Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le niveau d'eau a baissé d'envrion 5cm en 1jour...

par Sigwald
Sam 14 Juin 2014 à 20:57

Bonjour.

Petit nouveau sur le forum, et débutant en piscine (on a acheté une maison avec piscine il y a 2 ans). C'est une piscine de 8x4.

J'ai voulu mettre à niveau hier en rajoutant de l'eau, aujourd'hui (donc un peu plus de 24h après) le niveau avait perdu environ 5cm.

Je ne sais pas ce qui se passe. J'ai regardé au local technique si rien ne fuyait, et je n'ai rien vu d'anormal. Peut être une partie du sol et du mur qui semblait humide mais je n'arrivai pas à définir si l'eau venait des installations. Je regarderai demain si cette humidité est toujours là.

Pour l'instant j'ai laissé tel quel pour voir si l'eau va continuer à descendre. Actuellement elle est quasiment en bas des skimmers. Si elle s'arrête là, je vais conclure que la fuite vient de là. Si ce n'est pas le cas, alors. je ne sais pas.

Pour info (si ça peut aider):
- la piscine est filtré par le sable (y a une vanne 6 voies)
- il y a une bonde de fond, une prise balai, 2 skimmers et 4 buses de refoulement.

J'essayerai de poster des photos pour illustrer ceci.
En attendant, les aides et suggestions sont les bienvenus

Merci d'avance.

par ALEXANDRE
Dim 15 Juin 2014 à 08:04

bonjour
Il faut être patient et attendre que l'eau ce stabilise.

par Sigwald
Lun 16 Juin 2014 à 19:27

Bonsoir.

Au bout de 2jours j'avais perdu plus de 10cm de flotte.
Voilà le résultat ce matin:

Image
Image

Y avait plus d'eau dans le skimmer de gauche, et à peine sur celui de droite. Au bout de plusieurs heures de filtration, j'ai aussi fermé le 2ème skimmer car plus d'eau qui arrivait. J'ai juste laissé la bande de fond.

par Sigwald
Lun 16 Juin 2014 à 23:19

La piscine doit avoir 7ans (je pourrai vérifier plus précisément s'il le faut).
Voilà le résultat en fin de journée:

Image
Image

Il doit y avoir 1-2cm de différence avec le matin. Donc je suppose que la fuite vient soit des skimmers soit des buses de refoulement.

Qu'est ce que vous en pensez? Faut que je fasse intervenir un pisciniste?


J'ai aussi remarqué qu'il y avait bcp d'humidité dans le local technique au niveau d'un des murs (sol et mur):
http://imageshack.com/a/img841/2880/u2rhw.jpg
On peut voir sur la 1ère rangé des blocs de béton.

http://imageshack.com/a/img819/8997/gexe.jpg

Vous croyez que c'est lié à la fuite?
Je ne l'avais jamais remarqué avant car je n'avais pas de problèmes avec la piscine depuis 2 ans que j'y suis.

Merci de vos conseils.

par lynyx77
Mar 17 Juin 2014 à 00:34

Verifies ta vanne 6 voies, elle fuie peut être et envoie l'eau de ta piscine en position égout.

par Sigwald
Mar 17 Juin 2014 à 07:18

Je n'ai pas trouvé de fuite apparente au niveau de la vanne 6 voies.
Ce matin, le niveau n'a pas bougé depuis hier soir.

par laroche
Mar 17 Juin 2014 à 08:54

Salut,

Maintenant pour tenter d'identifier où il y a fuite :
Vérifie visuellement que les skimmers ne sont pas déformés/déchirés par mouvement de la tuyauterie (ça m'a l'air d'être en souple comme chez moi).
Ferme toutes les vannes, met de l'eau dans les skimmers et regarde si ça descend ou pas dans les skimmers.
Si ça descend : fuite entre les skimmers et la vanne d'arrivée (avec forte probabilité que ce soit au niveau des skimmers). Si ça ne descend pas, c'est probablement aux refoulements.
Dans les deux cas, je crains que tu n’échappes pas à devoir creuser . . . (si c'est du coté skimmers, commence par celui où l'eau descend le plus vite).

Pour le problème d'humidité dans le local technique, pas évident de savoir si c'est lié ou pas sans savoir comment est situé le local technique par rapport au bassin (près des skimmers, des refoulements, etc .)

par lynyx77
Mar 17 Juin 2014 à 19:32

Sigwald a écrit:Je n'ai pas trouvé de fuite apparente au niveau de la vanne 6 voies.
Ce matin, le niveau n'a pas bougé depuis hier soir.


Je me suis mal exprimé, il arrive parfois que la vanne 6 voies ne soit pas étanche entre les différentes positions, ( Arrêt/filtration/égout etc.) et que meme si tu es en position Filtration sur ta vanne et bien de l'eau passe dans le mode égout et pars directement dans la canalisation égout

As tu une vanne d'arrêt sur la position égout.
ou va la canalisation égout? est ce que le terrain est meuble à cet endroit?

Le niveau de la piscine ne bougera pas car le niveau est en dessous des Skimmer et donc la vanne 6 voies ne peut plus fuire.

Fais aussi les tests préconiser par Laroche, cela peut être les Skimmer ou refoulement, une chose est sure ce n'est pas la bonde de fond.

par Sigwald
Mar 17 Juin 2014 à 21:31

Bon.
Tout d'abord merci pour vos remarques et suggestions.
La canalisation égout par dans un puits perdu dont je n'ai pas accès.

Sinon, j'ai remarqué que le niveau de la piscine n'a pas bougé entre hier soir et ce matin (la pompe était à l'arrêt). Par contre, aujourd'hui en mode filtration (juste avec la bande de fond) l'eau a de nouveau baissé de niveau de quelques cm. Donc je penses que l'eau doit fuir au niveau de la filtration (canalisation des buses?) car le niveau de l'eau est en dessous des skimmers et des buses de refoulement. Et si c'est au niveau des canalisations (ceux des buses ou de la bonde de fond) ça pourrait aussi expliquer l'humidité qui règne dans le local, non?

Je ferai quand même le test proposé par laroche demain histoire de pouvoir éliminer les skimmers.

Merci.

par laroche
Mer 18 Juin 2014 à 08:28

Salut,

Sigwald a écrit:Sinon, j'ai remarqué que le niveau de la piscine n'a pas bougé entre hier soir et ce matin (la pompe était à l'arrêt). Par contre, aujourd'hui en mode filtration (juste avec la bande de fond) l'eau a de nouveau baissé de niveau de quelques cm. Donc je penses que l'eau doit fuir au niveau de la filtration (canalisation des buses?) car le niveau de l'eau est en dessous des skimmers et des buses de refoulement. Et si c'est au niveau des canalisations (ceux des buses ou de la bonde de fond) ça pourrait aussi expliquer l'humidité qui règne dans le local, non?

Si pas de fuite pompe à l'arrêt avec le niveau en dessous des skimmers et refoulements, j'aurais tendence à dédouanner le vanne 6 voies et la bonde de fond. La vanne 6 voies était elle en position filtration à l'arrêt ? si oui c'est probablement une fuite aux refoulements (et si le local est près des refoulements, ça pourrait aussi expliquer l'humidité dans le local).

A+

par Sigwald
Mer 18 Juin 2014 à 08:37

Bonjour.

Je confirme que le niveau d'eau n'a pas bougé (ou très peu) pendant la nuit alors que la pompe fut arrêtée en position "filtration" (c'est automatique).

Je vais encore faire tourner aujourd'hui pour confirmer la baisse du niveau d'eau, et demain éventuellement ne pas faire tourner et voir si en 24h la piscine se vide.
Ou alors éteindre 1 buses sur 2 (les 2 à gauches sont dissociées de celles à droite au niveau du local), comme ça on pourra peut être définir celles qui fuient si cela vient bien d'ici. Qu'est ce que vous en dites?

Merci.

par laroche
Mer 18 Juin 2014 à 08:45

Salut,

Sigwald a écrit:Je confirme que le niveau d'eau n'a pas bougé (ou très peu) pendant la nuit alors que la pompe fut arrêtée en position "filtration" (c'est automatique).

Ca élimine la vanne 6 voie et la bonde de fond.

Sigwald a écrit:Ou alors éteindre 1 buses sur 2 (les 2 à gauches sont dissociées de celles à droite au niveau du local), comme ça on pourra peut être définir celles qui fuient si cela vient bien d'ici. Qu'est ce que vous en dites?

Oui, fermer la buse de droite (il vaut mieux laisser deux buses pour que la pompe ne force pas trop) et laisser tourner pour voir si ça baisse.

A+

par latorsche
Mer 18 Juin 2014 à 12:17

Sigwald a écrit:Bon.
Tout d'abord merci pour vos remarques et suggestions.
La canalisation égout par dans un puits perdu dont je n'ai pas accès.

