Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon projet de filtration est il bon? (local juste a coté )

par alex2corse
Jeu 08 Mai 2014 à 21:05

Bonjour a tous mon projet s approche de la filtration et pas mal de question
J ai une piscine fond plat 1,50 10x4,5 avec plage immergée environs 60m3.

j ai acheté un triton TR100 22m3/h et une pompe Eurostar 2 1,5CV 18M3/H

J ai 3 refoulement que je comptait mettre en Serie en 63 avec les buses reglables. distances entres les buses en local entre 15 17,5 et 20 metres (entre la 1ere 2eme et 3eme buse)

2 Skimmers que je comptait mettre en 63 aussi mais avec un tuyau par aspi car il sont tres pres du local entre 6 et 9m de tuyau (1er et 2eme aspi)

ma bonde de fond es en rigide 63

et ma prise balai serai en 63 rigide aussi

question:

les refoulement comme prevu ou 3 X 50 ?
les refoulements en souple ou rigide 63 car toute ma tuyauteries es apparente (cacher sous une terrasse mais facillement accessible)

les skimmers separer utile ou luxe?

la prise d aspi en 63 utile ou luxe aussi?

D autres conseils sont le bien venu!


merci a tous

help me

par alex2corse
Lun 12 Mai 2014 à 20:04

personne pour me donner conseil et experience

par l44450
Lun 12 Mai 2014 à 21:10

Bonsoir alex2corse
Je viens de voir ton message. Je peux te donner mon avis car j'ai une configuration qui ressemble à la tienne. Notre piscine fait aussi 60m3. Le local technique est à environ 20, 23m des 3 buses de refoulement. Une petite dizaines de mètres des deux skimmers. Je n'ai pas mis de bonde de fond mais une bonde latérale (je le regrette si c'était à refaire je mettrais une bonde de fond). Le matériel que j'ai mis est aussi un filtre triton clear pro 2. 762mm 22m3/h associé avec une pompe Hayward superpump en 2" 1.5cv 18m3/h. Maintenant j' ai mis un tuyau par skimmer avec vanne en 63mm et un tuyau par refoulement avec vanne en 50mm. Pour la prise balaie j'ai mis du tuyau rigide PN16 en 50, cela suffit largement. Il ne faut pas oublier de descendre en rigide les skimmers et les refoulements et ensuite raccorder en tuyau souple. Donc pour être clair tout ce qui arrive de la piscine jusqu'au filtre est en 63mm et après j'ai tout mis en 50mm. J'ai choisi cette configuration car ayant mis une PAC, le by pass et le raccordement de la PAC son en 50mm donc pour moi cela ne servait à rien de repartir ensuite en 63mm. La pompe de filtration est légèrement en dessous du niveau de l'eau (5cm) je n'ai pas de coup de boutoir tout marche à merveille. Voilà, si cela peut t'aider

par Yvon
Mar 13 Mai 2014 à 07:56

Bonjour,
D'une manière générale, on gagne toujours à diminuer les pertes de charges. Donc refoulement en 63 c'est parfait.
Par contre, il faudra faire un équilibrage en double fourche, ce qui peut être un peu pénible. Ce qui peut être pas mal c'est de mettre un turbo-jet au centre avec sa canalisation dédiée (http://www.hayward.fr/fr/produits/pieces-a-sceller/hydromassage) et les deux buses de coté équilibrée avec une simple fourche. ce n'est pas très cher et ça fait une animation sympa dans le bassin.
La prise balai en 63 n'est pas nécessaire, mais encore une fois, moins il y a de perte de charge, mieux c'est, surtout en aspiration (cavitation).
Pour le reste, c'est très bien.
Comme le dit l44450, bien descendre en rigide jusqu'au radier puis partir en souple.

par l44450
Mar 13 Mai 2014 à 08:24

Bonjour
Yvon tu es sur pour les refoulements en 63mm

par Yvon
Mar 13 Mai 2014 à 08:36

Tout dépend:
Si un seul tuyau pour passer 18 m3/h: oui, 63 obligatoire pour limiter les pertes de charges.
Si un tuyau pour la buse centrale et un tuyau pour les deux buses de coté alors 2 tuyaux de 50 sera parfait.

En fait, il faut éviter de passer plus de 14m3/h par tuyau de 50 (10m3/h en aspiration). Et avoir pas plus de 5 à 6 m3/h par buses.
Il faut éviter de dépasser la vitesse de 3 m/s dans les tuyaux en refoulement.

par l44450
Mar 13 Mai 2014 à 09:04

J'ai préféré faire la deuxième solution mettre un tuyau en 50mm par refoulement avec une vanne à chaque.

merci

par alex2corse
Mar 13 Mai 2014 à 11:23

Si quelqu u a un telephone je veut bien lui envoyer une photo afin que vous compreniez,je peut pas decnendre les tuyau des refoulement car c est du remblai et ca passe par une cave en construction donc en fait tous mes tuyau sont apparent et comme les longeur fonc 6,40 avec deux longeur j arrive dans le local avec seulement deux coude a 45 et la jonction des deux longeur donc pourquoi mettre du souple?

pour les skimmers deux separer ca me plait bien le probleme c est de trouver un collecteur 63 a 4entrees!

par contre j aime bien le principe de la turbo jet au mileux et des autres refouelement separer si quelqu un a une photo ou video voir ce que ca donne?

en tous cas merci les gards

par l44450
Mar 13 Mai 2014 à 16:25

Re bonjour
Pourquoi tu veux un collecteur à 4 entrées, 3 suffit (2 skimmers , 1 bonde de fond). Tu peux en trouver chez les marchands de piscine si non et bien tu le fabriques avec des T en 63 et des bout de tuyaux que tu mets pour faire la jonction et tu termines par un bouchon en 63mm, la aussi chez les marchands de piscine. La prise balai est à mettre en directe de la piscine au local technique. Tu peux aller voir mon site j'avais pris des photos du local technique cela te donnera une idée.

par l44450
Mar 13 Mai 2014 à 16:29

Désolé je n'ai pas répondu à tous. Si tu peux rester en rigide PN 16 fait le c'est encore mieux.

cool

par alex2corse
Mar 13 Mai 2014 à 18:44

Ok je compte fair tous en rigide c est quasi sur .

pour le collecteur 4 entrée car 2skimmers separé une bonde de fond et la prise balai!

merci de me donner ton liens du site

vous pensez quoi des buses reglables? afin de mettre le 63 en serie

par alex2corse
Mar 13 Mai 2014 à 19:47

l44450 a écrit:voici mon lien
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 38787.html
Non il ne faut pas mettre la prise balai branchée avec les skimmers et la bonde fond. Il faut une arrivée seule en directe


En direct sur le filtre?

par lynyx77
Mar 13 Mai 2014 à 19:56

Slt,

J'ai une petite question pour L4450 concernant ton installation ci-dessous:

Concernant les vannes en série qui sont derriere la pompe, ne vaut il pas mieux de les mettre comme pour les vannes de refoulement avec un Té?

N'y a t il pas de desiquilibre?,, genre la 1ere vanne qui aspire davantage que la 2eme et le 3eme?

Image
Uploaded with ImageShack.us
Image

par l44450
Mar 13 Mai 2014 à 20:51

Pour répondre à alex2corse Non pas en directe. Comme tu peux le voir sur la photo . Il y a un surpresseur(petite pompe) ,le piquage ce fait sur le tuyau de 50mm au dessus du surpresseur et est renvoyé vers l' arrivée de la prise balaie qui arrive du sol. J' ai mis une vanne à l'entrée et une à la sortie comme ça si un jour le plus tard possible, j'ai un problème avec le surpresseur je pourrais l'isoler et continuer la filtration sans problème. Pour répondre à lynyx77 pour être franc. J'en sais rien. Quand je vais regarder mes skimmers je ne vois pas de différence entre les deux au niveau aspiration

par alex2corse
Mar 13 Mai 2014 à 21:03

C EST DANS LE CAS D UN BRANCHEMENT AVEC UN SURPRESSEUR;
TOUS LES SCHEMAS QU ON VOIT SUR LA INTERNET ET AUTRES MONTRE LA PRISE BALAI BEANCHER SUR COLLECTEUR

par l44450
Mar 13 Mai 2014 à 21:10

OK! je croyais que tu mettais un surpresseur

par alex2corse
Mer 14 Mai 2014 à 06:09

Non pas de surpresseur oar cntre attente avec by pass pour pompe a chaleur et electrolyse

par l44450
Mer 14 Mai 2014 à 11:57

OK, bien bon courage pour la suite. Nous n'avons pas mis de système électrolyse , nous sommes restés au traitement basic (javel et galet)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités