Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à eau qui disjoncte/ne marche plus

par MicheleF
Jeu 02 Oct 2014 à 19:20

Bonjour,
j'ai malheureusement un problème depuis 2 jours avec mon circuit piscine (construit en 1999, j'ai déménagé cet été.).
Etant peu pratique, en nettoyant le filtre de la pompe (le panier blanc juste avant la prise d'entrée de la pompe) je n'ai pas assez serré le bouchon et le local a été partiellement inondé (15 cm d'eau).
Du coup la pompe a été partiellement submergée pendant son fonctionnement, et en la rallument elle a marché quelques secondes et ensuite ça a disjoncté. J'ai vidé le local avec un seau, attendu un jour, et rallumé, même comportement au premier essai, malheureusement au deuxième la pompe ne fait même plut de bruit et ça disjoncte tout de suite.
Je l'ai démontée du circuit avec le but de la mettre au soleil demain, qu'est-ce que vous me conseillez de faire?
Pour l'essayer, est-ce que je peux brièvement l'allumer sans eau ou faut-il absolument l'éviter?

Il s'agit d'une pompe Starite de 1500W, donc j'imagine que l'acheter neuve n'est pas à bon marché.

Merci beaucoup j'ai besoin d'aide!
Cordialement,
Michele

par MicheleF
Sam 04 Oct 2014 à 10:03

Personne ne peut m'aider? J'ai enlevé la pompe du circuit, mais je ne l'ai pas complètement démonté, je ne sais pas si c'est une bonne idée :D
Surtout, je ne sais pas si, avec le but de l'essayer, c'est possible de la faire tourner sans eau.

par papykdf
Sam 04 Oct 2014 à 12:37

Essayer qqes secondes .pas de problème.

Mais si ça disjoncte aussi sec,c'est que le bobinage a morflé.
.alors t'es mal ! :(

Mais c'est réparable dans un atelier de réfection moteur!
J'ai une Starite depuis 22 ans,qui tourne comme une jeunette!
Modifié en dernier par papykdf le Sam 04 Oct 2014 à 12:46, modifié 1 fois.

par MicheleF
Sam 04 Oct 2014 à 12:45

Merci de votre réponse!
J'ai essayé, ça disjonct en 2-3 secondes, et j'ai l'impression que ça ne tourne même pas.
Je voulais la démonter complètement mais je n'arrive pas à devisser l'abre de la partie tournante (le roteur centrifuge?)

Il s'agit d'une Starite 5p4r6f-3b, je ne la trouve plus en production (elle a 15 ans), regardant l'étiquette j'en deduit que:

- Il s'agit d'une triphase (il y a 4 cables qui arrivent au boitier)
- elle fait 1.55 kw

Est-ce que ce modèle serait équivalent?
http://www.piscine-market.com/pompe-sta ... p-234.html

Je commence à considérer l'idée de la commander au plutôt.

par papykdf
Sam 04 Oct 2014 à 12:52

Il faut bloquer le moteur et dévisser la turbine ! DANS LE SENS! de rotation qu'elle fonctionne normalement :wink:

par MicheleF
Sam 04 Oct 2014 à 12:55

papykdf a écrit:Il faut bloquer le moteur et dévisser la turbine ! DANS LE SENS! de rotation qu'elle fonctionne normalement :wink:

Très très dur. enfin pour mes petits bras! Mais au moins maintenant je sais dans quel sens il faut tourner merci!

par MicheleF
Sam 04 Oct 2014 à 14:05

Rien à faire, j'y arrive pas.
Pour précision, quand j'allume j'entends "BZZZZZZ" pendant 2 sec et ensuite ça disjoncte.

par papykdf
Sam 04 Oct 2014 à 23:30

Confiez la à un atelier de réparation moteur électrique. c'est tout à fait réparable à frais limités.
Ils vous dirons ce qu'il y a lieu de faire :wink: .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité