529.html

Image
Image

#706804 par bber2
Jeu 23 Oct 2014 à 20:22

Paulo-77 a écrit:Image

Tu raccorde la borne 1 du DHG sur la borne 1 de l'horloge et la borne 3 du DHG sur la borne 3 de l'horloge, difficile de faire plus simple :D

Comme cela tu as priorité absolue au hors-gel, mais en parallèle sur le contact de l'horloge ça devait fonctionner ou alors tu as un autre problème.

J'ai déja réalisé un schéma pour un autre membre avec un câblage different tu peux le retrouver là : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 48529.html

Image
Image


Merci pour ta réponse, demain AM je vais essayer de brancher le DHG suivant tes explications, je vous tiendrai au courant du résultat de la manoeuvre :wink:

Bonne fin de soirée

#706807 par Paulo-77
Jeu 23 Oct 2014 à 21:13

Avant de brancher la commande de filtration vérifie si le contact du DHG fonctionne correctement, normalement ouvert et qui se ferme lorsque la commande hors-gel est effective.

Image
Image

#706810 par hydro-66
Ven 24 Oct 2014 à 06:27

Paulo-77 a écrit:Image

Tu raccorde la borne 1 du DHG sur la borne 1 de l'horloge et la borne 3 du DHG sur la borne 3 de l'horloge, difficile de faire plus simple :D

Comme cela tu as priorité absolue au hors-gel, mais en parallèle sur le contact de l'horloge ça devait fonctionner ou alors tu as un autre problème.



Çà marchera forcément, mais il ne pourra pas arrêter la pompe avec le commutateur, cela peut être embêtant.

#706866 par bber2
Ven 24 Oct 2014 à 18:23

hydro-66 a écrit:
Paulo-77 a écrit:Image

Tu raccorde la borne 1 du DHG sur la borne 1 de l'horloge et la borne 3 du DHG sur la borne 3 de l'horloge, difficile de faire plus simple :D

Comme cela tu as priorité absolue au hors-gel, mais en parallèle sur le contact de l'horloge ça devait fonctionner ou alors tu as un autre problème.



Çà marchera forcément, mais il ne pourra pas arrêter la pompe avec le commutateur, cela peut être embêtant.


Bon résultat du branchement, la pompe tourne sur n'importe quelle position du commutateur, et on ne peut pas l’arrêter, le problème s'est que le boitier hors gel n’arrête pas la pompe en service !
pourtant je l'ai testé il fonctionne bien.?
Par contre sur le schéma fourni j'ai oublié de mentionner que l'horloge en numéro 2 est alimentée en neutre par L1, mais bon.
J'ai essayé de branché le fil de 3 en 4 sur l'horloge, idem sauf qu'en position 0 (arrêt horloge) la pompe s’arrête.

#706876 par Paulo-77
Ven 24 Oct 2014 à 21:44

Image
hydro-66 a écrit:
Paulo-77 a écrit:Comme cela tu as priorité absolue au hors-gel, mais en parallèle sur le contact de l'horloge ça devait fonctionner ou alors tu as un autre problème.

Çà marchera forcément, mais il ne pourra pas arrêter la pompe avec le commutateur, cela peut être embêtant.

Je conseille toujours ce branchement en priorité absolue (marche forcée) car lorsque la filtration est en service sur hors gel on est pas censé la couper puisque justement le hors gel fait son travail, mais si on veux intervenir quand même rien n’empêche de couper le disjoncteur du hors gel.

bber2 a écrit:Bon résultat du branchement, la pompe tourne sur n'importe quelle position du commutateur, et on ne peut pas l’arrêter,

C'est évidement fait exprès comme écrit plus haut

bber2 a écrit: le problème s'est que le boitier hors gel n’arrête pas la pompe en service !
pourtant je l'ai testé il fonctionne bien.?

Paulo-77 a écrit: ou alors tu as un autre problème.

C'est un contact sec, quand il s'ouvre la filtration ne peut pas restée en service, ou alors il est HS (c'est pas le premier) ou soit tu l'a mal raccordé soit mal testé.

bber2 a écrit:Par contre sur le schéma fourni j'ai oublié de mentionner que l'horloge en numéro 2 est alimentée en neutre par L1, mais bon.

Pas normal le neutre de l'horloge devrait etre raccordé sur T1 et pas L1

bber2 a écrit:J'ai essayé de branché le fil de 3 en 4 sur l'horloge, idem sauf qu'en position 0 (arrêt horloge) la pompe s’arrête.

Ce qui conforte le mauvais fonctionnement du hors gel.

Image
Image

#707382 par fraggy
Ven 31 Oct 2014 à 22:25

hydro-66 a écrit:
Paulo-77 a écrit:Image

Tu raccorde la borne 1 du DHG sur la borne 1 de l'horloge et la borne 3 du DHG sur la borne 3 de l'horloge, difficile de faire plus simple :D

Comme cela tu as priorité absolue au hors-gel, mais en parallèle sur le contact de l'horloge ça devait fonctionner ou alors tu as un autre problème.



Çà marchera forcément, mais il ne pourra pas arrêter la pompe avec le commutateur, cela peut être embêtant.



Sécurité positive Paulo 77 est un pro est son calable et fait comme il doit être fait vu que l on parle d un système de sécurité :wink:

#707383 par Paulo-77
Ven 31 Oct 2014 à 23:09

Image

Salut Fraggi ça faisait un moment, merci je me sent moins seul :D :D


Image
Image

Re: branchement coffret hors gel

#707384 par pwone
Ven 31 Oct 2014 à 23:38

bber2 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté un ... mais je ne sais pas comment brancher le coffret hors gel en marche forcée.


Quel gel !? :?: :?: :lol: aujourd'hui y'a eu 26 par chez moi! 8) 8) 8) :lol: :lol: ne pensons pas au gel et bassin à 4°C !

Cela dit, comme dit le proverbe, c'est toujours quand on en a pas besoin que l'on doit faire les choses, car après c'est trop tard.! :? :? :?

bon courage pour tes branchements.
a+

Re: branchement coffret hors gel

#760519 par Rija
Lun 27 Nov 2017 à 11:59

Bonjour,
J'ai acheté comme vous un DHG 2, pourriez vous me dire comment vous l'avez branché sur le coffret électrique, en marche forcée ?
Ci dessous la photo de mon coffret.
Si quelqu'un peut m'aider svp, surtout que la météo a annoncé du gel cette semaine.



Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités