Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question hydraulique

par fabray
Dim 31 Aoû 2014 à 09:43

Bonjour,
je suis en train de construire ma piscine.
A l'origine j'avais prévu une 8X4 classique. J'ai eu la chance de récupérer un abri 5X10 entre temps.
Je vais donc faire une 10X4 avec les 2 mètres supplémentaires pour un escalier et une plage immergée.
J'ai donc toujours environ 50 m3 d'eau à retraiter mais ma surface d'eau passe de 32 m2 à 40m2.Du coup j'avais prévu un seul skimmer alimenté par un tuyau rigide de 50 ( qui passe sous la dalle) mais maintenant il me faudrait 2 skimmers pour l'écrémage.
Sachant qu'n skimmer classique est à 7m3/h je pensais en mettre deux bridé à 3 ou 4 m3 /h. Ainsi je traite le même volume mais le double de surface avec le même tuyau.
Qu'en pensez vous?
A ce système s'ajoutera une bonde fond ( 7m3/H ?) et 5 buses de refoulement à 3m3/h ( 3 pour la plage et 2 pour la 1ère marche)

Merci de vos réponses.
A+

par socio28
Dim 31 Aoû 2014 à 13:46

Une piscine 10 X 4 dans un abri 10 X 5 cela me parait juste.

En largeur il n'y aura que 50 cm de chaque côtés il faut au moins 75 cm pour pouvoir nettoyer l'abri à l'intérieur et marcher sur le pourtour sans risque de chute dans l'eau.

En longueur l'abri sera fixé sur les margelles ? il faut environ 80 cm pour la bâche à bulles. et 1 m n'est pas de trop avant les marches pour se sécher et descendre dans la piscine.

Je garderai les dimensions de la piscine 8 X 4 en sachant qu'il manque quelques centimètres en largeur. Une 8 X 3.5 serait mieux.

Après l'abri est peut être particulier (bas) et mon raisonnement ne tient pas la route dans ce cas.

par fabray
Dim 31 Aoû 2014 à 14:01

c'etait un abri pour une piscine de 10X5 donc plutot 5.5 par 10.5 (il faudrait que je regarde.)
Donc pas de soucis.
En tout cas cela ne résout pas ma question de départ!

par socio28
Dim 31 Aoû 2014 à 22:32

Un skimmer est normalement prévu pour 25 m², pour une 8 X 4 il en aurait fallu 2 à l'origine.

Je sais ca ne règle toujours pas le problème.

par fabray
Lun 01 Sep 2014 à 06:50

je sais, mais il est admis un skimmer pour environ 25 m2 et
généralement un seul skimmer est mis pour une 8X4.
Il suffit de voir les kit de piscinistes!

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si deux skimmers réglés à 3/4 m3 /h pourront effectuer l'écrémage et si dans ce cas mon tuyau de 50 rigide suffira.

par Yvon
Lun 01 Sep 2014 à 12:54

fabray a écrit:Il suffit de voir les kit de piscinistes!

Bonjour,
Ce type d'offre d'offre est principalement basée sur des critères de prix et pas sur des calculs hydrauliques. Un seul skimmer pour du 8x4, ça marche, mais c'est pas la panacée.

fabray a écrit:Ce qui m'intéresse c'est de savoir si deux skimmers réglés à 3/4 m3 /h pourront effectuer l'écrémage et si dans ce cas mon tuyau de 50 rigide suffira.

Brider des skimmer n'est pas une bonne solution.
Il faut toujours surdimentionner l'aspiration pour éviter la cavitation. On prends généralement 3m/s en refoulement et si possible 2m/s en aspiration.
Dans ton cas, avec deux skimmers c'est un un tuyau de 50 pour les deux skimmers (pas plus de 10m3/h pour du 50 en aspiration) et un tuyau de 50 indépendant pour la bonde de fond.

par hydro-66
Lun 01 Sep 2014 à 14:07

Si tu mets deux skimmers, il faudra une filtration à 14 m3/h minimum.
Et un seul skimmer avec un débit de 8/10 m3/h sera plus efficace que deux skimmers à 4/5 m3/h.
la vitesse d'aspiration étant double, les saletés sont mieux captées.

Pour une piscine de 4 m de large, je préfère une filtration à 14 m3/h, une bonde de fond et 1 seul skimmer et à 2 skimmers et la même filtration.
L'idéal étant 2 skimmers, une BdF et une filtration à 18/21 m3/h avec une pompe à variation de vitesse

par fabray
Mar 02 Sep 2014 à 07:04

Merci de vos réponses.
Donc, en résumé, je peux mettre mes deux skimmmers en mode "normal" (pas bridés) avec le tuyau de 50.
Pour la filtration j'avais effectivement prévu autour de 15m3/h.
La bonde de fond est bien reliée en 50 rigide.

A votre avis pour les buses de refoulement c'est OK? Je pensais les alimenter par deux tuyaux de 50 (un pour les 3 buses de la plage et un autre pour les 2 buses de l'escalier.)

A+

par fabray
Mar 02 Sep 2014 à 07:07

hydro-66 a écrit:L'idéal étant 2 skimmers, une BdF et une filtration à 18/21 m3/h avec une pompe à variation de vitesse



Je vais me renseigner sur ce type de pompe.
Mais cela est toujours possible avec mon unique tuyau de 50 pour les deux skimmers?


A+

par hydro-66
Mar 02 Sep 2014 à 07:15

fabray a écrit:Merci de vos réponses.
Donc, en résumé, je peux mettre mes deux skimmmers en mode "normal" (pas bridés) avec le tuyau de 50.
Pour la filtration j'avais effectivement prévu autour de 15m3/h.
La bonde de fond est bien reliée en 50 rigide.

A votre avis pour les buses de refoulement c'est OK? Je pensais les alimenter par deux tuyaux de 50 (un pour les 3 buses de la plage et un autre pour les 2 buses de l'escalier.)

A+


Inutile der les brider, mais il faut impérativement un tuyau Ø 50 par skimmer ou relier les 2 dans un Ø 63.

Sous abri, un seul skimmer serait suffisant. c'est ce que je ferais.
Le rôle des skimmers est de capter les saletés flottantes qui sont poussées par le courant d'eau crée par les refoulements. plus que la surface de la piscine, c'est la largeur qui est importante 8 x 4 ou 10 x 4, le travail du ou des skimmers sera toujours de capter les saletés sur 4 m
Pour les refoulements, ce n'est pas important, 3 suffirait, mais 5 c'est bien, ils seront juste un peu moins puissants.

par fabray
Mar 02 Sep 2014 à 07:51

Ok, merci de ta réponse rapide.

Je vais donc partir sur un seul skimmer ( tuyau de 50 oblige!) .
Par contre j'ai vu qu'i existait des skimmers extra large ( 80cm) mais je connais pas leur tenue dans le temps et je ne trouve pas de revendeur en France ( seulement en Belgique).
Ce type de skimmer me tente bien pourtant ( + esthétique)

A voir donc.

A+

par hydro-66
Mar 02 Sep 2014 à 08:21

Astral (entre autres) vend des skimmers extralarges la plupart des piscinistes pourront te le fournir.
L’intérêt de ces skimmers est de permettre un niveau d'eau plus haut que les skimmers standards.

par lynyx77
Mar 02 Sep 2014 à 09:42

Par contre n'y a t il pas un risque de debordement plus rapide avec ce type de Skimmer?

Ne faut il pas un systeme anti debordement, genre trop plein?

par hydro-66
Mar 02 Sep 2014 à 09:50

lynyx77 a écrit:Par contre n'y a t il pas un risque de debordement plus rapide avec ce type de Skimmer?

Ne faut il pas un systeme anti debordement, genre trop plein?


Le trop plein est toujours nécessaire (à minima il faut évacuer les eaux de pluie)
Il est certain que plus le niveau est haut, plus il y a risque de débordement lors des baignades, mais il ne faut pas exagérer, tu vas pas perdre 1m3 à chaque plongeon. la différence entre skimmer standard et extra large est difficilement quantifiable. Et forcément dérisoire.

par lynyx77
Mar 02 Sep 2014 à 09:55

Je pensais davantage à de forts orages et pluie consequente et une longue absence et que la piscine deborde.

Si on hiverne sans bacher , on pourrai plus facilement faire deborder une piscine avec ce type de skimmer vu la hauteur d'eau , non?

par fabray
Mar 02 Sep 2014 à 12:07

hydro-66 a écrit:Astral (entre autres) vend des skimmers extralarges la plupart des piscinistes pourront te le fournir.
L’intérêt de ces skimmers est de permettre un niveau d'eau plus haut que les skimmers standards.


Je vais voir chez mes fournisseurs habituels ( zyke ou hydrosud)
En, tout cas merci du tuyau sur la marque, je vais les contacter pour connaitre les revendeurs dans mon coin.

A+

par hydro-66
Mar 02 Sep 2014 à 13:38

fabray a écrit:
hydro-66 a écrit:Astral (entre autres) vend des skimmers extralarges la plupart des piscinistes pourront te le fournir.
L’intérêt de ces skimmers est de permettre un niveau d'eau plus haut que les skimmers standards.


Je vais voir chez mes fournisseurs habituels ( zyke ou hydrosud)
En, tout cas merci du tuyau sur la marque, je vais les contacter pour connaitre les revendeurs dans mon coin.

A+


Hydrosud. . . excellents magasins :wink:

par Yvon
Mar 02 Sep 2014 à 14:46

l'inconvénient des skimmers large (type Weltico élégance A800) c'est qu'ils faut faire très attention à la hauteur d'eau dans le bassin. comme ils sont moins haut, on peut très vite désarmorcer la pompe si on ne compense pas les pertes d'eau.

Perso, je mettrais quand meme 2 skimmers, surtout avec une pompe à vitesse variable qui sont généralement assez puissantes

par fabray
Mer 03 Sep 2014 à 06:33

hydro-66 a écrit:
fabray a écrit:
hydro-66 a écrit:Astral (entre autres) vend des skimmers extralarges la plupart des piscinistes pourront te le fournir.
L’intérêt de ces skimmers est de permettre un niveau d'eau plus haut que les skimmers standards.


Je vais voir chez mes fournisseurs habituels ( zyke ou hydrosud)
En, tout cas merci du tuyau sur la marque, je vais les contacter pour connaitre les revendeurs dans mon coin.

A+


Hydrosud. . . excellents magasins :wink:


Ah oui, je viens de faire le rapprochement avec ton pseudo.

par fabray
Mer 03 Sep 2014 à 06:34

Yvon a écrit:l'inconvénient des skimmers large (type Weltico élégance A800) c'est qu'ils faut faire très attention à la hauteur d'eau dans le bassin. comme ils sont moins haut, on peut très vite désarmorcer la pompe si on ne compense pas les pertes d'eau.

Perso, je mettrais quand meme 2 skimmers, surtout avec une pompe à vitesse variable qui sont généralement assez puissantes



Normalement ce type de skimmer est à mettre avec une alimentation automatique en eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités