Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolation de la piscine par l'intérieur

#700663 par vpa66
Ven 22 Aoû 2014 à 13:58

Bonjour,

Je travaille sur mon projet de piscine et en suis aux plans. J'ai vu sur le forum une pisicne avec du styrodur de 3 cm d'épaisseur et elle est superbe (voir le projet de MICHE en Belgique) et me pose les questions suivantes:
- Puis-je également en mettre sur le fond de la piscine?
- Lors du collage du liner (liner armé collé sur place), le styrodur ne risque-t-il pas de fondre? J'ai fait un essai avec un décapeur thermique branché sur 310°C et en effet, cela fond.
- Quelqu'un a-t-il un retour sur un nouveau produit appelé Insupool qui remplace le feutre et fait 18 mm d'épaisseur?

D'avance, merci pour vos réponses!

Cordialement,

Vincent

#700680 par laroche
Ven 22 Aoû 2014 à 16:03

Salut,

Pour mémoire, les pertes thermiques se font quand même essentiellement via la surface de l'eau (évaporation).

A+

#701074 par vpa66
Lun 25 Aoû 2014 à 14:56

laroche a écrit:Pour mémoire, les pertes thermiques se font quand même essentiellement via la surface de l'eau (évaporation).


Merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi.

Maintenant si on peut isoler les murs et le fond, c'est un plus. La terre, à deux mètres de profond est en moyenne à 10° C (dans ma région, la Belgique), été comme hiver avec de petites variations (+3/-3), en mettant une couche isolante suffisante entre la terre, les murs et le fond de la piscine, on peut gagner en chauffage.

Une bonne couverture pour la surface de l'eau permettra de faire de meilleurs gains que l'isolation des murs, ça me semble également évident.

Mon objectif est de faire les deux.

Y a t il des retours d'expérience sur le styrodur et insupool? Je suis vraiment curieux.

Merci,

Vincent

#701250 par vikeq
Mar 26 Aoû 2014 à 15:25

bjr

perso j'ai du KNAUF Polyfoam D 350 TG
coller sur l’extérieur des murs stepoc avant de remblayer.

rien mis au fond: sous le radier j'ai 20cm de gravier drainage vers le puits de décompression.

cdlt

#701252 par vpa66
Mar 26 Aoû 2014 à 15:34

Merci pour l'info. Toujours utile d'avoir plusieurs solutions.

Bonne journée.

V

#701255 par vikeq
Mar 26 Aoû 2014 à 15:42

si tu comptes chauffer un peu ta piscine :

je suis un adepte du solaire: j'ai placé des boucles de PER (13/16) plancher chauffant dans le coulage béton du radier.
Ces boucles de PER plancher chauffant seront chauffées en circuit direct par des panneaux solaires posé sur la toiture.

#701257 par vpa66
Mar 26 Aoû 2014 à 15:49

vikeq a écrit:si tu comptes chauffer un peu ta piscine :

je suis un adepte du solaire: j'ai placé des boucles de PER (13/16) plancher chauffant dans le coulage béton du radier.
Ces boucles de PER plancher chauffant seront chauffées en circuit direct par des panneaux solaires posé sur la toiture.


J'ai déjà des panneaux solaires thermiques sur le toit (pour l'eau chaude) et c'est vrai que si je peux récupérer l'excédent de chaleur produit par cette technique, ça peut être intéressant. Je pourrais agrandir la surface des panneaux solaires et en profiter pour chauffer le fond la piscine en hiver avce l'excédent de chaleur produit (c'est jamais beaucoup, mais ça ne peut pas faire de mal).

As-tu plus d'info? Des photos?

Vincent

#701258 par vikeq
Mar 26 Aoû 2014 à 15:59

féliciation, les panneaux solaires eaux : c'est top: donc oui les utiliser et en ajouter quelque un supplémentaire:
- servira pour l'ecs et piscine
- le PER piscine pourra servir de boucle de décharge aussi si ton ECS en été surchauffe
que des avantages.


non pas de photo, dans la précipitation j'ai oublié de prendre des photos.

technique:
20 cm de radier béton
double nappe de treillis ST25

sur la nappe supérieur du treillis ST25 je déroule les boucles de PER exactement comme un plancher chauffant avec un pas de 15cm, je ligature le PER au treillis avec du fil de fer leger.
le béton doit recouvrir 4cm au dessus du PER.

fonction de ta surface et du pas (15cm) tu ne dois pas dépasser 70m de longuer de PER par boucle: ce qui determine combien de circuit tu mettra

plus d'info ou détail: forum APPER
http://forum.apper-solaire.org/index.php

#701585 par syl29000
Jeu 28 Aoû 2014 à 12:42

Pour ma piscine beton, j'ai l'ideal de l'isolation avec mes bocs à bancher en polystyrène.

#701604 par fraggy
Jeu 28 Aoû 2014 à 14:36

laroche a écrit:Salut,

Pour mémoire, les pertes thermiques se font quand même essentiellement via la surface de l'eau (évaporation).

A+


En effet a plus de 90% donc pas rentable ce faire une isolation :wink:

#701607 par syl29000
Jeu 28 Aoû 2014 à 14:59

C'est vrai.
Et bien fermer le volet roulant lorsqu'on ne se baigne pas est essentiel également.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 85 invités