Sinon, j'ai remarqué que le niveau de la piscine n'a pas bougé entre hier soir et ce matin (la pompe était à l'arrêt). Par contre, aujourd'hui en mode filtration (juste avec la bande de fond) l'eau a de nouveau baissé de niveau de quelques cm. Donc je penses que l'eau doit fuir au niveau de la filtration (canalisation des buses?) car le niveau de l'eau est en dessous des skimmers et des buses de refoulement. Et si c'est au niveau des canalisations (ceux des buses ou de la bonde de fond) ça pourrait aussi expliquer l'humidité qui règne dans le local, non?

Je ferai quand même le test proposé par laroche demain histoire de pouvoir éliminer les skimmers.

Merci.


si t'as pas accès au puits perdu tu doit bien avoir un raccord union en sortie de vanne trois voie en direction de l'égout.
tu le démonte et tu voie si sa fuit en mode filtration

par lynyx77
Lun 23 Juin 2014 à 12:25

Des news?

par Sigwald
Ven 27 Juin 2014 à 08:59

Bonjour.

J'ai refait une série de tests sur 5 jours avec des mesures un peu plus précises histoire de situer un peu mieux la fuite.

Jour 1:
- soir (pompe à l'arrêt) 13,5cm entre le bord de la piscine et la ligne d'eau
Jour 2:
- matin (pompe à l'arrêt) 14,9cm donc perte de 1,4cm d'eau (évaporation + fuite)
- soir (après 12h de filtration, 4 buses + bande de fond + skimmers) 20,2cm donc perte de 5,3cm ce qui signifie que la fuite est beaucoup plus importante en mode "filtration"
- soir (pompe à l'arrêt et après remplissage) 13,3
Jour 3:
- matin (pompe à l'arrêt) 14,4 donc perte de 1,1cm (évaporation + fuite)
- soir (après 12h de filtration, skimmers + 4 buses,) 20cm donc perte de 5,6cm donc ça ne vient pas de la bande de fond!
- soir (après remplissage) 12,1
Jour4:
- matin 13,9cm
- soir (après 12 de filtration, skimmer + bande de fond + 2 buses de gauche) 23,3 cm soit une perte de 9,4cm! Là je commence à avoir la certitude que cela vient bien des buses, celles de gauche en l'occurrence!
- soir (après remplissage) 14,1cm
Jour 5:
- matin 14,1cm (il a plu la nuit)
- soir (après 12h de filtration, skimmer + bande de fond + 2 buses de droite) 15,2 soit une perte de 1,1 cm ce qui confirme bien que la fuite vient des buses de gauche.

J'ai situé la fuite. Et je fais quoi maintenant?
J'appelle un pisciniste pour qu'il casse ma terrasse et qu'il répare? Je ne me vois pas le faire moi même vu mon niveau de bricolage ;-)

Pour l'instant, la pompe fonctionne en journée avec seulement 2 buses, mais est ce que cela ne va pas fatiguer la pompe, voir pire, créer une autre fuite ailleurs vu la surpression que ça crée?

Merci de vos conseils.

par LUGUS24
Dim 06 Juil 2014 à 10:48

bonjour j ai eu le meme probleme , perte d eau avec filtration en marche , le probleme venait d une buse de refoulement : le raccord rigide en fond de piscine reprenant le tuyau souple avait pris du jeu peut etre du a un tassement , petite ouverture de la terrasse a la disqueuse pour aller le recupere a 1m60 , changement et nikel depuis , bon courage ;; Pour ta pompe tu ne l as fatiguera pas en coupant une buse .

par Sigwald
Dim 06 Juil 2014 à 20:45

Actuellement, j'attends qu'un professionnel passe faire les constatations pour l'assurance et m'apporte des solutions.
En sachant que la terrasse a bien bougé (des fissures + des changements de niveau), je pense qu'il a du avoir un mouvement de terrain ou une erreur lors de la construction de la piscine.

par syl29000
Jeu 28 Aoû 2014 à 12:53

La fuite est trop rapide.
Ca part à l'egout, ou (?)

par Sigwald
Jeu 28 Aoû 2014 à 20:00

Ca part dans les fondations de la piscine.

Pour l'instant j'ai mis des bouchons dans les buses en cause et j'attends qu'un professionnel veule bien passer.

Sur Périgueux, ils ont trop de travail donc ils ne sont pas pressés.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités